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Résolu

Lenteur ordinateur (avec rapport FRST)

Tags :
  • Applications
  • Sécurité
  • Ordinateur
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
28 Août 2017 12:40:02

Bonjour,
Je m'occupe d'un ordinateur asus ultrabook sous w10 d'une amie qui se plaint de ralentissements de l'ordinateur et de crash fréquents de certaines applications (fermeture de LibreOffice a priori).

Voici les deux rapports FRST. D'avance merci pour votre aide.
https://up.security-x.fr/file.php?h=R3d3ce78f7ca7772a7c...
et
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rfb740306b3b2d70fb5...

Florence.

Autres pages sur : lenteur ordinateur rapport frst

a b 8 Sécurité
28 Août 2017 20:06:52

Bonjour balustre9,


Désinstalle via Panneau de configuration >> programmes et fonctionnalités (si présents) :
uTorrent BitTorrent (source d'infection multiple)
Windows Live Essentials (Celui-ci il a été remplacé par Skype Tu peux désinstaller tous les modules de la suite Windows Live, hormis Windows Live Mail si utilisé.)

Il faudra faire la mise à jour (en fin de désinfection)de LibreOffice version 5.0.0.5 sur le pc
La dernière version 5.3.5


Ne passez qu'une seule fois les outils

  • Vous allez faire une correction Farbar Recovery Scan Tool
  • Ouvrez le Bloc-notes (notepad).
  • Copiez le contenu de la zone code ci-dessous.
  • Pour ce faire, sélectionnez toutes les lignes, de start jusqu'a end
  • faites un clique droit et choisis Copier.
  • Collez ceci dans la fenêtre ouverte du Bloc-notes.
  • Dans la page du Bloc-notes Clique en haut sur Fichier >> puis enregistrer sous
  • Sur la nouvelle page
  • Fait le choix de bureau >> dans la fenêtre Nom du fichier
  • Tape le nom fixlist.txt et clique sur Enregistrer le fichier.
  • Le fichier ce trouve maintenant sur le bureau
    start
    CreateRestorePoint:
    CloseProcesses:
    Hosts:
    RemoveProxy:
    EmptyTemp:
    HKLM Group Policy restriction on software: %systemroot%\system32\mrt.exe <==== ATTENTION
    HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Internet Explorer: Restriction <==== ATTENTION
    SearchScopes: HKLM -> DefaultScope {0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A} URL = hxxps://fr.search.yahoo.com/yhs/search?hspart=
    SearchScopes: HKLM -> {0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A} URL = hxxps://fr.search.yahoo.com/yhs/search?hspart=iry&hsimp=
    SearchScopes: HKU\S-1-5-21-315836944-3768169506-1988852240-1001 -> {0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A} URL = hxxps://fr.search.yahoo.com/yhs/search?hspart=
    2013-04-26 01:15 - 2012-09-07 13:40 - 000000256 _____ () C:\ProgramData\SetStretch.cmd
    2013-04-26 01:15 - 2009-07-22 12:04 - 000024576 _____ () C:\ProgramData\SetStretch.exe
    2013-04-26 01:15 - 2012-09-07 13:37 - 000000103 _____ () C:\ProgramData\SetStretch.VBS
    Task: {05DE049D-0933-4762-820F-3296F2257471} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\refreshgwxconfig-B -> Pas de fichier
    Task: {1F4F0E85-8BD0-4D54-8151-F33D18BA9665} - \Microsoft\Windows\Setup\gwx\refreshgwxconfig -> Pas de fichier <==== ATTENTION
    Task: {2060BF51-90ED-49D0-9D7F-B71CFAB03108} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\Telemetry-4xd -> Pas de fichier <==== ATTENTION
    Task: {372FE096-A4B0-4B08-B408-CE71E7DC6ACC} - \Microsoft\Windows\Setup\gwx\refreshgwxcontent -> Pas de fichier <==== ATTENTION
    Task: {482FF70F-90B6-4FF1-A57F-C21E23D44764} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\Time-5d -> Pas de fichier <==== ATTENTION
    Task: {98FF8450-B2AA-4739-98DD-594822F51237} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\MachineUnlock-5d -> Pas de fichier <==== ATTENTION
    Task: {9E8110BB-1AFD-4B15-A5AB-7D502124EF2E} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\OutOfIdle-5d -> Pas de fichier <==== ATTENTION
    Task: {B7D1E3EE-6365-45EF-985E-54587D98F0EE} - \Microsoft\Windows\Setup\gwx\launchtrayprocess -> Pas de fichier <==== ATTENTION
    Task: {D21EB099-BBFD-40B9-9457-360B76D5A043} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\Logon-5d -> Pas de fichier <==== ATTENTION
    Task: {DEEF26C7-BE64-4B80-A6EF-ACB00B98BAE9} - \Microsoft\Windows\Setup\gwx\refreshgwxconfigandcontent -> Pas de fichier <==== ATTENTION
    Task: {E5048513-8442-4404-97CC-0D77705C4412} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\OutOfSleep-5d -> Pas de fichier <==== ATTENTION
    Task: {F143BEA0-61B1-426F-89BC-F09C95956D24} - \WPD\SqmUpload_S-1-5-21-315836944-3768169506-1988852240-1001 -> Pas de fichier <==== ATTENTION
    cmd: ipconfig /flushdns
    end

    NOTE. Il est important que les deux ,L'outil FRST et le fichier fixlist.txt se trouvent dans le même emplacement, sur le bureau sinon la correction ne fonctionnera pas.

    NOTICE: Ces lignes ont été écrites spécialement pour cet utilisateur,
    pour être utilisées exclusivement sur ce PC. Exécuter ces instructions sur une autre machine pourrait endommager le système d'exploitation.


    Exécutez FRST,
  • cliquez une seule fois sur le bouton Corriger et attendez.
    Si, pour une raison quelconque, l'outil a besoin d'un redémarrage, laissez le système redémarrer normalement.
  • Ensuite laissez l'outil terminer son travail.
    Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
  • Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,ce service de rapport en ligne
    Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.


    • Télécharges Adwcleaner (de Xplode) sur ton Bureau
      Désactivez vos protections: antivirus, ... Ferme toutes les applications en cours (notamment votre navigateur)
      Fais clique droit dessus, exécuter en tant qu'administrateur sous Windows : 7/8/10 et Vista
    • Cliquez sur oui pour Accepter la licence

    • Choisir l'option Analyser
      Ensuite
    • Choisir l'option Nettoyer
    • Acceptez l'avertissement en cliquant sur OK
      Clique sur Rapport >>onglet analyse double clique sur le fichier pour l'ouvrir
    • Hébergez le contenu du rapport
      sur le site ce site d'hébergement de fichiers
      Puis copie/colle le lien fourni dans votre prochaine réponse.



    • Télécharge ZHPCleaner de Nicolas Coolman sur votre bureau.
      Désactivez vos protections: antivirus, ... Ferme toutes les applications en cours (notamment votre navigateur)
      Fais un double clique sur l'icône pour le lancer
      Sous Windows Vista / 7 / 8 /10(clique-droit > exécuter en tant qu'administrateur
      Accepte "les conditions d'utilisation"

    • Cliquer sur scanner
      Lorsque le scan est terminé
    • Clique sur Nettoyer
      L'interface de réparation s'affiche sous forme d'onglets où sont listés les éléments détectés. Tous les éléments sont sélectionnés par défaut.
    • Cliquer sur Nettoyer pour lancer la suppression des éléments détectés
      Si un redémarrage est nécessaire pour compléter le nettoyage, cliquer sur OK et redémarrer le système
      Au redémarrage, le rapport de nettoyage ZHPCleaner.txt s'affiche.
      Héberge le rapport ZHPCleaner.txt sur le site ce service de rapport en ligne
      Puis copier/coller le lien fourni dans votre prochaine réponse.
      Tutoriel ZHPCleaner
    m
    0
    l
    29 Août 2017 00:19:24

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse !

    Pour uTorrent : j'ai une erreur en essayant de le desinstaller : Windows en trouve pas uTorrent.exe. Vérifiez que vous avez entré le nom correct puis réessayez.

    Voila sinon les liens vers les différents rapports :
    Fixlog : https://up.security-x.fr/file.php?h=R1f806db14171cf9883...
    Adwcleaner : https://up.security-x.fr/file.php?h=R2a31ff5591cd855def...
    ZHPCleaner : https://up.security-x.fr/file.php?h=R00d4956b7fd4201ea7...

    J'ai ensuite effectué la mise à jour vers le dernier LibreOffice. Etonnemment en passant par le logiciel lui même il me disait être déjà à jour...
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    a b 8 Sécurité
    29 Août 2017 01:15:02

    Bonjour,

    Oui parfois il faut vérifier manuellement la mise à jour de ses programmes. :) 
    Dis moi comment se comporte le système maintenant par rapport aux symptômes signalés au début ?
    Si c'est bon je te donne le reste des démarches pour terminé cette désinfection.

    A plus.
    m
    0
    l
    29 Août 2017 10:54:28

    Bonjour,
    Le système semble bien se comporter mais je note encore de la lenteur. En regardant dans les paramètres je vois qu'il a pourtant un disque dur couplé avec un SSD de 24GB. Mon ordinateur a exactement la même configuration et je le trouve en effet bien plus réactif...
    Est-ce possible de contrôler que le cache SSD est bien utilisé par son PC ?
    Si je lance en administrateur "Eccmd.exe -info" je reçois que le programme n'est pas reconnu.
    Désolée, on sort peut-être du champ de la sécurité ici... Pour la désinfection de la machine par contre je pense que c'est OK !

    Merci encore pour ton aide,
    Florence.
    m
    0
    l
    a b 8 Sécurité
    29 Août 2017 14:44:47

    Bonjour, :) 

    OK c'est une bonne chose.
    En premier il faudrait faire les mises à jour de ton système w10 tu as la Version 1607 la dernière c'est la version 1703
    Clique sur le bouton Démarrer >> Paramètres >> Mise à jour et sécurité >> Windows Update >> Rechercher les mises à jour.
    Contrôle la version avec la commande winver

    Si rien n'est proposer avec Windows Update pour faire la mise à jour de windows 10
    Tu peux essayer Installer la mise à jour Windows 10 1703 (Creators Update)
    Je te conseille avant de désinstaller ton Antivirus.

    En ce qui concerne ton SSD Déplace des fichiers (photo,vidéo,musique etc..) sur ton autre disque dur
    Ce qui va faire de l'espace libre pour un mieileur fonctionnement de ton système.
    Puis Optimiser Windows pour son SSD
    Attention fait un point de restauration système avant de faire les modifications.

    Nous allons pouvoir terminer la procédure plus quelques conseils

      Vous allez supprimer les outils et purger la restauration.
      Téléchargez DelFix (de Xplode) sur ton Bureau

    • Cochez les cases :
      Supprimer les outils de désinfection
      Purger la restauration système
    • Validez sur Exécuter
    • Laissez travailler l'outil
      Un rapport s'ouvre Copie/colle le rapport obtenu
      Delfix ce supprime automatiquement
      Le rapport ce trouve aussi sur a la base du lecteur C\Defix.txt
    • Hébergez le rapport Defix.txt sur le site ce site d'hébergement de fichiers
      Puis copier/coller le lien fourni dans votre prochaine réponse.


  • Quelques conseils et préventions:
    D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant
    Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur
    Bien lire les accords de licence avant toute installation.
    Prend quelques instants pour lire,
    Lisez d'abord cliquez après !!!

    Attention Les sites de téléchargements qui repackent les programmes
    Des logiciels additionnels sont proposés (barre d'outils, adwares) via l'installation de logiciel gratuit en général ou via certains sites de téléchargement comme Softonic ou 01Net..
    L'éditeur touche de l'argent à chaque installation réussie de ces programmes additionnels (un genre de sponsoring),
    Votre PC se retrouve avec des programmes ou barres d'outils qui ralentissent le navigateur ou des adwares qui ouvrent des popups de publicités.
    De plus, elles enregistrent les sites que tu visites pour les transmettre (tracking) à faire de la publicité ciblée, c'est pas super niveau protection de la vie privée.


    Prudence avec vos Mails et pièces jointes que vous recevez ils renferment parfois des Malwares.(Le phishing ou hameçonnage,SPAM... )
    Souvent, les infections se propagent sur l'ordinateur de cette manière.
    La protection la plus efficace de la messagerie.
    1) Ne pas ouvrir ou cliquer sur les pièces jointes provenant d’un expéditeur que vous ne connaissez pas.
    2) Ne pas ouvrir les pièces jointes d'un email (fichiers .zip, .xls ou .doc) que si l'identité de son expéditeur est confirmée.
    3) Supprimer le message suspect sans y répondre.
    4) Refuser de confirmer l'accusé de réception d'un expéditeur inconnu.
    5) Supprimez le mail directement (évitez de le stocker dans les éléments supprimés)


    Il est important de tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.

    IMPORTANT Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe.
    En cas de conflit ou d'infection, vos données ne seront pas perdues

    Vérifier aussi (Si présent sur le PC) d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player.
    Avec l'outil SX Check&Update de igor51

    De maintenir son Antivirus à jour et analyser le système régulièrement, même chose avec un scan avec Malwarebytes Anti-Malware .

    Aide Conseils de Windows 10 permettant d’améliorer les performances de votre PC
    Lire Sécuriser son ordinateur et connaître les menaces
    Divers Tutoriels et astuces de Windows 10

    Vous pouvez marquer votre sujet comme résolu
    Clique, dans mon dernier message , sur le bouton vert "Sélectionner comme meilleure solution"
    Il sera mis automatiquement marqué comme "résolu
    m
    0
    l
    29 Août 2017 15:36:44

    Bonjour, merci encore pour la réponse,

    La mise à jour de windows est en cours dans update...
    Voici le dernier log : https://up.security-x.fr/file.php?h=Rc5b572b012034dd928...

    En ce qui concerne le SSD, c'est un peu différent, il s'agit juste d'un cache SSD de 24Gb pour accélérer le démarrage et le lancement de certaines applications, mais windows est installé sur le disque dur... Cela nécessite de configurer un logiciel ExpressCache d'asus qui semble se désinstaller au passage à w10.
    m
    0
    l

    Meilleure solution

    a b 8 Sécurité
    29 Août 2017 16:24:55

    Re,

    Oui c'est exact les anciennes version ExpressCache ne fonctionne plus sous w10.

    Pour accélérer le démarrage de windows tu peux déjà désactiver des programmes qui ce lance inutilement.
    Via la commande Msconfig MSCONFIG sous Windows 10
    Tu peux aussi lire le lien dans mon dernier message sur améliorer les performances de votre PC

    Tu as regardé sur le site ASUS
    Tu peux télécharger ExpressCache pour W10 il y a peut être une nouvelle version compatible pour ton ordinateur ?
    C'est quoi le model de ton ASUS nom et numéro ?
    partage
    29 Août 2017 18:02:28

    Bonjour !
    Effectivement pour les programmes au démarrage j'avais déjà fait un tri.
    Son portable est un Asus Ultrabook S400C.
    J'ai suivi ce tuto : http://expresscache-windows10.blogspot.fr/ (en espagnol...) avec les fichiers qu'il donne en pièce jointe et maintenant il semble que le CacheExpress fonctionne à nouveau : http://hpics.li/6eae323

    Sinon, les mêmes fichiers sont accessibles directement sur la page du produit asus dans Utilitaires : https://www.asus.com/fr/Laptops/ASUS_VivoBook_S400CA/He...

    J'espère donc que tout va rentrer dans l'ordre maintenant, merci !


    m
    0
    l
    a b 8 Sécurité
    il y a 19 minutes

    Re,

    OK si ça fonctionne. :) 
    Par contre Attention lorsque tu télécharges des fichiers ou programmes.
    Comme indiquer dans les préventions de fin de désinfection (prendre le temps de les lire) ;) 
    Il faut toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur ce qui t'évitera bien des problèmes.

    Je viens de regarder la date du fichier que tu as installé (07/2015) elle est moins récente que celui sur ASUS 31/08/2015
    Mais bon si tout fonctionne bien c'est le principal.

    Voilà prudence sur le net et dans tes téléchargements.

    Bonne continuation.
    m
    0
    l
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