Votre question
Résolu

Erreur USB bootable (Win8.1)

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
9 Août 2017 22:17:31

Bonjour à tous!

J'ai un nouvel ordinateur portable (asus entrée de gamme), mais sous Windows 10.
Je suis habitué à windows 8.1 sur ma tour et n'ai pas envie d'avoir un OS différent sur mes deux ordis.

Le problème, c'est que j'essaye de rentre ma clé USB bootable (eh oui, PC portable sans lecteur CD) depuis une semaine, et jusque là, rien a faire.

OS Win-8.1 (en fichier .iso) téléchargé à partir du logiciel MediaCreationTools, récupéré sur le site de windows. (et re-téléchargé à deux reprises)

Seulement, impossible de rentre la clé USB bootable, je m'explique:

La clé garde le nom de "USB Disc", avec tout l'espace libre restant après l'opération.

J'ai essayé de monter l'image avec "Windows 7 USB DVD Download Tool", avec "iso to usb" (d'ailleurs, celui là n'envoie même pas les fichiers de l'iso sur la clé et me marque pourtant que l'opération est complétée) et plusieurs autres logiciels.

J'ai aussi essayé avec plusieurs clés usb, une 3.0 de 32go et une 2.0 de 8go.

J'ai déjà fait une USB bootable dans le passé (mais formatée depuis car besoin de la clé), et la clé avait pris le nom de l'iso et était affichée comme pleine, avec l'icone correspondant à un bootable (l'écran bleu avec une flèche verte) et avait pris le nom correspondant (windows installer je crois ou quelque-chose du genre...)
Mais là, rien à faire, j'ai essayé des réglages divers avec les logiciels de montage, et ça ne change rien.

Bref
, je m'adresse à vous car je n'ai pas trouvé de pages à ce sujet. Quelqu'un aurait une solution à me proposer?

Merci d'avance et bonne journée!

Autres pages sur : erreur usb bootable win8

10 Août 2017 11:30:33

Bonjour

Je vous déconseille cette opération.
Cela va vous obliger à acheter une licence pour Win8.1.
Il n'est pas sur que vous puissiez trouver les pilotes 8.1 pour votre PC .

Laissez le portable comme ca , avec Win 10.
Il n'y a pas beaucoup de différences avec 8.1.

Pensez plutot à passer la tour sur Win10 , ce serait plus judicieux ..
m
0
l
10 Août 2017 13:02:20

longaripa a dit :
Bonjour

Je vous déconseille cette opération.
Cela va vous obliger à acheter une licence pour Win8.1.
Il n'est pas sur que vous puissiez trouver les pilotes 8.1 pour votre PC .

Laissez le portable comme ca , avec Win 10.
Il n'y a pas beaucoup de différences avec 8.1.

Pensez plutot à passer la tour sur Win10 , ce serait plus judicieux ..

Bonjour,

Pour ce qui est de la license, j'ai ce qu'il faut (mais comme précisé précédemment, pas de lecteur CD sur le petit ordi portable).

Pour ce qui est de la rétrocompatibilité des drivers, jusqu'ici je n'ai jamais eu de soucis (bon, d'un autre côté, je n'avais jamais eu de soucis à faire un bootable non plus...).

Merci déjà de votre réponse, mais je tiens à effectuer cette opération (je pense pouvoir me débrouiller avec les drivers, et si jamais, la réinstallation de W10 me permettra de supprimer définitivement toutes les m****s préinstallées sur l'OS dont j'ai un peu de mal à venir à bout...), et surtout à apprendre à régler ce fichu souci de bootable (ne serais-ce que pour une prochaine fois).

Sur ce, si vous-même ou quelqu'un d'autre a une solution à me proposer concernant cette mise en place de bootable, je suis preneur!

Merci d'avance et bonne journée!
m
0
l
Contenus similaires
15 Août 2017 13:03:19

longaripa a dit :
Re

si vous y tenez ...

Essayez avec rufus : http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

Décidément... ça reste IMPOSSIBLE! Impossible de la rendre bootable, quand je fais le double clic sur l'usb, ça me l'ouvre au lieu de me proposer l'installation (et du coup elle plante si je lançe l'exe directement dans la clé...)

Pensez-vous que le probleme puisse venir de mon PC de ma clé ou de l'iso?
J'ai essayé sur les ports USB 2.0 aussi, j'avais lu des commentaires de personnes qui disaient que ça avait réglé leur probleme... mais pour moi, toujours rien... (et pour rufus, j'ai essayé la derniere version, en normale et version portable, avec beaucoup de configurations différentes, et toujours rien... Juste un copier-coller des fichiers ISO dans la clé, rien de plus...)

Une idée?

Merci d'avance!
m
0
l
15 Août 2017 15:21:06

Re

Le principe d'une clé boutable , c'est de permettre de démarrer dessus.

cela n'a rien a voir avec un double-click.
Il faut arreter le pc , insérer la clé , mettre en route , et aller dans le bios pour indiquer de démarrer dessus.
m
0
l
19 Août 2017 00:49:30

Ah, alors je me trompe peut-être dans ce que dis/demande:

Lorsque je l'avais fait sur ma tour, j'avais téléchargé l'iso windows8, monté sur la clé avec "windows 7 usb dvd download tool" (ce qui ne marce plus pour dieu seul sait quelle raison...), puis lançé la clé comme on lancerait n'importe quel CD de logiciel par exemple. De là, une mage s'était ouverte (sur mon bureau, os démarré), me demandant quelle version de windows je souhaitais installer et la langue. de là, l'installateur avait téléchargé les mises à jours et avait lançé le programme d'installation.

Ici, lorsque je monte l'iso sur la clé, c'est comme si j'avais pris simplement les fichiers ISO et copier-coller, la clé elle-même ne semble pas différente (comme si j'y avais juste mis des photos).

Maintenant, revenons à mon problème actuel et à ta réponse:
longaripa a dit :
Re

Le principe d'une clé boutable , c'est de permettre de démarrer dessus.

cela n'a rien a voir avec un double-click.
Il faut arreter le pc , insérer la clé , mettre en route , et aller dans le bios pour indiquer de démarrer dessus.

Si je garde la clé ainsi et que je demande à mon PC de démarrer sur les fichiers de la clé, celà fonctionnera-t-il su la clé semble juste avoir été chargé des fichiers de windows? (bon, ma question est un peu floue, je ne trouve pas d'autre formulation, en gros, la clé n'a pas l'air de fonctionner comme un setup, encore ce problème de ce que j'appellerais maladroitement un manque d' "assemblage" du contenu.)

Car ici, si j'essaie de renouveler l'opération comme je l'avais fait sur ma tour, le programme d'installation se lance (toujours depuis une session ouverte), mais plante dès que j'ai passé l'étape de sélectionner la version de W.8. (familiale, pro...), en me disant (je n'ai plus le message exact) en gros que l'installation n'a pas pu poursuivre.

Donc je reviens à ma question, une clé USB où les logicils semblent se contenter de copier le contenu de l'iso fonctionnerait en installation au démarrage selon toi?

Merci!
m
0
l

Meilleure solution

19 Août 2017 11:35:21

Re

Citation :
Car ici, si j'essaie de renouveler l'opération comme je l'avais fait sur ma tour, le programme d'installation se lance (toujours depuis une session ouverte), mais plante dès que j'ai passé l'étape de sélectionner la version de W.8. (familiale, pro...), en me disant (je n'ai plus le message exact) en gros que l'installation n'a pas pu poursuivre.

Ce qui serait bien, c'est de savoir quel est le message d'erreur affiché .

Je pense que c'est parce que une installation de Win8 , a partir d'une session ouverte sous Win10 , est refusée.
ca me semble logique . Il refuse d'installer une version plus ancienne.

le seul moyen de faire ce que vous voulez est de démarrer sur la clé , et de lancer l'installation comme ca .

Et je persiste à dire que c'est une mauvaise idée ..
Gardez Win10 !!!
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook