Votre question
Résolu

Ventilo qui ne tourne plus

Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Juillet 2017 13:28:24

Bonjour !

Du jour au lendemain, le ventilateur au fond de mon pc s'est arreter de tourner.
Meme quand je le pousse avec mon doigt il galère et ne tourne pas.
Je voulais savoir de où ça viens et si c'est possible de le remplacer/réparer malgré mes faibles connaisances en informatique ... <.<
Merci d'avance !

Autres pages sur : ventilo tourne

2 Juillet 2017 14:31:51

Vloute622 a dit :
Bonjour !

Du jour au lendemain, le ventilateur au fond de mon pc s'est arreter de tourner.
Meme quand je le pousse avec mon doigt il galère et ne tourne pas.
Je voulais savoir de où ça viens et si c'est possible de le remplacer/réparer malgré mes faibles connaisances en informatique ... <.<
Merci d'avance !

Bonjour, bien sûr que c'est possible de le remplacer, et pour cela pas besoin d'être un pro de l'informatique il faut juste voir la dimension de ses fixations, si c'est du Standard en ventilos de boîtiers http://
faut regarder l'âge de ton matériel et si il est récent, contrôler le voltage et la vitesse des ventilateurs affichée dans le bios, parce que ça peut éventuellement venir de là, si le ventilo ne reçoit plus la bonne tension...
Si il te reste un connecteur libre sur ton alimentation, essaie de connecter le ventilateur défaillant en "direct" pour voir si il tourne mieux ou pas.
De toute façon, dès que Dandibot va voir ton post il te dira quoi, car j'ai vu qu'il s'y connaissait bien en refroidissement de boîtiers dans un autre topic...
Cordialement
m
0
l
2 Juillet 2017 15:04:53

Je l'ai dévisser toute a l'heure, mais pour le débrancher c'est un vrai bordel et j'ose pas trop y toucher de peur de casser qqch...
m
0
l
Contenus similaires
2 Juillet 2017 15:13:28

Vloute622 a dit :
Je l'ai dévisser toute a l'heure, mais pour le débrancher c'est un vrai bordel et j'ose pas trop y toucher de peur de casser qqch...

Pour le débrancher il faut tirer bien droit à la verticale du slot (Pas par les fils mais le connecteur plastique qui peut avoir un clip à écarter ou pas (c'est rare) sur la carte mère, (surtout pas de travers!) et voir si elle "joue" (la carte mère se soulève?) pas quand tu vas tirer fort, sinon tu mets un doigt dessus avec un petit chiffon (pas un drap de lit qui risque de s'entortiller partout!) ou mieux des gants type chirurgien antistatiques...
Pas laisser trop jouer le PCB de la carte mère sinon ça peut endommager des couches de composants dans son épaisseur.
Faut voir ton connecteur si c'est un trois pin ou un 4 pin PWM plus compliqué, plus récent mais plus précis dans sa gestion fonctionnement / rendement.
Et c'est mieux l'inverse, débrancher d'abord et dévisser ensuite, par principe.

m
0
l
2 Juillet 2017 18:58:12

bonjour

En espérant que tu ne parle pas du ventilo de l'alimentation (boite carrée) , si c'est le cas pas touche sans précaution préalable, car risque réel de choc électrique même débranché ;) 
m
0
l
2 Juillet 2017 19:49:31

De mon point de vue ça donne ça :
https://www.noelshack.com/2017-26-7-1499017490-wp-20170...
Le fil du ventilo vas jusqu'au petit truc noir pour aller en suite vers une chose plus grande qui est blanche et en plastique... (Je connais pas le nom de ces choses m'enfin) du coup je "tire" sur quoi pour le débrancher correctement sans risquer de tout détruire ? :o 
m
0
l
2 Juillet 2017 20:29:41

Le ventilateur, Hs tout simplement le changer :bounce: 
m
0
l
2 Juillet 2017 22:26:06

Vloute622 a dit :

De mon point de vue ça donne ça :
https://www.noelshack.com/2017-26-7-1499017490-wp-20170...
Le fil du ventilo vas jusqu'au petit truc noir pour aller en suite vers une chose plus grande qui est blanche et en plastique... (Je connais pas le nom de ces choses m'enfin) du coup je "tire" sur quoi pour le débrancher correctement sans risquer de tout détruire ? :o 

Ben ça date de Mathusalem :lol:  en ne voyant que des connecteurs et des flls sans savoir ni d'où ils viennent ni où ils vont ça va pas être possible...
Qui plus est il a combien de fils au final? Seulement deux?
Le mieux serait de voir si il est possible de trouver le même chez le fabricant de ton PC si il existe toujours
Parce que les ventilos d'aujourd'hui, c'est trois ou quatre fils / pins, selon...
Et après faut voir la longueur des fils, et le "bidouillage" nécessaire au nouveau branchement...
Faut voir si tu te sens ou pas...
Y'en a qu'on essayé :D 
http://
m
0
l
2 Juillet 2017 23:14:13

Bonjour,

D'après ta photo, c'est un ventilo à 3 pins.

Tu le démonte de la tour, 4 vis à enlever, tu peux le faire ^^.

Tu as l'air néophyte donc je te conseille d'aller dans un magasin de matériel informatique. Tu le leur montres et il t'en donne un équivalent : ça peut coûter de 5 à 10 € pour de l'entrée de gamme.

Tu le remontes and enjoy. Par contre avant toute manipulation, débranche la prise de ton PC du secteur et décharge toi de l'éventuelle électricité statique en touchant la terre d'une prise.

Bon courage.

m
0
l

Meilleure solution

3 Juillet 2017 06:34:49

si le fil du ventilo arrive du haut (à gauche), tu coupe la gaine noire entourée de rouge (gaine thermo rétractable) , le machin rond au milieu de cette gaine doit être un connecteur (flèche) --seul truc bizarre noté: 2 fils noirs apparemment (alors que si tu as un ventilo 3 pins: c'est rouge, noir jaune)

Si le ventilo arrive dessus le connecteur blanc: tu retire simplement le connecteur blanc

partage
3 Juillet 2017 09:30:40

Bonjour,
On peut avoir le modèle de ton boitier? Le connecteur blanc que l'on voit sur la photo ce ne serait pas par hasard un connecteur pour prise molex qui alimente un contrôleur de ventilo intégré au boitier?

Tu dis que le ventilo a du mal a tourner quand tu le pousses avec le doigt. Les roulement sont donc encrassés et HS, change le.
m
0
l
3 Juillet 2017 18:27:41

dandibot a dit :
Bonjour,
On peut avoir le modèle de ton boitier? Le connecteur blanc que l'on voit sur la photo ce ne serait pas par hasard un connecteur pour prise molex qui alimente un contrôleur de ventilo intégré au boitier?

Tu dis que le ventilo a du mal a tourner quand tu le pousses avec le doigt. Les roulement sont donc encrassés et HS, change le.

Faut demander à Papynaze si y'a pas un roulement de Ford qui traîne :lol:  =============================================>

Je suis dehors mdr

m
0
l
24 Juillet 2017 21:45:14

Tu trouve tous les types de ventillo sur le net, tu peux aussi les commander chez le fournisseur et le papynaze à raison sa se change les roulements de ventillo
m
0
l
25 Juillet 2017 08:41:44

philou21850 a dit :
Tu trouve tous les types de ventillo sur le net, tu peux aussi les commander chez le fournisseur et le papynaze à raison sa se change les roulements de ventillo

salut, oui ca se change mais pas rentable financièrement si on ne s'y connais pas :( 

Par contre : où que j'ai dit que ça se changeait? :D 

N/B pas de rumeur : je ne vends pas de roulements Ford ou autre :) 
m
0
l
25 Juillet 2017 12:18:05

Non c'est moi qui disais: 'les roulements du ventilo doivent être encrassé, changes le" mais quand je disais changes le je parlais du ventilo, pas de roulement.
m
0
l
26 Juillet 2017 11:10:55

Salut tout le monde

Si on avait une image avec un plan large ça faciliterait la compréhension et on pourrait des conseils mieux appropriés. (ou débrancher par exemple)

Ah, aussi si tu peux donner les références exactes de ton PC (marque, modèle)

Là, je les trouvent un tantinet balèzes les connecteurs du ventilos.

Merci

@ Papinaze, dommage pour les roulements j'ai changé ceux de la Mégane la semaine dernière
m
0
l
26 Juillet 2017 11:30:08

Héhé, concernant le le sujet, pas sûr qu'on ai des nouvelles, le dernier message de l'auteur date du 2 juillet..
m
0
l
26 Juillet 2017 11:35:44

dandibot a dit :
Héhé, concernant le le sujet, pas sûr qu'on ai des nouvelles, le dernier message de l'auteur date du 2 juillet..

[:vince1053:8]
S'il ne revient pas répondre d'ici 15 jours , alors je clorai le sujet, il est peu être en vacances.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter