Votre question

"Composants Active X"

Tags :
  • Composants
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
2 Juin 2017 18:42:42

Bonsoir,
Je viens de recevoir de ma banque un courriel avec des recommandations de sécurité : "10 bonnes pratiques de sécurité à adopter en ligne"... J'ai lu cela avec beaucoup d'intérêt car je fais toujours très attention et suis très prudent, tant sur Internet qu'avec ma messagerie...
Or, dans le point 9. de ce document, on me dit :
"Désactiver par défaut les composants Active X"...
Cela ne me 'parle' absolument pas !
Merci de bien vouloir m'expliquer ce dont il est question et à quoi cela sert, pour que je puisse comprendre le problème en question... et surtout me dire comment faire cela, le plus simplement possible et de manière 'pédagogique'.
Le Papy que je suis, vous remercie pour votre aide précieuse.
Bien cordialement,
Papy Br

Autres pages sur : composants active

2 Juin 2017 19:39:49

Bonsoir
Les contrôles ActiveX sont de petites applications qui permettent à des sites web de fournir du contenu comme des vidéos ou des jeux. Ils vous permettent également d’interagir avec du contenu, tel que des barres d’outils et des codes de titres boursiers, quand vous naviguez sur le web. Toutefois, il arrive que ces applications ne fonctionnent pas correctement ou qu’elles délivrent un contenu non souhaité. Dans certains cas, elles peuvent être utilisées pour collecter des informations sur votre PC, endommager des informations sur votre ordinateur, installer des logiciels sur votre PC sans votre accord ou permettre à un inconnu de contrôler votre PC à distance.
concernant l'activation ou non cela dépend du navigateur, personnellement j'utilise Firefox qui n'autorise pas par défaut l'utilisation des ActiveX. Il necessite un plugin pour pouvoir les utiliser (déconseillé bien sûr) :) 
Dans Chrome les Activex sont désactiver par défaut.
En règle générale il faut être vigilant avec les modules complémentaires des navigateurs et également avec les demandes d'installation de plugin pendant la navigation (souvent des lecteurs multimédia). Il convient de ne les autoriser qu'en connaissance de cause et sur des sites de confiance.
on pourrait écrire un roman sur la sécurité, ce que j'écris est forcément très incomplet.
Mais si on n'est pas un cliqueur fou qui se promène sur toutes les offres alléchantes et les sites suspects et que l'ordinateur est sain et correctement protégé les désagrèments sont au final peu nombreux :) 
bonne soirée

12 Juin 2017 21:44:07

Bonsoir,
Merci pour vos informations et mes excuses pour le retard apporter à vous répondre, mais j’étais en déplacement hors du pays, sans ‘informatique’ !

Le papy que je suis, - peu versé dans les « subtilités informatiques » en général, - utilise un ordinateur sous Windows 10, pour les accès à Internet, c’est « Edge » et pour la messagerie, c’est « Outlook ».

Alors, que dois-je faire et comment pour "Désactiver par défaut les composants Active X"... comme on me le conseille ?

Encore merci pour votre aide précieuse.
Papy Br
Contenus similaires
13 Juin 2017 19:07:11

Bonsoir

Soyez rassuré vérification faite, Edge à également abandonné les ActiveX, Le Danger le plus probable aujourd'hui viendrait de Documents contenant des macros, tels des classeurs Excel. L'utilisateur en est alors informé à l'ouverture et a le choix entre accepter ou refuser.
Concernant la messagerie le bon sens veut qu'en aucun cas on ouvre une pièce jointe de source inconnue.
Certains courtiers préconisent un logiciel de sécurité, Boursorama par exemple recommande TRUSTEER pour accéder à son site. Aucune idée de la valeur de ce conseil. Faut il faire confiance à son banquier ? :D 
Bonne soirée
13 Juin 2017 20:32:56

balthazar14 a dit :
Bonsoir

Soyez rassuré vérification faite, Edge à également abandonné les ActiveX, Le Danger le plus probable aujourd'hui viendrait de Documents contenant des macros, tels des classeurs Excel. L'utilisateur en est alors informé à l'ouverture et a le choix entre accepter ou refuser.
Concernant la messagerie le bon sens veut qu'en aucun cas on ouvre une pièce jointe de source inconnue.
Certains courtiers préconisent un logiciel de sécurité, Boursorama par exemple recommande TRUSTEER pour accéder à son site. Aucune idée de la valeur de ce conseil. Faut il faire confiance à son banquier ? :D 
Bonne soirée

il y a moins d'une minute

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse.
Donc, pas besoin de me faire du souci, ni de m'occuper de savoir comment "Désactiver par défaut les composants Active X"... Une bonne chose !

Par ailleurs, je suis très méfiant, prudent et circonspect (sans tourner "paranoïaque", cependant) dans l'utilisation de mon ordinateur, d'Internet, de la messagerie... Je veille particulièrement au grain et préviens systématiquement la banque et autres entreprises ou organismes dès que je reçois des courriels manifestement douteux, ou de tentatives d'arnaque ou d'escroquerie évidentes qu'ils contiennent. De même, je n'ouvre jamais ce qui semble suspect et je veille à ne pas cliquer "là où il ne faut pas" !

Oui, effectivement, tant les Services de Boursorama que ceux de la Société Générale, par exemple, recommandent de télécharger la protection "Trusteer" qu'ils disent "spécifique à l'environnement bancaire" et précisent que cela ne pose pas de problèmes d'incompatibilité avec les antivirus installés sur l'ordinateur (Bitdefender, Norton, MacAfee, Kaspersky... etc.)

Effectivement, la question que l'utilisateur 'lambda' que je suis peut se poser est :
- "est-ce un 'vrai' conseil, purement 'de protection informatique'
- "ou se cache-t-il autre chose derrière le... 'paravent'...?
Je vais essayer de trouver des échos auprès d'utilisateurs....

Je vous remercie encore pour la peine prise à répondre à un 'béotien' et vous souhaite belle soirée.
Papy Br
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS