Votre question
Résolu

Ordinateur ne bootant plus après changement de disque interne

Tags :
  • Ordinateurs de bureau
  • Disque de démarrage
  • disque dur interne
  • Ordinateur
Dernière réponse : dans Matériel informatique
26 Avril 2017 17:04:37

Bonjour à tous, je suis tout nouveau ici ! :) 

Je vous explique mon problème :
L'ordinateur fixe appartenant à mes parents a un disque dur interne de 2Tio, et ils n'utilisaient qu'environ 50Gio : quel gâchis ahah !

Comme j'ai récupéré un disque dur interne de 80, on a décidé de changer les disques durs ! Comme ça, eux, ça ne leur change rien, et moi je récupère la précieuse capacité de stockage.

Je me lance dans un démontage aussi soigneux que possible, je retire le capot latéral sans problème, puis en retirant la face avant, je casse 2 petites pattes qui servent à retenir la face avant, et enfin je retire le disque interne ; je mets le nouveau disque, le rebranche, revisse tout, je rebranche l'écran, le clavier, la souris etc... Et là : .......... Il ne se passe pas grand chose.

Je m'explique : normalement lorsque j'allume l'ordinateur, il produit un "bip" pour chaque périphérique USB branché, mais cette fois-ci : rien de tout cela. De plus l'écran reste en veille (donc rien ne s'affiche, pas même la marque ou le choix du périphérique de boot), et le clavier ne s'allume pas.
Je me suis dis qu'étant donné que le nouveau disque interne (celui de 80Gio) est complètement vide, l'ordinateur ne doit pas apprécier, et décide de ne pas démarrer. Pour confirmer cela, j'ai de nouveau changé les disques afin de revenir à l'état initiale : le disque de 2Tio dans le PC Fixe.
Là non plus... Rien ne se passe.

J'en ai profité pour dépoussiérer l'intérieur du PC fixe, rien n'y change.

En complément :
- le disque interne de 2Tio n'est pas endommagé : j'arrive parfaitement bien à booter dessus lorsqu'il est branché sur un dock relié à mon ordi portable.
- l'OS du disque de 2Tio est windows 10 + 2 partitions de data + une partition avec windows 7
- lorsque que l'ordinateur démarre tous les composants tournent bien : le disque dur vibre et clapote normalement, les ventilateurs tournes, la LED témoin s'allume correctement et ne clignote pas.
- j'ai bien vérifié que tout soit bien branché
- j'ai essayé d'utiliser les câbles du lecteur DVD interne pour utiliser le disque dur : rien ne change
- rien ne change non plus lorsque l'ordinateur démarre sans disque interne.
- le PC fixe est un ACER.

Si vous avez une idée ou une question, j'attends vos retour avec impatience,
Merci d'avance,
Martin

Autres pages sur : ordinateur bootant changement disque interne

26 Avril 2017 17:53:46

Bonjour,

Avant démontage , tu as bien débranché l'alimentation et vider l'électricité résiduelle (appuie 10 secondes sur power) ?

Si ce n'est pas le cas , tu as peut être mis un coup d’électricité statique sur la carte mère (surtout si tu as démonté avec bagues ou montre à la main ) .

Déjà , vois si ton écran fonctionne en le branchant sur un autre PC (Portable ou fixe) et si la carte graphique ne s'est pas déconnectée , même légèrement

:) 
m
0
l
26 Avril 2017 18:36:20

Bonjour,

Oui j'ai démonté sans alimentation au secteur, mais je n'ai pas maintenu 10 sec le bouton de démarrage ! Je ne connaissais pas cette technique ! ^.^

Je viens de débrancher la carte graphique, la dépoussiérer avec un tissu type microfibre.

Je n'ai hélas pas de moyens de tester l'écran, cependant j'ai essayé de brancher en HDMI l'ordi à la télé, mais toujours rien de plus : tout les composants fonctionnent (dont le ventilateur de la carte graphique) mais toujours rien à l'écran, je commence un peu à désespérer hélas !
m
0
l
Contenus similaires
26 Avril 2017 18:43:22

Re_

Citation :
Je n'ai hélas pas de moyens de tester l'écran

Je pensais que tu avais récupéré le HDD 2to pour le mettre sur ton PC..

Est ce que tu n'as pas une autre sortie VGA pour brancher l'écran derrière la tour ?
Si oui , enlève la Carte graphique et essaie de redémarrer .

Quand tu parles des bips au démarrage , est ce qu'il y en a encore quand tu démarres ?

Par contre , j'espère qu'il n'est plus garantie , parce que là , elle ne serais plus utilisable !!!

m
0
l
26 Avril 2017 19:30:48

Re,

Comme le l'ordi ne démarrait pas avec le disque de 80, j'ai remis celui d'origine qui lui, fonctionne ! :) 

Non je n'ai qu'une sortie VGA :/ 

Non non, la garantie est expirée depuis bien des années :) 

Merci de tes réponses :) 
m
0
l
26 Avril 2017 19:52:59

Re_

Le 80 , il était sur un autre PC et il fonctionnait ?
Il y a un Windows installé dessus ?
C'est un IDE ou un SATA ?

m
0
l
26 Avril 2017 20:01:24

Les deux disques sont en sata, et il fonctionnait avant. Depuis je l'ai écrasé : je comptais réinstaller Windows avec une clé usb bootable (qui fonctionne)
Mais n'oublions pas que même avec le disque natif, l'ordinateur ne fait rien de plus ! Je n'ai même pas accès au bios :o 

Et quand aux bips à ton post précédent, non : toujours pas de bips pour la détection des périphériques usb ^^
m
0
l

Meilleure solution

26 Avril 2017 20:21:47

Re_

Je n'ai jamais vu de PC qui bipent pour la détection des USB , par contre ils informent de problèmes
sur le PC : http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_32_1_...

Ce que tu peux essayer , c'est d'enlever les barrettes mémoires et voir si ça bipe , si pas de
bip , ça laisse penser à une carte mère HS :( 

partage
26 Avril 2017 20:45:29

C'est bon ça fonctionne !
Merci beaucoup ton aide :) 
Je résume la situation si quelqu'un a le même problème.

Probleme : ordinateur qui s'allume sans booter, ni proposer d'aller dans les paramètres du bios.

Solution : retirer les barrettes de RAM, démarrer (l'ordinateur va émettre un long Bip continue). Éteindre, remettre les barrettes, et redémarrer. Tout fonctionne à présent !

Merci encore :) 
m
0
l
26 Avril 2017 20:57:45

Re_

Tu peux passer ce sujet en Résolu en cliquant sur le bouton Sélectionner comme meilleure solution (en bas d'une de mes/tes réponses),
ton sujet sera alors automatiquement marqué comme Résolu et permettras à ceux qui auront le même problème de s'y retrouver .

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter