Votre question
Résolu

Réinstallation Windows 10 avec back up sans détruire partitions ?

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Septembre 2017 18:13:01

Bonjour,

Mon Windows 10 me fait un écran bleu (erreur 0xc000021a) et après avoir essayé une restauration à un point antérieur (qui a fonctionné), il ne parvient pas à redémarrer (toujours écran bleu). Je n’ai pas accès au mode sans échec non plus.
Je voudrais donc essayer de restaurer à partir d’une image disque que j’ai faite mais j’ai lu dans certains tutos que tous les disques durs du PC seraient reformatés et donc effacés. Est-ce vraiment le cas ? Personnellement j’en doute mais j’aimerais une confirmation.

D’autre part, si comme je le pense les autres disques qui ne contiennent pas le Système seront épargnés par le formatage, qu’en est-il du SSD partitionné contenant le système. Car j’ai lu ici et là que la réinstallation à partir d’une image système reformatait automatiquement le disque en supprimant les partitions alors même que l’OS n’était installé que sur une partition du disque.

Je voudrais une précision car j’ai mon système installé sur la partition d’un SSD qui contient trois partitions : 1) Le système 2) Des logiciels 3) Autres logiciels.
Est-ce que mes partitions et les logiciels qui y sont installés seront supprimées si je réinstalle Windows 10 à partir de l’image système que j’ai créée ?

Merci d’avance !

IS

Autres pages sur : reinstallation windows back detruire partitions

28 Septembre 2017 08:15:52

Bonjour, tu as accès à un autre ordinateur? Le mieux serait d'extraire ton SSD, le brancher sur un autre PC, reformater uniquement la partition avec l'OS, le rebrancher dans ton pc puis refaire une installation propre via clé usb bootable ou cd d'installation
m
0
l
28 Septembre 2017 09:11:18

dandibot a dit :
Bonjour, tu as accès à un autre ordinateur? Le mieux serait d'extraire ton SSD, le brancher sur un autre PC, reformater uniquement la partition avec l'OS, le rebrancher dans ton pc puis refaire une installation propre via clé usb bootable ou cd d'installation

Merci de ta réponse.
J’ai bien un autre ordi mais il s’agit d’un portable donc impossible d’y brancher le SSD, cela dépasse mes compétences.

Si je comprends bien, sans la manip que tu me conseilles, il est impossible de ne reformater qu’une partition sur mon SSD ? Donc si je réinstalle avec mon back up, l’ensemble du disque sera reformaté, tu confirmes ? En sachant que j'ai fait mon image disque avec l'utilitaire inclus dans Windows 10, sans utiliser de logiciel tiers...
Et qu’en sera-t-il des autres disques durs du PC (qui ne contiennent pas le système), est-ce que je pourrai choisir de ne pas les formater ?
m
0
l

Meilleure solution

29 Septembre 2017 07:55:27

Bonjour, en principe tu peux tenter une "restauration en conservant mes fichiers", essayes cela dans un premier temps.
Il est effet possible de reformater uniquement une partition du disque, en revanche j'utilises toujours un logiciel tierce personnellement, je laisserais les autres plus compétant en la matière t'expliquer la procédure exact si besoin.
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS