Votre question

Ethernet cat5e

Tags :
  • Ethernet
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
23 Avril 2009 12:43:53

Bonjour,

Voilà, j'ai la livebox et actuellement mon pc principal y est connecté par cable ethernet cat5 (100mbits/s)

Je souhaiterais brancher mon second pc sur la deuxieme prise ethernet de la livebox (en désactivant la TV). J'ai entendu parler des cables ethernet cat5e qui serait capable de transporter 1000mbits/s et j'ai vu que ca coutait seulement une 15aine d'euros !!!

Donc j'ai quelques questions :

-Est-ce que c'est vraiment efficace ? C'est-a - dire est-ce que j'aurai 1000 sur mon second pc et toujours 100 sur le premier ??
-Est-ce que je peux avoir des soucis de compatibilité ?? (faut-il une prise ethernet spéciale...enfin je sais pas)

Autres pages sur : ethernet cat5e

23 Avril 2009 14:05:08

Deepy a dit :

-Est-ce que c'est vraiment efficace ? C'est-a - dire est-ce que j'aurai 1000 sur mon second pc et toujours 100 sur le premier ??

Je ne suis pas sur de cela, mais le 1000 n'est disponible, que si ton routeur le fait (donc dans ton cas, non). Donc pour toi cela sera du 100M et pas plus, peu importe le câble. Maintenant pour le débit. Ce n'est jamais vraiment le cas, car pour ton pc, Windows utilise un service qui consomme un peu (voir beaucoup) de ta bande passante (les 100Mega).

Deepy a dit :

-Est-ce que je peux avoir des soucis de compatibilité ?? (faut-il une prise ethernet spéciale...enfin je sais pas)

Tout les câbles Ethernet sont soumis aux même normes au niveau des prises donc pas de problème de compatibilité. Un câble qui fait du 1Gbits/s peut très bien faire du 100Mbits/s, dans se cas la, c'est ta carte réseau qui bloque le débit a son maximum.

L'inverse n'est pas possible. Une carte 1000 ne pourra pas donner du 1000 sur un cable conçu pour du 100.

Voila, si j'ai fait une erreur merci de me corriger ^^
23 Avril 2009 14:17:41

Citation :
Tout les câbles Ethernet sont soumis aux même normes au niveau des prises

Les câbles de catégorie 7 ont une connectique différente du rj45 utilisée habituellement sur les réseaux locaux.:) 

En ce qui concerne ta question Deepy, ta connexion internet plafonne sans doute à 6/1 MBits/s en down/upload. Que tu sois à 1Gbits/s ou 100Mbits/s en local ne changera rien au final, tes pages s'afficheront toujours aussi vite.

En plus de t'économiser des sous, le choix idéal est le cat 5.
Contenus similaires
23 Avril 2009 14:39:30

Merci de cette précision ^^

Mais le catégorie 7 n'est pas encore normaliser si?
23 Avril 2009 14:58:14

bon bah merci de vos réponse. mais alors, quelle est la différence entre cat5 et cat5e ? le cat5e transportera 1000 avec un routeur adéquate, c'est ça ?
23 Avril 2009 15:11:23

Exactement, mais cela sert surtout dans les réseau local, pour par exemple, les jeux en réseau entre plusieur pc, (si et seulement si les pc dans se réseau dispose de carte 1000, sinon cela sera a nouveau du 100)
23 Avril 2009 15:57:40

Citation :
Mais le catégorie 7 n'est pas encore normaliser si?

sisi, mais il propose les même débits/performances qu'un cat 6a, qui lui est disponible avec une connectique RJ45. Le câblage des bâtiments se fait d'ailleurs en 6a et pas en 5e, puisqu'on table sur une évolution de 10ans du réseau.

Dans le cas de ton réseau local Deepy, aucun jeu ou application domestique ne nécessite du Gbits/s pour le moment, à part peut être le stockage réseau (mais là encore le point limitant n'est pas forcément le réseau mais le temps d'accès au disque).

Même si l'équipement n'est pas forcement hors de prix, l'utilité ne justifie pas l'investissement. Dans deux ou trois ans peut être, quand la fibre se sera démocratisée.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS