Votre question
Résolu

Crash pc suivi de redémarrage en boucle, critique kernel power 41

Tags :
  • Windows 7
  • Kernel
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
20 Septembre 2017 01:11:18

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section et vais tenter d'expliquer au mieux mon problème.

Voila quelques années que j'utilise la même configuration, à savoir:

Windows 7
CM Asus m5a99x EVO
AMD phenom II x4 3,4Ghz
CG GTX 570
Alim corsair gs600
Ram corsair 2x4Gb ddr3

Ma machine tournait relativement bien jusqu'à aujourd'hui, en jeu, lors d'un chargement, est apparu à l'écran des motifs et couleurs étrange (synonyme de plantage!) L'écran à ensuite perdu le signal de la tour. Au redémarrage est apparu directement des problèmes d'affichage ainsi qu'une multitude de lignes blanches horizontales non fixes pour enfin se solder par un écran bleu comportant un message d'erreur: "problème detecté, Windows a été fermé pour éviter tout dommage etc..."
Depuis, mon pc redémarre en boucle après cet écran bleu et il m'est impossible de démarrer Windows normalement.

J'arrive à le lancer en mode sans échec. Cependant l'affichage à l'écran n'occupe pas toute la place disponible et il m'est impossible de le remettre en résolution 1920x1080. Les lignes blanches sont aussi toujours présentes ce qui ne facilite pas la lisibilité.
De là j'ai pu aller jeter un oeil dans le journal d'événements Windows et ai pu constater l'erreur critique kernel power 41. Après quelques recherches sur internet, j'ai essayé de faire quelques manipulations: installer les derniers drivers graphiques, diagnostic mémoire et tenter les diverses résolutions de problèmes proposées avec les outils Windows mais rien n'y fait le démarrage normal se solde toujours par un écran bleu.

Je me dis que probablement un de mes périphériques est défectueux (vu l'ancienneté de ma configuration) , carte graphique ou alimentation, mais ne comprends pas pourquoi j'arrive quand même à le lancer en mode sans échec.
Je ne sais pas comment je peux faire pour diagnostiquer tout ça, je n'ai pas accès à d'autres périphériques pour faire des tests.
J'espère que vos avis pourront m'éclairer sur la démarche à suivre et vous remercie à l'avance.
Cordialement,
William.

Autres pages sur : crash suivi redemarrage boucle critique kernel power

a c 142 $ Windows 7
20 Septembre 2017 06:10:56

Bonjour, cela ressemble en effet à un soucis matériel, alimentation ou carte graphique.
Mais histoire d'être sûr que le soucis nbe vient pas des drivers graphiques, essayes DDU, un logiciel qui permet de désinstaller proprement tous anciens drivers graphiques:
http://www.guru3d.com/files-details/display-driver-unin...

Lances le en mode sans échec, une fois terminé tu redémarres et télécharges les derniers drivers en date pour ta carte graphique (en choisissant bien ton système d'exploitation).
Tu peux le faire en mode sans échec avec prise en charge réseau.
m
0
l
20 Septembre 2017 11:28:03

Bonjour,

Alors, première amélioration après l'utilisation de ddu, mon pc parvient à démarrer en mode normal. Les lignes blanches sont toujours présentes cependant.
Mais, après réinstallation des drivers, retour de l'écran bleu et redémarrage en boucle en mode normal.
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
a c 142 $ Windows 7
21 Septembre 2017 08:11:51

Est ce que tu as toujours des lignes en mode sans échec?
Si non, alors je serais pour réinstaller windows proprement.
m
0
l
21 Septembre 2017 09:56:37

Oui, les lignes blanches sont présentes en mode normal comme en mode sans echec, au démarrage aussi.
m
0
l
a c 142 $ Windows 7
22 Septembre 2017 05:47:48

Bonjour fais un test occt "power supply" de 20 minutes:
http://www.ocbase.com/
Puis envoies nous les résultats (ils sont sous frome de graphs).
Si tu n'as pas de graphique nommé 5v et 12v, recommences avec une version plus ancienne de occt.
Si le test coupe au bout de 3minutes, recommences sous directx9.

On pourra ainsi vérifier si ton soucis vient de l'alimentation, si ce n'est pas le cas c'est la carte graphique qui déconne.
Au cas où tu as testé l'écran sur une autre machine?
m
0
l
22 Septembre 2017 12:39:37

bonjour,
voici les résultats du test avec la version 4.5.0:

http://www.hostingpics.net/album/scall77-319283.html

je n'ai malheureusement pas moyen de tester l'ecran sur une autre machine.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Selon les resultats des graphs, me conseillez vous de faire une réinstallation windows proprement? ou suivre le tuto de nettoyage pc que j'ai pu voir sur le forum? vu l'ancienneté de ma configuration, je pense que ça ne ferai pas de mal.
m
0
l
22 Septembre 2017 17:37:11

J'ai ajouté à l'album une photo de l'écran bleu au cas où ça peut apporter une aide supplémentaire (cf nvlddmkm.sys sur l'écran bleu)
J'ai essayé de faire quelques recherches concernant cette erreur mais n'ai rien trouvé de très convaincant.
m
0
l

Meilleure solution

a c 142 $ Windows 7
23 Septembre 2017 04:55:31

Salut, côté alimentation, tout semble bon d'après Occt. Je pense donc que c'est ta carte graphique qui est entrain de lutter entre la vie et la mort.

Après, au cas ou, réinstaller windows proprement ne fera pas de mal, si jamais le problème est software. Mais je pense bien que c'est la CG qui est en cause.
partage
24 Septembre 2017 11:00:48

Et bien merci pour l'aide apportée. Je voulais changer de carte graphique depuis un moment déjà, on pourrait presque dire que ça tombe à point nommé! :) 
Je ferai part du changement (ou non) une fois la nouvelle carte reçue.
m
0
l
27 Septembre 2017 11:02:54

bonjour,

réception de la nouvelle carte graphique, et voilà, problèmes résolus.
Merci à vous!
m
0
l
a c 142 $ Windows 7
il y a 14 minutes

Super, content pour toi, merci pour le retour.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter