Votre question
Résolu

Comment savoir s'il est opportun d'ajouter des ventilateurs sur un boîtier CM 690 III ?

Tags :
  • Monde
  • Boîtiers
  • Ventilateurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Septembre 2017 20:35:18

Bonsoir tout le monde,

Depuis quelques temps, je constate qu'il y a pas mal d'air chaud à l'arrière du boîtier, après 2h-3h de Divinity Original Sin 2 ou World of Tanks. J'avais pas l'impression que ça faisait ça avant même si je joue en qualité "ultra".
Or, j'ai un boîtier Cooler Master CM 690 III qui permet d'installer pas mal de ventilateurs (cf http://eu.coolermaster.com/fr/case/mid-tower/cm693/) avec une config gamer simple : I5 4690K, GTX 970, 2x4 Go DDR3, 1 SSD et 1 HDD (bientôt 2).
Du coup, je me demandais si ça vaudrait pas le coup d'acheter quelques ventilateurs supplémentaires ? Mais dans ce cas, où les mettre pour ne pas perturber les flux ?

Remarquez, je n'ai pas pris le temps de vérifier les températures atteintes en jeu donc il faudrait peut-être commencer par là...

Merci beaucoup d'avance !

Autres pages sur : savoir opportun ajouter ventilateurs boitier 690 iii

Meilleure solution

27 Septembre 2017 20:58:54

Yo,
Un ventilateur de 200 + un de 120mm devrait largement suffire pour cette conf.
Après libre à toi d'en rajouter. Tu as ça de dispo :
2 x 120/140 mm ou 1 x 200 mm dessus
2 x 120 mm ou 1 x 180/200 mm latéral droit
1 x 120 mm bas
1 x 120 mm cage HDD
On pourrait rajouter penser à rajouter deux 140 en haut pour gagner quelques degrés.

Genre des pure wings 140 serait pas mal : https://www.materiel.net/ventilateur-pc/be-quiet-pure-w...
compter 20€

Cdt
partage
27 Septembre 2017 21:07:43

Merci pour ta réponse ! C'est parfait.
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
28 Septembre 2017 06:27:03

Bonjour, tout dépend où tu as de la place pour rajouter des ventilateurs, et ce qu'il y a devant et derrière ces ventilos. Par exemple si une dravie cage est installée juste derrière les ventilos alors il faut prendre des ventilos optimisés "static pressure", au contraire si il ya de l'espace derrière le ventilo alors des ventilos Air flow sont plus adaptés.

Fais nous des photos de l'intérieur du pc et nous te dirons comment optimiser le mieux possible ton airflow.

Ensuite, il serait bon de savoir a combien monte chaque composants, pour cela utilises HW Monitor que tu laisses tourner en fond pendant que tu joues une 30aine de minutes.
https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
m
0
l
28 Septembre 2017 19:49:12

Merci pour ta réponse. Je regarde ça et je reviens te voir avec des photos et des résultats (plutôt ce week end).
m
0
l
28 Septembre 2017 20:04:31

Ma mémoire m'a joué des tours donc je rectifie ma config pour info. Speccy m'informe (à ma grande surprise... je vais aller voir la boîte) que j'ai un I5 4670K (je pensais avoir 4690K) et une Geforce GTX 770.
m
0
l
28 Septembre 2017 20:46:06

Oui un TDP de 84 ou 88W ne change pas la donne ici.
m
0
l
29 Septembre 2017 00:27:44

Excuse-moi, qu'est-ce qu'est un TDP ?
m
0
l
29 Septembre 2017 06:45:16

Le TDP est le Thermal Design Power, dans le cas de cette discussion, cela permet d'avoir une idée sur la solution de refroidissement nécessaire.
Et donc ça ne change rien.
En revanche les photos et test que je t'ai demandé seront bien plus pertinents.
m
0
l
1 Octobre 2017 23:43:11

Bonsoir,
Est-ce que vous pouvez me donner le lien vers la page qui m'explique comment poster des rapports svp ? Je peux vous les mettre dans le corps du texte, mais c'est long... Merci d'avance.
m
0
l
2 Octobre 2017 02:05:10

Bonjour, fais juste des screenshot de la fenêtre HW Monitor et upload l'image sur un hebergeur comme celui ci:
https://www.noelshack.com/
m
0
l
2 Octobre 2017 22:54:05

Et voici pour la photo (j'ai un peu honte, c'est vraiment le bazar tous ces câbles mal rangés...). Il y a un ventilateur de 200 mm à la verticale à droite et un de 120 mm à la verticale en haut à gauche :
https://www.noelshack.com/2017-40-1-1506977482-20171002...
m
0
l
3 Octobre 2017 02:40:53

Pour HwMonitor, non ce n'est pas bon, je t'avais demandé de simplement laisser tourner le logiciel en fond, de jouer une 15aine de minutes, puis de revenir sur la fenêtre et de faire simplement des screenshots de la fenêtre en entier.
C'est ce genre d'image que j'attends: https://images.pcworld.com/images/article/2011/07/hwmon...

Concernant la photo de ton pc:

Ton ventirad n'est pas monté dans le bon sens, le ventilo est sensé souffler sur le ventilateur de sorte à pousser de l'air dans le radiateur, pour le traverser et ensuite s’échapper à l'arrière de ton boitier.

Les câbles et les cages de disque dur empêchent l'air d'entrer dans le boitier.
Ranges tes câbles, arrange toi pour qu'il ne soit pas sur le chemin de l'air soufflé et changes tes ventilos avant par des ventilos "static pressure" comme des Corsair SP par exemple.

Ajouter un ventilateur en haut qui extrait l'air peut être une bonne idée aussi (cette fois ci un ventilo "Air flow" comme les corsairs AF).
m
0
l
19 Octobre 2017 23:59:15

Bonsoir,
Désolé pour la réponse tardive, l'emploi du temps est chargé.

Pour HwMonitor, le rapport que j'ai est bien plus simple et n'évoque que les processeurs, sans parler des températures (que je vois dans ton exemple). Mais j'ai avancé sur le problème. A priori, la surchauffe vient de l'alim (trop ancienne et pas suffisamment puissante pour ma config même modeste). De plus, un pro va me refaire le câblage en entier (et remettre le ventirad du bon côté) ce qui devrait améliorer la ventilation en interne. Et si c'est nécessaire, j'installerai un AF 140 en extract. Cela devrait faire l'affaire.

Merci beaucoup pour vos retours qui m'ont permis d'avancer dans ma réflexion et de comprendre que ça n'allait pas. Bonne soirée.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter