Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Réseau interne

Tags :
  • Réseau
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
19 Avril 2009 16:30:18

Bonjour,

J'aimerai avoir pas mal de renseignements a propos du réseau interne, quels sont les risques et comment s'en protéger.
J'aimerai aussi savoir les matériels necessaires pour le créer.

Merci d'avance.

Autres pages sur : reseau interne

19 Avril 2009 16:31:50

tu entends quoi par réseau interne, ou plus précisément, que veux tu savoir en détail ?
m
0
l
19 Avril 2009 16:35:41

En faite j'ai un TD (travail dirigé) en Communication. On est un groupe de 4 et nous avons choisi une entreprise (banque) comme le sujet l'indiquer et nous avons un rendez-vous avec le PDG de la banque (mon prof) et nous devons l'informer ce qu'est un réseau interne et quels sont les risques encourus. Bien sur il y a d'autres questions mais c'est 2 questions c'est moi qui doit m'en occuper donc pour les autres je les laisse se débrouillez.

Désolé si je me suis mal expliquer
m
0
l
Contenus similaires
19 Avril 2009 16:37:22

Tu parles bien d'un réseau informatique ?
m
0
l
19 Avril 2009 16:40:38

Oui oui c'est bien un réseau informatique ;) . J'ai un peu cherché sur internet mais rien ne parle de réseau interne mais je tombe sur réseau local :s C'est la meme chose ?
m
0
l
19 Avril 2009 16:49:27

C'est pas tout à fait la même chose. En fait ils veulent savoir quoi ?
m
0
l
19 Avril 2009 17:04:56

le sujet :

Vous travaillez depuis peu (service de votre choix) dans une PME d'une quarantaine de personnes. Imaginez l'entreprise qui pourrait convenir (activité, service, nombre de personnes par service, ...).

La société n'est pas encore informatisée sous forme de réseau. Le directeur n'y connait rien, mais il sent que le besoin est urgent et l'enjeu essentiel pour son entreprise.

Votre travail :

Vous allez présenter a votre directeur un dossier sur les avantages du réseau dans l'entreprise.

Voila donc notre groupe a choisi une banque comme entreprise et je dois m'occuper de :
- Qu'est-ce qu'un réseau interne (voire externe pour communiquer avec d'autres entreprises partenaires)
- Quels sont les risques et comment s'en protéger ?

DOnc si vous avez quelques informations a me donner je suis preneur :D 
Merci d'avance
m
0
l
19 Avril 2009 17:16:14

Donc le réseau interne va te permettre relier les équipements ensembles par exemple les ordinateurs, les imprimantes, même les téléphones si tu as de la téléphonie IP. Pour la sécurité, il va falloir avoir un firewall bien sur, aussi il va peut-être être bon de séparer certaines parties de te réseau en faisant des VLANs. Mais bon vu que vous êtes juste 40, je crois pas que ce soit nécéssaire. Mais si certaine "section" de l'entreprise doivent être séparées, tu pourra faire des vlan. Ca te prendra des commutateurs et aussi un routeur au moins. Tu vas peut-être devoir restreindre l'accès à certains serveurs aussi.
m
0
l
19 Avril 2009 17:24:04

dans ce contexte, on peut appeler "réseau interne" le réseau de la banque qui n'est pas accessible depuis l'extérieur (d'où le terme interne)

un réseau peut interne peut comporter plusieurs réseaux locaux (contenants les postes utilisateurs, les serveurs, ...), dans le cas d'une entreprise multi site, il est souvent étendu via des vpn ou des LS à d'autres sites

donc pour ton TD, le réseau interne c'est le réseau par lequel transitent les données des comptes par exemple
ce réseau ne doit pas être accessible depuis l'extérieur
... mais tout ça je dirai qu'on s'en fou étant donné que tu es en communication
ce qui se rapproche plus de ta matière c'est la manière dont on on se sert du réseau interne en entreprise pour donner accès à certaines informations aux employés, comme par exemple les détails sur la prochaine promo machin truc, ou la nomination de M. TOTO au poste truc, ou encore donner accès aux bases clients ...

en fait si ton énoncé c'est juste ça, tu peux lui faire la météo à ton prof car hors contexte, ça veut dire tout et n'importe quoi (maintenant je pense que tu as un contexte lié à tes cours)

donc commence par qualifier et expliciter en détails l'énoncé
m
0
l
19 Avril 2009 19:19:07

L'énoncé c'est juste ca mais je vais me référé au chapitre du TD et m'aider de toutes vos explications je pense qu'avec tout ca je vais pouvoir m'en sortir ;) 

Merci a vous :D 
m
0
l
27 Avril 2009 17:42:20

Du nouveau ? L'énoncé c'est exactement ce que j'ai écrit rien de plus ;) 
ET l'entreprise que nous avons choisi est une banque si sa peut aider
Voila
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide