Votre question

PC Windows 10 lent au démarrage (et en règle générale)

Tags :
  • Windows 10
  • PC
  • SSD
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
22 Juillet 2017 17:44:03

Bonjour à tous,

En début d'année, je me suis acheté mon propre PC à monter moi-même (pas trop de soucis là-dessus vu que je dois bidouiller pas mal de PC à mon boulot). Passé le montage, l'installation de Windows 10 et des différents drivers, aucun souci sur mon PC qui est très rapide (10 s pour démarrer) et me comble de joie avec son SSD.

Mais la suite se complique dans les semaines qui suivent. MSI et Intel demandent l'installation de programmes supplémentaires dont je n'ai pas forcément besoin (mais "dans un sens j'ai aussi payé pour ça donc je prends") + quelques programmes utilitaires en supplément avec dans le désordre : Avast, CCleaner, Skype, Chrome, Steam et quelques jeux.

Sauf que le PC devient assez lent au fil de l'utilisation. J'ai fait le test à l'instant et je mets plus d'une minute pour démarrage (35 s) + login (15 s dont 10 de chargement) + chargement du Bureau (on va dire un bon 20 s au moins).
J'ai essayé de faire du ménage en supprimant tous les programmes lancés au démarrage (même Avast), de jeter un oeil à la configuration des logiciels les plus gourmands, cherché sur différents forums quelques astuces et activé/désactivé le Fast Boot mais aucun changement apparent.

De plus, j'ai l'impression que ce n'est pas que le démarrage qui est concerné mais le fonctionnement en général, que ce soit pour ouvrir une page internet, lancer un programme MSI ou lancer un jeu.

Si ça peut aider, ma configuration est :
- Disque dur "OS" 500 Go (Toshiba)
- Disque dur "DATA" 2 To (WD)
- Processeur I5 6600 K
- RAM 16 Go
- OS Windows 10 64 bits

Si quelqu'un à des pistes à proposer je suis preneur car ça fait un peu mal d'avoir changé de PC pour qu'il soit aussi lent.
Merci d'avance pour le coup de main.

Autres pages sur : windows lent demarrage regle generale

23 Juillet 2017 18:24:02

UP !
Personne pour me donner un coup de main ?
m
0
l
Contenus similaires
24 Juillet 2017 19:22:24

Question bête mais est-ce que tu es passé sur Windows Creator ?

J'avais quelques lenteurs sur Windows 10 (surtout au démarrage) et en passant à Creator tout cela a disparu.

Cordialement.

m
0
l
24 Juillet 2017 22:39:06

Salut Dandibot et Beachguigui,

Désolé de répondre si tardivement mais je rentre assez tard du boulot en ce moment.
Sans être un novice, je ne me considère pas non plus comme un pro de l'informatique (loin de là) donc quelques rappels ne font pas de mal. Merci pour le lien même si j'avais déjà fait quelques unes des astuces qui y sont décrites comme la défragmentation, les programmes "parasites", MBAM ou CCleaner (d'ailleurs c'est quoi cette nouvelle version de m**** ? Merci Avast pour ça ?)

Mais j'ai téléchargé Slim Computer, Destroy Windows 10 Spying et AdwCleaner pour tester dans la soirée, je reviens vers vous pour dire ce que ça a donné.

Et sinon, oui je suis passé à Creator, je suis du genre à faire confiance à Bill Gates...sans le savoir à l'époque. Mais non, pas question bête quand on sait que certains bloquent les mises à jour de Windows en pensant bien faire...
m
0
l
25 Juillet 2017 23:31:37

Bon après avoir fait une passe avec Slim Computer (qui n'a rien détecté, heureusement dans un sens vu que j'avais déjà fait une passe sur les programmes indésirables), Destroy W10 Spying et AdwCleaner qui a trouvé 5 éléments, pas de changement. En ayant Steam et Chrome d'ouvert uniquement (sans tâche de fond en particulier) le PC m'a mis une vingtaine de seconde pour ouvrir la fenêtre de mes Documents au moment d'écrire cette réponse...
J'ai fait une passe sur mes drivers qui ont l'air à jour (je confirme ça demain).

Par contre, je testerais bien un logiciel de benchmark pour confirmer que je ne me fais pas des idées mais je connais assez peu les logiciels existants (je n'ai jamais été fan du kikimeter et me suis jamais lancé dans l'OC) et surtout j'ignore si c'est le genre de test qui permettra de bien mettre en évidence mon problème.
m
0
l
26 Juillet 2017 12:33:44

Je dirais fais un memtest alors.

Sinon tu as essayé avec une seule barrette de ram (en testant les slots un par un ?
C'est chiant mais vu tous les tests, le soucis vient peut être d'une barrette de ram.

Sinon je ferais une réinstallation clean de windows à ta place dans un 1er temps.
m
0
l
26 Juillet 2017 16:33:29

Je viens de lancer un scan de la mémoire, je verrais ce que ça donne.
Pour les barrettes de ram, elles sont quasi-neuves et windows détecte bien les 16 Go donc ça m'étonnerait mais j'ai déjà eu le tour sur mon portable donc je testerai ce soir dans la foulée du scan.

J'aurais voulu éviter une réinstallation complète de Windows, mais au final je pense que je me prendrai moins la tête à faire ça que de chercher la cause si le souci n'est pas matériel.
Je reviens vers toi dès que j'ai du nouveau.
m
0
l
27 Juillet 2017 13:43:01

Ça roule, j'attends ton retour!.
m
0
l
27 Juillet 2017 20:03:57

Bon, je viens de faire le scan 2 fois et aucun problème observé. J'en ai profité pour faire une passe sur le journal des événements et j'ai une erreur critique AESM Service et des erreurs IOCAgent, AppModel-Runtime et Popup, Service Control Manager et DistributedCom mais rien qui ne semble "bien grave".

Pendant les différents scans j'en profitait pour parcourir les différents forums pour trouver d'autres pistes mais rien n'a vraiment fonctionné pour le moment (j'ai même parfois l'impression du contraire).

Pour le coup, je commence à baisser les bras. Demain, je profiterai que je ne bosse pas pour repartir de 0 en formatant mon disque pour tout réinstaller par étape en vérifiant le PC à chaque réinstallation. Ça tombe bien, je devais refaire un câblage propre, avant de formater je lui ferai un petit nettoyage des boyaux
m
0
l
28 Juillet 2017 11:00:44

Bonjour

Si je puis me permettre une breve incursion :

Vérifiez vos disques .
CrystalDiskInfo pour voir l'état SMART

dans une invite de commande , en mode administrateur
chkdsk x: /f /r (x est la lettre de lecteur , tester toutes les partitions)
m
0
l
29 Juillet 2017 15:49:26

Bonjour longaripa,
Dans ma grande magnanimité, j'autorise votre incursion.
Côté CrystalDiskInfo, javais déjà fait une passe dessus en parallèle du contrôle mémoire -> OK
Par contre pour le check disk, j'ai tenté hier et le contrôle a été très long (9% en quelques secondes, puis pas de changement après 1h30 de contrôle), j'ai fini par l'arrêter. Je l'ai relancé cette nuit et impossible de "réactiver" le PC : il était allumé mais le clavier et la souris étaient éteints (rétroéclairage qui sert aussi à voir le démarrage PC) et l'écran ne détectait pas le signal. J'ai dû redémarrer le PC mais vu que le contrôle a recommencé au démarrage j'imagine qu'il ne s'est pas fini.
m
0
l
29 Juillet 2017 18:23:34

Re

Citation :
Dans ma grande magnanimité, j'autorise votre incursion

Monsieur est trop bon ...

si le chkdsk coince à un endroit, c'est qu'il y a des secteurs qui posent probleme à cet endroit.
Il faudrait le laisser faire , ca peut durer plusieurs heures.
Si il arrive à réparer les erreurs, ca peut resoudre le probleme ...
m
0
l
30 Juillet 2017 15:40:12

En fait je l'ai laissé toute une nuit (une bonne dizaine d'heures) et j'ai l'impression que le PC a planté ou quelque chose dans le genre. Je retenterai cette nuit + journée de demain voir ce que ça donne. Si pas de changement, je formate et retour à zéro car j'ai l'impression que je perds plus de temps qu'autre chose en cherchant la cause du problème plutôt que de repartir sur des bases saines.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter