Votre question
Résolu

Capture d'écran haute résolution

Dernière réponse : dans Logiciels
21 Mars 2017 12:37:25

Bonjour,

Excusez-moi si je ne suis pas au bon endroit, je ne sais pas trop où poster ça.

Je voulais savoir si il est possible de faire des captures d'écran sur son pc de qualité. C'est-à-dire que je sais faire des captures d'écran, mais lorsque je les passe sous word ou sous photoshop, elles sont de faible qualité, si on zoome dessus on se retrouve direct avec des pixels. Du coup ça devient vite illisible!
Merci pour vos réponses, j'en ai besoin pour le travail (pour des tutos pas-à-pas où les images permettent de montrer sur quels éléments cliquer, etc).

Autres pages sur : capture ecran haute resolution

21 Mars 2017 14:59:44

Bonjour,

Je ne comprends pas trop le problème si tu utilises l'outil "capture" intégré à windows ou bien que tu appuies sur la touche impr. écran tu as l'image exacte de ce qui est affiché. Du coup ..

Bye
m
0
l
21 Mars 2017 17:14:19

Bonsoir ,

Non tu ne pourra pas amélioré la qualité ...

;) 
m
0
l
Contenus similaires
31 Mars 2017 08:28:13

Bon finalement je trouve que j'obtiens une meilleure résolution en copiant l'imprim ecran dans photoshop sur un document avec une résolution de 300. Donc je vais continuer comme ça, merci de vos réponses.
m
0
l
13 Avril 2017 19:41:30

Salut à tous,

Si on veut creuser un peu plus le sujet, il faut savoir deux ou trois choses...

Quand on fait une copie d'écran, le système d'exploitation recopie une partie de la mémoire de l'ordi qui a servi à afficher ce qui est sur l'écran.
Donc on obtient ni plus, ni moins que ce qui était affiché.

Ensuite il y a la façon de récupérer ce print-screen.
Sur Mac, par défaut, on a un fichier .png 24 bits qui se crée sur le bureau avec la date de la capture dans son nom.
Sur PC, c'est plus compliqué ;) 
Je me rappelle des vieux Windows dans lesquels il fallait coller deux fois de suite dans Paint pour récupérer sa capture !
Il semble que Windows continue de faire transiter ses captures d'écran par le presse papier système.

Il y a aussi des logiciels spécifiques de capture qui permettent d'aller un peu plus loin que la fonctionnalité de base du système d'exploitation.
Cela peut constituer une solution.

Aussi, certains cas sont spécifiques : la capture d'écran d'images vidéo, ou de certaines appli 3D comme des jeux peut poser problème.

Normalement, en tout cas sous Mac, quand on a une image dans le presse papier système (après un "copier"), il suffit de demander un nouveau document pour que Photoshop propose de créer un nouveau doc exactement de la taille de ce qui a été copié.
Si ce n'est pas le cas sous Windows, il faut alors regarder la taille de son affichage écran ("Paramètres d'affichage" => "Paramètres d'affichage avancés") et créer un document vierge pour recevoir la capture d'écran avec au minimum ces dimensions.

La résolution en dpi ou ppp (les fameux 300dpi) n'a rien à voir. On peut avoir une image de 200x200 pixels à 300dpi qui aura beaucoup moins d'information et de finesse qu'une image de 10 000 x 10 000 pixels à 35 dpi. Les dpi ne sont là que pour donner une indication de la taille d'utilisation des pixels. Par exemple 10 cm x 10 cm à 300 dpi.

Pour mieux comprendre, imaginons une image de 2 x 2 pixels (donc 4 carrés en tout). À 200 dpi, elle mesurera un centième de pouce, soit ±2,5 mm. À 1 dpi, elle mesurera deux pouces, soit ± 5 cm. Mais ce sera toujours la même image.
Dans Photoshop, on peut changer la résolution ("image"=>"taille de l'image") sans modifier l'image si on décoche la case "rééchantillonnage".

Résumé :
- en capture d'écran on n'a que ce qui est affiché : donc on soigne l'affichage avant de faire une capture (par exemple zoomer une page web) ;
- une image se définit par sa taille en pixels et par sa gamme de couleurs possibles (noir et blanc, gris, 256 couleurs indexées ou plus, 24 bits RVB...)
- les dpi ne veulent rien dire en termes de qualité ou de quantité d'information. Ils correspondent à une utilisation.
m
0
l
21 Avril 2017 15:42:35

Merci pour ces éclaircissements Mezigo. Mais étant donné que mon but était de pouvoir zoomer un peu sur l'image sans la pixelliser, est-ce que la résolution en dpi est toujours inutile ou est-ce que ça a un intérêt dans ce cas?
m
0
l

Meilleure solution

21 Avril 2017 16:25:08

Il faut bien comprendre ce qu'est une image "bit map" par rapport à une image "vectorielle".
Dans une image bit map, ce que l'on voit est représenté par des petits carrés (ou rectangles pour certains formats vidéo) qui sont colorés individuellement.

La taille de l'image est le nombre de pixels qui la constituent. Par exemple 100 x 100 pixels pour un avatar, 1280x760 pixels pour un écran d'ordi commun.

La résolution est un rapport d'utilisation ou d'agrandissement. Exprimé en points par pouces, ce sont les "ppp" ou "dpi" (dot per inch). Il indique à quelle grosseur afficher ou imprimer les pixels.
Plus les pixels sont gros, plus l'image sera grande mais sans contenir plus d'informations.

Un exemple parlant : si j'ai la vue d'un échiquier en noir et blanc, je peux le représenter en 8x8 pixels, soit 64 pixels. Je peux l'afficher en très gros sans perte de qualité, car tous les changements de couleur sont verticaux ou horizontaux et correspondent aux pixels.

Le voici en 80x80. Tu peux faire un clic-droit sur l'image pour l'ouvrir dans un autre onglet et zoomer dessus.

Maintenant, voici la même image orientée à 45° :

Si tu zoomes dessus, tu vas voir une forte dégradation.

Imagine la même manipulation avec l'image d'un drapeau japonais. Comme c'est un rond rouge sur fond blanc, il n'y a quasiment pas de verticales ou d'horizontales correspondant aux pixels. Si tu zoomes dessus, tu auras des effets d'escaliers sauf...

Sauf si c'est une image vectorielle (par exemple un SVG d'Inkscape ou un PDF Illustrator). Dans ce cas, ce ne sont plus des pixels mais des tracés mathématiques, recalculés à chaque nouveau rapport de visualisation.

Une copie d'écran est une image bit map. En modifier la résolution en dpi n'a quasiment aucun intérêt. J'écris "quasiment" car certains logiciels ont des algorithmes de lissage plus ou moins performants. Leur résultat variera selon ce que tu leur demanderas, et selon le type d'image (comme l'échiquier).

Donc pour une copie d'écran, il faut zoomer ou améliorer l'affichage avant de faire la copie d'écran. Une fois que la copie d'écran est faite, les informations qu'elle contient sont figées. Tu ne pourras pas en avoir plus.
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS