Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Aide pour Multicast et IGMP

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
8 Juin 2008 02:14:12

Bonsoir,

Je suis entrain de terminé un travail sur le multicast IP, et il y a plusieurs question que je ne comprend pas, car les documents et explications sont pour la plupart consacré au "gros réseau"

1) Le protocole IGMP est-il présent dans les petites architecture (sans routeurs, uniquement 1 seul réseau local avec hub et switch et un serveur de diffusion multicast sous xp par exemple) ?

Si oui, qui gère les messages igmp, les messages membership leave étant envoyé sur une adresse de type multicast, est ce que le serveur de diffusion obtient alors cette adresse (224.0.0.2 je crois).

Si non, comme cela fonctionne concrètement ?

2) Quand est-ce que les protocole de routage (pim) sont ils réellement nécessaire ? une fois qu'il faut diffuser au delà d'un routeur ?

3) Dernière chose (désolé ça fait beaucoup mais j'ai pas trouver réponse après de nombreuses recherche), connaissez vous des FAI qui propose leurs TV ou Vod grâce au multicast et encore mieux avec vlc (c'est une partie de mon sujet)

Merci de vos réponses

Autres pages sur : aide multicast igmp

8 Juin 2008 14:41:45

up..
Même une réponse a l'une des question m'aidrait énormément ...
8 Juin 2008 18:22:27

Salut,

Je suis également en train de faire un travail sur multicast IP. Je n'ai pas énormément de connaissance mais je vais essayer de t'aider.

1) OUI : J'ai une application Java qui est censé permettre d'envoyer un fichier en multicast (je n'arrive pas à la faire fonctionner correctement) et je l'ai testé sur un hub. J'avais donc un Sender et un Receiver connectés sur mon hub et j'ai pu voir les trames IGMP JOIN envoyé par les pcs. Bien sûr le hub lui n'en tient pas compte car il ne possède pas les moyens nécessaires pour les interpréter. Comme tu le sais surement, il floodera les paquets à destinations de l'adresse multicast de groupe sur tous les ports.

2) PIM (ou tout autre protocole de routage) devient nécessaire dès que tu as un routeur ou un switch layer 3 entre le sender et le(s) receiver(s). Regarde cette petite vidéo : http://www.cisco.com/en/US/products/ps6552/products_ios...

3) aucune idée

Quelques liens ici :
http://www.cisco.com/en/US/tech/tk828/technologies_whit...

8 Juin 2008 19:51:33

Bonjour surchat,

Merci pour tes réponses, j'ai également testé vlc entre 2 pc (sans hub) et grâce à un sniffer (softperfect) pu détecter le message Igmp join mais pas les autres.

Après plusieurs recherche je me suis rendu compte que igmp leave ne s'utilise plus en igmpv3 car l'igmp report version 3 permet cela.
Par contre en attendant longtemps je n'ai jamais pu détecter de message query ou specific query ... bizarre ? est ce invisible au sniffer ?

8 Juin 2008 21:03:13

Le protocole IGMP n'est pas dépendant de la taille du réseau
Chaque hôte (pc, routeur, ...) est capable de générer de l'igmp
Le multicast de manière générale est utilisé quand plusieurs hôtes (pc, routeur, ...) ont besoin d'accéder à la même info simultanément et que l'on souhaite économiser des ressources (cpu, réseau, ...), c'est le cas par exemple pour me streaming

pour ta 3ème question, Free utilise du multicast pour sa TV par adsl (les autres je ne sais pas)
10 Juin 2008 11:52:12

Au fait, j'ai également des problèmes avec mon projet...

Si quelqu'un est motivé à m'aider :

Citation :

Tout est ici : http://forum.labo-cisco.com/ip-multicast-t9589.html#354...

C'est en anglais, désolé mais je n'ai pas le temps ni la motivation de tout retraduire en français. Par si vous avez besoin de plus d'info faites le moi savoir.

Ceci est un projet de fin d'études et même la moindre petite aide serait la bienvenue ! :-)
10 Juin 2008 14:44:21

Merci de vos réponses,
j'ai une autre question par rapport à l'igmp snooping.
Est il indispensable ? est il équipé dans tout les switch (même des moins récents) ? si ça ne l'est pas quelle solution est envisagée pour ne pas broadcaster les paquets (puisque c'est ça le problème, non ?)

merci
14 Mai 2009 12:00:06

Bonjour,

Concernant l'IGMP snooping, il permet de limiter la diffusion multicast sur les commutateurs de niveau 2, mais n'est en aucun cas obligatoire...
Pour ce qui est des switches qui en sont équipés, j'en sais rien. Je pense qu'ils n'en sont pas forcement tous équipés.

J'ai également une question :
Quelqu'un connait-il la configuration d'un routeur Cisco pour le PIM et l'IGMP.
J'ai cru voir que ces deux commandes suffisaient :
- En mode configuration terminal :
ip multicast-routing
- Puis en mode configuration interface (sur les 2 interfaces) :
ip pim dense

Merci d'avance.
14 Mai 2009 12:07:49

ReZo78 a dit :
Bonjour,

Concernant l'IGMP snooping, il permet de limiter la diffusion multicast sur les commutateurs de niveau 2, mais n'est en aucun cas obligatoire...
Pour ce qui est des switches qui en sont équipés, j'en sais rien. Je pense qu'ils n'en sont pas forcement tous équipés.

J'ai également une question :
Quelqu'un connait-il la configuration d'un routeur Cisco pour le PIM et l'IGMP.
J'ai cru voir que ces deux commandes suffisaient :
- En mode configuration terminal :
ip multicast-routing
- Puis en mode configuration interface (sur les 2 interfaces) :
ip pim dense

Merci d'avance.

A 2008, j'avais pas fait attention à la date... on sait jamais !!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS