Votre question
Résolu

Disparition disque dur interne

Tags :
  • portable
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Août 2017 13:18:28

Bonjour,

J'ai un Asus portable d'environ 3 ans en dual-boot Linux Mint/Windows 10. Les deux partitions étaient installées sur le disque dur principal. Je me servais alors de l'autre pour stocker tous mes fichiers, photos, musiques, textes... et les partager entre Linux et Windows

Hier, je me suis décidé à tout virer pour installer Debian. J'ai créé une clé bootable, j'ai lancé un live de Debian pour tester rapidement (sans penser à vérifier si le DD secondaire était toujours accessible évidemment... :pfff: ), puis j'ai installé l'OS graphiquement. Lors de l'installation, j'ai pu constater que l'installateur ne me proposait que deux supports : le DD principal et ma clé bootable. Il a trouvé les deux partitions, il les a effacées et a installé Debian proprement.
Jusque là, je ne me suis pas posé de questions....

Mais une fois Debian lancé, impossible de trouver mon DD secondaire.
Avec la commande fdisk -lu, Debian ne voit que le principal
Je suis rentré dans le BIOS, et j'ai bien peur qu'il ne le détecte pas non plus... Dans l'onglet Advanced > SATA mode selection, j'ai Serial ATA port 0 et Serial ATA port 2 (Lecteur de disque), rien d'autre.

Juste par curiosité avant de chercher dans le bios, j'ai lancé une version live de Linux Mint (la version que j'utilisais avant), et toujours pas de DD secondaire.

Je précise quand même que je n'ai jamais eu de soucis de ce type avec cet ordinateur et qu'avant de faire l'installation, j'avais accès à mon disque dur. L'ordi n'a pas bougé d'un pouce et je ne l'ai jamais ouvert non plus, donc ça m'étonnerais que ce soit une question de branchement...
Il n'est quand même pas HS, rassurez-moi... ? Surtout d'un coup, comme ça, sans prévenir (enfin, je crois....) :( 

Merci beaucoup pour votre aide...

Autres pages sur : disparition disque dur interne

12 Août 2017 14:38:17

bonjour,

etes vous certain que physiquement il y ai deux hdd dans le pc portable ?

m
0
l
12 Août 2017 15:45:19

domino191 a dit :
bonjour,

etes vous certain que physiquement il y ai deux hdd dans le pc portable ?

(Merci pour votre attention ! :) )

Je n'avais pas du tout pensé à cette éventualité... J'ai ressorti la boîte de l'ordi et il n'y a qu'une seule ligne sur l'étiquette : HDD 1TB 2.5' 5400R SATA

J'ai aussi un CD avec les pilotes et les utilitaires, mais il ne fonctionne que sur Windows 8, donc je suppose qu'il ne sera pas très utile...

m
0
l
Contenus similaires
12 Août 2017 17:01:40

bonjour,

effectivement les pilotes pour Windows 8 sous Debian ne seront pas très utiles, ensuite malheureusement pour vous je pense que votre disque dur était "divise" en trois partition et qu'en installant Debian vous avez tout efface, pour en être sur il fraudais regarder la taille total des partitions pour Debian et vérifier si le tout fait bien 1To enfin environ

cordialement
m
0
l
12 Août 2017 17:31:26

Ouvres ton pc portable pour voir si il y a bien 2 disques et tu seras fixé.
Tu avais peut être 3 partitions sur le même disque.
m
0
l
12 Août 2017 17:56:01

Bonjour,

Après quelques recherches, je viens de tomber sur cette même conclusion. Je me souviens qu'au moment de l'installation, Debian m'a demandé comment il devait utiliser l'espace disque. En gros, c'était soit sur le disque entier, soir côte à côte. Croyant que "côte à côte" c'était pour conserver les autres OS, j'ai choisi sur le disque entier. Grosse boulette donc...
Le logiciel Disques me permet de voir les différents périphériques et leurs partitions.
Je vois mon DD (1.0 TB Hard Disk), avec 2 partitions (la clé apparaît à part, donc je pense qu'elle n'a pas d'influence sur ces données) :
-992 GB pour les fichiers système (964 GB libre) - Périphérique : /dev/sda1 - Partition Linux (Ext4)
-8.5 GB pour la Partition 2 - Périphérique : /dev/sda2 - Partition étendue
-8.5 GB pour la partition d'échange - /dev/sda5, Partition Swap Linux.

Aussi, j'ai ouvert l'ordi et il n'y a bien qu'un seul DD, même si je peux en installer un second.

Au cas où, j'ai trouvé ces deux sujets en anglais qui pourrait apporter une solution :
All my harddisk partitions have disappeared
Celui-ci explique comment retrouver une partition, mais c'est assez laborieux : Partitions disappeared
m
0
l

Meilleure solution

13 Août 2017 09:47:24

Bonjour,

J'ai finalement réussi à résoudre mon problème après quelques heures de patience.

J'ai utilisé l'outils TestDisk pour récupérer ma partition perdue. Après redémarrage, j'ai enfin retrouvé DATA ainsi que tous mes fichiers ! Un outils bien pratique donc...

Merci pour votre aide !
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook