Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Freebox + CPL + routeur [RESOLU]

Tags :
  • Freebox
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
4 Avril 2009 17:06:12

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, voici mon installation réseau :

- 1) Freebox (pas de mode routeur) sur CPL Devolo dLan 200 AVplus
- 2) Routeur (DHCP activé) sur CPL Devolo dLan 200 AVplus

Matériels branchés sur le routeur :

-1) 1 pc (Ethernet)
-2) 2 portables (Ethernet et/ou wifi)
-3) 1 Serveur Linksys NAS200 (Ethernet)

Tout ce petit monde fonctionne parfaitement bien.

Mon souci :

Je viens d'acheter une 3ème prise CPL (Devolo dLan 200 AVeasy) et quand je la branche sur le courant électrique, il voit bien les 2 autres prises CPL, mais je n'arrive pas avoir une IP venant de mon routeur.
En fait, le matériel que je branche sur cette 3 ème prise CPL prend l'IP de ma Freebox, alors qu'elle n'a pas le mode routeur d'activée. J'ai bien essayé en IP fixe, mais pas mieux.

Les 3 prises CPL sont entièrement compatible entre elles et avec le dernier firmware à jour.

Donc, j'aimerai savoir si quelqu'un est dans la même configuration réseau que moi et comment il a fait pour que cela fonctionne.
Car j'aurai d'autres matériels à installer en CPL, par la suite, mais tant que celui-ci ne fonctionne pas, je n'investirai pas plus.
Je sais que l'on peut installer jusqu'à 253 prises CPL sur son réseau électrique (10 étant le plus raisonnable).

Merci d'avance à tous ceux qui ont une idée,

@+

Autres pages sur : freebox cpl routeur resolu

4 Avril 2009 17:40:44

il faut 2 adaptateurs CPL (minimum) par segment réseau
ici tu as 2 segments, si tu veux du CPL dur chacun des segments, il te faut au minimum 4 adaptateurs, configurés par pair (2 pour le wan et 2 pour le lan)

un réseau CPL c'est comme un HUB (mais pas un switch ou un routeur), ça envoi à tous ses voisins ce que ça reçoit par son port rj45

donc soit tu arrive à ce que les 2 paris d'adaptateurs ne se connaissent pas (clef de chiffrement par exemple et/ou marque différentes et incompatibles)
soit tu active le mode routeur de ta freebox
soit tu mets ta freebox en RJ45 sur le routeur, puis le CPL derrière le routeur (c'est ce que je fais chez moi avec 3 boitiers CPL)
m
0
l
4 Avril 2009 18:12:00

Merci Maith,

Je pensai que dès le moment ou tu avais déjà une paire de prises CPL connectées à ton réseau électrique, tu pouvais en mettre (presque) autant que tu voulais (pair ou impair).
Or, si j'ai bien compris ton explication, je devrais racheter une 4ème prise CPL, que je branche sur mon réseau électrique, sans devoir l'utiliser informatiquement, puis coupler les 4 prises CPL entre elles (avec le même mot de passe) pour qu'elles puissent communiquer. Après cela, mon routeur devrait délivrer une IP au matériel informatique qui est branché sur la 3ème prise CPL (qui est un disque dur multimédia, pour info).
Est-ce bien cela ?

Pour ce qui est de mettre la freebox en mode routeur, je ne vois donc plus l'intérêt de mon routeur actuel.
J'ai un routeur, car je veux maitriser mon réseau local, sans devoir passer par l'interface de Free.

Pour ce qui est de brancher le routeur sur la freebox en RJ45, ce n'est pas possible (trop éloigné).

Merci encore pour tes infos,

@+
m
0
l
Contenus similaires
4 Avril 2009 19:03:12

Est-ce bien cela ? --> Non
Ce n'est pas une question de pair/impaire
Le CPL fonctionne très simplement du point de vue réseau : il prend TOUT ce qui arrive sur sa carte rj45 et le balance sur le réseau électrique, idem dans l'autre sens
Si tu ne veux pas changer ton architecture et utiliser du CPL de chaque coté de ton routeur, il faut faire en sorte que les boitiers CPL d'un coté ne puissent PAS communiquer avec ceux de l'autre coté

Freebox---CPL1:::::::CPL2---routeur---CPL3:::::::CPL4---client
CPL1 et CPL2 DOIVENT se voir et communiquer ensemble, mais pas avec CPL3 ou CPL4
CPL3 et CPL4 DOIVENT se voir et communiquer ensemble, mais pas avec CPL1 ou CPL2

Pour le mode routeur de la freebox, tu peux très bien forwarder TOUS les ports que tu utilisera potentiellement vers ton routeur, l'avantage du mode routeur de la freebox c'est que si tu dois brancher directement dessus plusieurs trucs, ça marchera, de plus ça apporte un peu (pas bcp mais un peu) plus de sécurité
L'inconvénient, c'est que ça réduit un peu le débit (de 1% à 5% d'après mes tests avec une V4) et qu'avec certains protocoles "sales" (rstp, ftp, ...) ça peut poser des problèmes

Ta frebox est trop éloignée de ton routeur, ça j'avais compris sinon tu n'aurai pas mis de CPL, mais tu peut très bien faire ceci

Freebox---routeur---CPL1:::::::CPLn---client(s)

Je reprends l'exemple de chez moi, la freebox est dans son coin, les PC eux sont un peu partout
ceux qui sont près du routeur sont branchés dessus, les autres sont en CPL (ou un sur un switch lui même branché en CPL)

Le PC d'où j'écris ce message est relié comme suit à Internet :
PC---switch---CPL::::CPL::::routeur---Freebox
L'imprimante de ce PC est reliée sur le routeur (bon ok je dois me lever pour aller chercher mes pages, mais au moins j'ai de la place dans mon bureau et je n'ai pas à supporter le bruit de l'imprimante), comme ça d'autres personnes peuvent imprimer sans devoir aller dans mon bureau pour récupérer leurs feuilles
m
0
l
5 Avril 2009 18:40:25

OK, mais comment tu fais pour ne faire communiquer que 2 CPL entre eux, sans qu'ils voient les autres.

D'autres part, je n'ai que 3 adaptateurs CPL, dont 1 qui est sur la freebox et l'autre sur le routeur.

Donc, si je suis ton schéma, CPL1 (Freebox) communique avec CPL2 (routeur). Ca, c'est OK.
CPL1 et CPL2 ont le même cryptage.

CPL3 ne doit communiquer qu'avec CPL2 !!! C'est ça que je n'arrive pas à faire.
CPL3 n'a pas de cryptage correspondant à CPL1 et CPL2. Je viens de le sortir de mon réseau local/électrique.

Merci à toi,

@+
m
0
l
5 Avril 2009 18:56:32

1-tu n'as pas lu ma première réponse
Citation :
donc soit tu arrive à ce que les 2 paires d'adaptateurs ne se connaissent pas (clef de chiffrement par exemple et/ou marque différentes et incompatibles)
<---- je ne dis pas que c'est possible en pratique (pas essayé), mais en théorie ça devrait l'être
2-tu n'as pas lu ma deuxième réponse
Citation :
<---- il y a 4 (quatre) adaptateurs CPL
m
0
l
5 Avril 2009 19:31:57

Citation :
donc soit tu arrive à ce que les 2 paires d'adaptateurs ne se connaissent pas (clef de chiffrement par exemple et/ou marque différentes et incompatibles)

Si, mais je n'ai pas 2 paires d'adaptateurs. Je n'ai que 1 paire d'adaptateur + 1 prise CPL seule.

Citation :

Dans ce cas-là, il faut que j'achète une autre paire d'adaptateurs, mais comment ne la faire communiquer qu'avec CPL 3 (routeur) ?

Merci à toi,

@+
m
0
l
6 Avril 2009 21:22:29

paires d'adaptateurs ne se connaissent pas (clef de chiffrement par exemple et/ou marque différentes et incompatibles)

<---- il y a 4 (quatre) adaptateurs CPL
m
0
l
16 Avril 2009 08:57:18

Merci de clore ce post...
m
0
l
16 Avril 2009 14:59:42

merci de mettre résolu dans le titre si c'est le cas
m
0
l
16 Avril 2009 16:32:12

tout d'abord merci pour cette réponse qui eclaire le sujet sur la mariage entre cpl et et routeur
j'envisage de marier cpl et wifi chez moi pour relier un ensemble de pc.
voici ce que j'envisage

Freebox---routeur linksysi---CPL1:::::::CPLn---client1
----- wifi ---- client2

je conclus de ton expose qu'un boitier freeplug classic peut etre placé derriere n'importe quel routeur su marche

ai-je bien compris

m
0
l
16 Avril 2009 18:11:49

en théorie oui ça devrait marcher
m
0
l
26 Avril 2009 12:07:58

Et comment on édite un titre ?
m