Votre question

Configuration de sarg

Tags :
  • Proxy
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
4 Mai 2009 09:22:01

Bon j'ai mis en place un proxy avec squid, squidguard, sarg et webmin (car mon tuteur de stage voulait une interface graphique pour superviser rapidement le proxy). Cependant il me reste un léger soucis avec sarg, en effet j'aimerai générer un rapport par jour qui serait nettoyé tous les mois. Cependant j'ai beau essayé de régler les configurations dans tout les sens je ne trouve pas les options qui me permettent de régler le soucis.

Quand je veux voir les rapports générés au matin je tombe sur un page avec 3 option daily, weekly et monthly qui restent cependant tout le temps vide. Alors que lorsque je génère un rapport instantané (avec generate report now), j'obtiens un rapport pour chaque jours depuis la mise en place du proxy.

J'ai pourtant demandé la création d'un rapport tout les soirs à 23h50. Et le rotate des taches cron est prévu à 1h00 tout les matins donc si vous pouvez me conseiller j'en serai ravi ^^ merci

Autres pages sur : configuration sarg

4 Mai 2009 16:34:37

exécute ta crontab dans un shell en regardant en même temps les logs (tail -f) et regarde s'il n'y a pas d'erreurs
m
0
l
5 Mai 2009 09:40:05

Excuse moin mais pour ce qui est de sarg et de cron je n'ai rien geré hors interface (ce qui est un tort je l'avoue ^^). Cependant connaitrais un ou deux liens qui me permettrait de me parfaire justement sur le sujet, à croire que les mots clés que j'utilise lors de mes recherches ne sont pas viables
m
0
l
Contenus similaires
5 Mai 2009 21:17:07

tu as accès aux logs dans webmin

sinon ils sont dans /var/log par défaut

je n'ai pas joué avec sarg depuis un moment, donc je ne me rappele pas des détails de la conf, mais je peux en installer un squid+sarg vite fait si besoin
m
0
l
6 Mai 2009 08:29:02

Les logs de squid sont dans var/log/squid3 mais ceux de sarg dans "var/log" je ne les trouve pas je ne suis pas très doué ^^. Mais par contre j'ai bien un proxy squid avec squidguard qui fonctionne très très bien. Le seul hic c'est la génération automatique des rapports chaque jour.

En faite le matin quand je regarde les rapports générés, je retombe à chaque fois sur mes 3 options et lorsque je vais sur les liens, alors le résultat donne des pages vides. Cependant si je fais un "generate rapport now", alors on me donne un rapport pour chaque jour.

Pourtant j'ai réalisé une planification simple des rapports automatique (tout les soirs à minuit).
m
0
l
6 Mai 2009 18:11:02

squid3 n'est pas géré par webmin, c'est peut être la source de ton problème

donc soit tu te passe de webmin pour configurer squid et sarg, soit tu prends la version 2.x de squid

donne la commande que tu exécute avec le fichier de conf de sarg
m
0
l
7 Mai 2009 08:20:06

Ben oui à la base, le module de squid3 n'est pas géré, mais quand on configure manuellement le module en définissant les path de squid3, on peut ensuite l'intégrer à webmin. Par la suite pour la configuration de sarg j'ai mis la destination des logs de squid3 (au lieu de /var/log/squid c'est /var/log/squid3), et j'ai modifié le "report option" (pour avoir le nom d'hote complet etc, avoir le rapport du jour précédent).

Par contre pour ce qui est de la commande en question justement je ne le sais pas comme je te disais pour tout ce qui concerne sarg, j'ai tout fais par interface graphique (tel un gros flemmard on peut le dire ^^) du coup je ne connais absolument aucune commande de sarg.

Après squid3, vu qu'il n'est pas intégré d'office à webmin, et que sarg est plus "habitué" à squid 2.xx c'est vrai que ça pourrait générer des soucis mais je tenais à mettre la dernière version stable pour le proxy.
m
0
l
7 Mai 2009 21:50:43

matmax55 a dit :
Ben oui à la base, le module de squid3 n'est pas géré, mais quand on configure manuellement le module en définissant les path de squid3, on peut ensuite l'intégrer à webmin.

Non, il apparait juste, mais la syntaxe qu'il utilise est celle de la version 2.x, donc pas la bonne pour toutes les paramètres

Si tu es dispo ce soir, j'ai un peu de temps pour installer un squid+sarg (suis malade :(  )
m
0
l
11 Mai 2009 09:35:31

ah désolé d'avoir était absent mais depuis jeudi soir je n'ai pas été très dispo (après mon dernier post tout plein de choses se sont enchaines du coup j'ai un peu zappé sarg ^^)

Donc cette différence de version est à l'origine du problème...mais quand je fais un generate rapport now les rapports sont comme je le veux... et j'ai trouvé dans /etc/webmin/sarg un fichier qui s'appelle generate.pl est ce script qui crée les rapports?

Dans ces cas là si je le mets en tache cron avec les bons paramètres ca devrait marcher non?
m
0
l
11 Mai 2009 21:16:42

je n'ai pas dit que la différence de version était la source de ton problème, j'ai dit peut être :p 

pour le script, oui en théorie mais avec la même remarque

si tu n'as pas besoin des fonctions qui sont dans squid 3 et pas dans la 2.x, repasse en 2.x, sinon passe toi de webmin, en tout cas tant que que la 3 n'y est pas (ce n'est pas une obligation mais un conseil)

pour sarg lui même, la version de squid n'a pas d'importance, c'est le format des logs qui compte

soit dit en passant il n'y a pas que sarg pour fait des stats ( http://www.squid-cache.org/Scripts/ )

pour le script, normalement il y en a un directement intégré dans sarg (cf le readme)
m
0
l
12 Mai 2009 08:15:47

Oui j'avais testé un autre outil mais je trouve que la présentation des rapports générés était moins clairs et moins intuitif (il me semble que c'était webalizer)... peut être l'avais je mal configuré aussi ^^.

Sinon en faite, j'ai recuperé la tache cron qui concernait sarg et je l'ai modifié pour effectuer un generate (celui que je t'indiquais) et ça fonctionne donc je pense que je vais laisser mon installation comme ça. Par la suite je pense inclure un petit script personnel pour faire le nettoyage des rapports (peut être que celui-ci ne fonctionnera pas comme je veux ^^) et ce sera tout bon je pense en tout cas merci de ton aide
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter