Votre question
Résolu

Photo Macro - Nikon

Tags :
  • Photo reflex
  • Reflex numériques
  • Photo
  • Nikkor
  • Nikon
  • Appareils Photo
  • Reflex
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
4 Septembre 2017 16:11:00

Bonjour, je suis un débutant photo.

Je viens de m'acheter un Nikon D3300, avec Objectif 18-105 inclus, et j'ai acquis en supplément l'objectif NIKKOR 50MM 1.8G pour plus de possibilité et de performance.

Cependant je voulais savoir si je peux utiliser cet objectif pour faire de la photo Macro, ou si je peux l'intégré à une bague d'inversion ? Si oui la quelle ? J'ai vu sur le net différente variante, 52/62/67... etc etc.. je suis donc un peu perdu..

Si il n'est pas possible d'intégré une bague ou d'utiliser cet objectif pour faire de la Macro, quel objectif me suggérez-vous dans un prix abordable (Max environ 300€ sachant que je débute)

Pour information la photo d'insectes, plantes et tout objet de petite taille m’intéresse énormément.

Merci de votre réponse rapide, et de votre aide dans ce sujet.
Cordialement, Guillaume :) 

Autres pages sur : photo macro nikon

a b w Photo
5 Septembre 2017 13:16:43

Salut,

Avec des tubes allonge de base et un caillou tout manuel trouvé en brocante ou sur ebay, on peut faire déjà des choses pas mal.
Par exemple une proxi au 50 mm avec des tubes allonge, en lumière naturelle :

Faiblesse de la profondeur de champ, même fermé à 5.6 je n'ai pas les facettes de l'œil nettes sur toute sa sphéricité. Donc quelque chose comme un tiers de mm de champ net :

En macro, le problème est souvent la lumière. Plus tu ouvres, moins tu as de profondeur de champ. Plus tu fermes, plus tu risque de bouger...
Perso, j'apprécie la stabilisation mécanique côté boîtier sur les Pentax ;) 

Donc mon conseil :
- un 50 et un 135 mm tout manuel qui piquent fort (en M42 ou en PK, ça coûte une misère et le plus souvent on est en tout manuel) ;
- un set de bagues allonge bêtes et méchantes
- un adaptateur Nikon vers M42 ou PK
- éventuellement une bague de montage inversé pour objectif
- un pied photo bien maniable
- un sac de riz ou de pépins de cerises pour caler l'appareil au ras du sol
- éventuellement un éclairage d'appoint (flash annulaire, paire de miniflashs sur bras, diffuseur)

Pour ton 50 mm, oui tu peux le monter en inversé sur une bague qui va bien, mais as-tu une bague de diaph ? Si ce n'est pas le cas, tu vas galérer. Tu auras un bien plus grand confort de prise de vue avec un Hélios 44 acheté à 5 € sur une brocante.
La bague d'inversion se choisi selon le couple format de monture du boîtier/diamètre du porte filtre de l'objectif. Ce diamètre est souvent gravé sur le devant de l'objectif.

Ici, on a un 50 mm avec un porte filtre de Ø52 mm.
Rien n’empêche de monter à l'envers un objectif d'une marque sur un boîtier d'une autre marque...

Amuse-toi bien !

m
0
l
5 Septembre 2017 20:40:16

Bonjour, merci pour votre réponse,

Pour la "bague de diaph" je crois pas que j'en ai.. est ce quelque chose qui s’achète par rapport à l'objectif que je veux mettre ou n'importe le quel est compatible ?
Si vous voulais bien m'expliquer quoi faire pour du coup inversé mon 50MM 1.8G se serai top :D 

Donc si j'ai compris il me faut une bague de diaph et une bague d'inversion pour l’objectif que je veux inverser ?

Merci d'avance :) 
m
0
l
Contenus similaires

Meilleure solution

a b w Photo
5 Septembre 2017 22:18:19

Re,

Sur un objectif, tu as presque toujours un diaphragrme composé de lamelles qui sert à ouvrir plus ou moins l'objectif.
Plus tu l'ouvres, plus tu fais passer de lumière. Ça permet de photographier dans une ambiance plus sombre, ou d'utiliser une vitesse de prise de vue plus rapide.
Par contre, plus tu ouvres ton diaph, plus tu as une profondeur de champ courte.

Avec ton 50mm 1.8, à pleine ouverture, tu vas avoir une faible profondeur de champ, idéale en portrait pour avoir un beau flou d'arrière plan, ce que l'on appelle le bokeh.
Ce diaphragme, tu l'ouvres et tu le fermes avec ton boitier par une commande électronique.
Mais si tu montes ton objectif à l'envers, tu perds ces connections électroniques et tu perds toute possibilité d'ouvrir et fermer ton diaphragme.
Selon les objectifs, sans cette conection, sans que l'objectif ne sente un appareil branché dessus, le diaphragme se met dans une position d'attente, soit à pleine ouverture, soit complétement fermé.
Ces deux positions sont quasiment incompatibles avec la macro photo dans laquelle tu cherches le piqué maximal avec une profondeur de champ raisonnablement longue. C'est ballot !

Donc, ton 50 mm est quasiment inexploitable en macro avec une bague d'inversion. Tu peux toujours acheter un soufflet ou des bagues allonge avec le report de ces connections électroniques, mais ça va te coûter un bras !

Pour faire de la belle macro à pas cher, tu as une solution ! Tu trouveras facilement entre 5 et 25 euros des 50 mm en m42 ou en autres montures dont certains sont d'excellents objectifs. Pour les monter sur ton Nikon, soit tu prends une bague d'adaptation Nikon => M42 (ou PK, ou Olympus, ou ...) Par exemple celle-ci, soit tu prends une bague d'inversion monture Nikon => porte filtre Ø52mm (ou autre diamètre selon ton objectif).
Tu complètes ceci avec un jeu de tubes allonge soit en monture Nikon, soit en M42 Par exemple celui-ci et tu pourras commencer à faire des choses sympathiques.

Pour résumer :
ton Nikon D3300 => bague Nikon vers M42 => tube allonge M42 => objectif manuel genre Helios 44
Ça te permet d'aller chercher quasiment le rapport 1:1 pour environ 50 €, voir moins si tu fais tes achats sur une brocante. Je me suis fait un jeu de tubes allonge pour 5 € et un Helios 44 pour 15 € avec un appareil 3EHNT (Zénit) accroché dessus.

Ton 50 mm 1.8 est un super objectif, mais il ira mieux pour du street ou du portrait...
partage
il y a moins d'une minute

Merci beaucoup pour votre réponse, cela m'éclaircie sur pas mal de chose !
Merci d'avoir pris du temps pour moi ! vraiment sympathique ;) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter