Votre question
Résolu

Casque inutilisable depuis une maj windows 10

Tags :
  • Windows 10
  • Casque audio
  • Audio
Dernière réponse : dans Matériel informatique
30 Septembre 2017 15:38:29

Bonjour à tous,

J'ai fait hier soir une mise à jour windows 10 obligatoire, je n'avais aucun problème, le son de mon casque était parfait, aucun problème avec les logiciels de communication (Skype, Mumble, ...).
J'ai donc fait la mise à jour windows 10 obligatoire (impossible de l'arrêter, impossible de la mettre sur pause, impossible d'empêcher le lancement de la mise à jour). Je l'ai toujours repoussé parce que les mises à jours windows me posent TOUJOURS des problèmes. Donc je la fait cette nuit, et ce matin je vais sur youtube, et le son que j'entends est tout gresillé, horrible, comme si mon casque était défectueux. J'ai donc fait rechercher les problème via l'assistant windows et celui ci me dit qu'il a résolu les problèmes et qu'il faut redémarrer le PC, ce que je fais. En le redémarant, plus aucun son. Je vais donc dans mes périphériques audio et je vois ça :
http://puu.sh/xMzS4/3f6f7367e2.png
Le périphérique apparait en non connecté. Impossible de l'activer, que ce soit l'entrée ou la sortie audio. Je n'ai pas touché aux drivers pour le moment, j'attends de voir si c'est la seule solution.
J'ai un PC MSI GL72 GQF acheté en début d'année. Mon casque se connecte uniquement en prise jac sans passer par une prise usb (une prise entrée et une prise sortie audio). Mon casque est un logitech G230.
Si vous avez besoin de plus d'informations, je suis disponible pour vous répondre.

Cordialement, François

Ps : Voici ce que j'ai dans mon gestionnaire de périphérique (et windows me dit que les drivers sont à jour)
http://puu.sh/xMAHU/1e49a2f8b3.png
http://puu.sh/xMAJa/29df74b576.png

Autres pages sur : casque inutilisable maj windows

30 Septembre 2017 23:04:59

Bonsoir,

Le Haut parleur Realtek High Définition Audio est actif et par défaut sur ta capture.
Vérifie Double-clique sur l’entrée Haut-parleurs pour afficher la fenêtre des propriétés.

Dans le panneau de configuration,as-tu l'icône Gestionnaire Audio HD Realtek ?

Quoique le pilote semble présent et à jour la maj de w10 la peut être modifiée .
Il faudrait peut être le réinstaller soit faire une recherche sur driverscloud

Ou vérifie dans le gestionnaire des périphériques la version du pilote
Et selon votre système exploitation 32 Bit ou 64 Bits Mon ordinateur exécute-t-il la version 32 ou 64 ?bits
Drivers Realtek Semiconductor High Definition Audio R2.81 WHQL pour Windows 10 (64 bit)
Drivers Realtek Semiconductor High Definition Audio R2.81 WHQL pour Windows 10 (32 bit)

Avant l'installation du pilote faire un point de restauration système.
m
0
l
1 Octobre 2017 15:33:28

Salut, merci beaucoup de ta réponse.

J'ai fait un point de restauration comme tu m'as dit et j'ai installé un pilote manquant via l'assistant windows, mais toujours le même problème. J'ai donc utilisé le point de restauration et j'ai installé le pilote que tu m'as proposé, et encore une fois toujours le même problème. Le son est horrible et j'ai l'impression qu'il est plus fort à l'oreille droite qu'à l'oreille gauche, malgré que la balance des sons de mon casque soit équilibrée.
Voici du coup les pilotes installés : https://puu.sh/xNlUY/36c762f57e.png
http://puu.sh/xNm8c/04a12a9b48.png

Je n'ai pas l'icone de gestionnaire audio HD Realtek ni dans mon panneau de configuration ni dans ma barre des taches
http://puu.sh/xNm9G/2b89d06dc4.jpg
Cependant avant je ne crois pas que je l'avais non plus

Merci encore pour ton aide
m
0
l
Contenus similaires
1 Octobre 2017 20:42:24

Bonsoir,

Avec un autre casque le problème est le même ?
Question configuration les haut parleur fonctionne correctement ?
Dans la barre des tâches clique droit sur le haut parleur du son puis périphériques de lecture.

Sélectionne haut parleur et sur configurer sélectionne stéréo et tester puis suivant pour le reste.

Voir aussi dans propriétés onglet améliorations clique sur paramètres par défaut.

Faire les mêmes démarches pour le casque.:) 
m
0
l
1 Octobre 2017 23:30:26

Hello,

Concernant mon casque, j'ai fait rétablir les paramètres par défaut comme tu m'as dit, toujours le même problème. Comme si le son était beaucoup trop fort par rapport la normale. Quand je teste avec les hauts parleurs de mon écran, le son est niquel (dans le sens où le son n'est pas saccadé). Avec des écouteurs, le problème est le même.
Quand je teste mon casque comme tu me l'as dit (http://puu.sh/xNFTr/023e7563c7.png) le son est le même, horrible à écouter. De même pour les écouteurs. Je ne vois pas trop quel peut être le problème hormis les drivers.

Cordialement
m
0
l
1 Octobre 2017 23:56:43

Re,

Citation :
Mon casque se connecte uniquement en prise jac

Tu as une seule sortie Jack sur le PC ? s'il y a une autre sorti Jack soit devant ou derrière l'ordinateur essai?
Un problème de pilote je ne pense pas puisque tu as fait la mise à jour de l'audio Realtek.
L'écran c'est différent le contrôleur audio c'est un pilote Intel

Essaie de désactiver dans le gestionnaire des périphériques le contrôleur audio Nvidia.
Clique droit sur le pilote Nvidia et clique sur désactiver
Redémarre le PC et regarde si c'est mieux pour le casque.
m
0
l
2 Octobre 2017 17:56:08

Hello,

Je n'ai que deux prises Jack, une entrée une sortie. C'est un ordinateur portable, donc j'en ai pas d'autre.
J'ai désactivé le controleur audio Nvidia et redémarré, aucun changement.
J'ai installé la dernière version du driver audio suivant ton lien Dandibot, aucun changement.

Le son est soit beaucoup trop fort (saturation) soit il est beaucoup trop faible. Par exemple, quand je suis sur Mumble en même temps que je regarde une video youtube, même si mumble et Youtube sont au même niveau sonore selon windows, Mumble va saturer énormément (ce qui m'oblige à baisser d'environ 20dB chaque personne sur mumble) et je dois augmenter le son de Youtube. De même si je joue à un jeu.

C'est vraiment depuis la mise à jour Windows que j'ai ce problème, donc j'hésite à reformater le PC mais j'ai ni le temps ni le courage de le faire !

Merci encore du temps que vous passez à m'aider. Cordialement
m
0
l
2 Octobre 2017 19:51:35

Re,:) 

Pour Mumble tu peux voir sa configuration
C'est peut être un problème de retour de son donc un réglage pour ton casque.

Voir aussi pour le système options de Contrôle de volume clique droit sur le haut parleur dans la barre des tâches.
Coche comme sur la capture.

Voir aussi ouvrir le mélangeur de volume tu peux a ce niveau faire des réglages des périphériques et applications.
Même chose dans le panneau de configuration >> icône Son >> onglet communications on peut réduire le volume selon utilisation.

En ce qui concerne le ou les pilotes tu n'as pas lancer une détection sur driverscloud ?
m
0
l
2 Octobre 2017 21:23:00

Re,

Merci pour ta réponse rapide.
Oui effectivement j'ai géré du coup les problèmes de balance des sons, c'est correcte maintenant, il ne reste plus qu'à régler la qualité.
Concernant les pilotes, j'ai fait une détection driverscloud : http://puu.sh/xOpjP/03a02ce6be.png
Après j'ai tellement testé de drivers que je ne sais plus trop lequel est le dernier installé, le problème restant inchangé
m
0
l
2 Octobre 2017 23:17:04

Bien on avance un peu. :) 
Tu peux installé les deux pilotes Intel audio pour ton écran et Realtek HD audio pour ton ordinateur.
Dans la détection il y a celui de la carte graphique Nvidia ? si oui fait aussi sa mise à jour.
m
0
l
3 Octobre 2017 19:47:36

Bonsoir,

Après certaines mises à jour de Windows 10 parfois les pilotes ont besoins d'être réinstallés ou mise à jour.
Dans ton cas la cause ne vient pas de là. :/ 

Vu ce que tu d'écrit je pense plus a un problème du réglage des paramètres du son ou éventuellement matériel que du système.
Citation :
C'est vraiment depuis la mise à jour Windows que j'ai ce problème, donc j'hésite à reformater le PC

Si le problème viens du système on peut éviter de formater et faire une réinitialisation Comment réinitialiser Windows 10 : le tutoriel complet

Avant essai divers réparations.
Comme une vérification des fichiers système en ligne de commande avec sfc /scannow.
Sfc scannow Windows 10 : vérifier les fichiers système
Ouvre l'invite de commande
Clique droit sur Démarrer >> puis sur Invite de commandes (admin)
Taper sfc /scannow valider avec la touche Entrée
Attendre la fin du scan.. Et redémarrer l'ordinateur
Normalement, si tout va bien, le scan corrigera les erreurs qu'il trouvera.

Tu peux aussi faire si c'est pas mieux une réparation DISM
Ouvre une invite de commandes avec élévation de privilèges
Clique droit sur Démarrer >> puis sur Invite de commandes (admin)

Puis copie/colle la commande suivante:
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth valide avec la touche Entrée
Cette opération peut prendre plusieurs minutes (15 à 30 Mn)

Si c'est bon tu aura le message (Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté) .
Si tu as le message (Le magasin de composants est réparable)

Copie/colle la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth >> valide avec la touche Entrée

Si tout se passe bien, tu aura le message (La restauration a été effectuée. L’opération a réussi)

Bonne soirée.

m
0
l
3 Octobre 2017 23:30:32

Re,

J'ai fait les deux commandes. La première m'a dit qu'il y avait des problèmes et qu'ils ont été résolus, la deuxième ne m'a rien dit de particulier. Toutefois, le problème reste inchangé :( 
Ce n'est pas possible que ce soit un problème matériel, vraiment. Le problème de son est apparu juste après la mise à jour obligatoire de windows, sinon je n'ai jamais eu de problème de son avant !
Merci pour l'aide en tous cas, je n'aurais jamais testé ce genre de commandes
m
0
l
4 Octobre 2017 00:17:15

Re,

J'avoue que je reste perplexe puisque le problème n'est qu'avec le casque.
Tu n'as pas la possibilité d'essayer avec un autre casque plutôt sur un port USB ?
m
0
l
4 Octobre 2017 09:45:17

Hello,

Je n'ai pas de casque utilisant un port USB et je t'avoue que je n'ai pas trop envie de racheter un casque juste pour tester. Je n'ai aucun moyen de tester malheureusement. Peut être que je devrais contacter le support de microsoft ? Parce que c'est vraiment insupportable comme problème ... Surtout que je ne peux pas faire de retour en arrière avant la mise à jour

Bonne journée
m
0
l

Meilleure solution

4 Octobre 2017 12:28:52

Bonjour,

Dommage, on aurait pu écarter le problème du casque si une personne pouvait te prêter un casque. ;) 
Citation :
Surtout que je ne peux pas faire de retour en arrière avant la mise à jour

Avec une réinitialisation sans perte de fichier perso c'est possible.
Tutoriel Comment réinitialiser Windows 10
Attention pendant la démarche de bien faire le choix de Conserver mes fichiers.la procédure est un peu long cela peut prendre de 30 à 45 minutes.
Ensuite il faudra vérifier la mise à jour de tes pilotes.
partage
4 Octobre 2017 16:30:03

Hello,

Du coup j'ai pas fait une réinitialisation, j'ai fait une remise à niveau de windows, en gros j'ai supprimé la dernière mise à jour. (Dans paramètres, mise à jour, récupération). Tout remarche comme avant !! Pour le moment c'est réglé du coup, je reviendrai ici si ça repart en cacahuète.

Merci de votre aide et du temps que vous m'avez consacré, même si mon problème n'a pas été réglé, j'ai pu faire un bon nettoyage software qui n'a pas fait de mal à mon pc.
m
0
l
4 Octobre 2017 16:40:07

Re,

OK très bonne nouvelle. :D 

Quoique l'on n'ait pas trouvé de vrai résolution a ton problème.
Marquer ton sujet comme résolu ce qui peut aider d'autre personne avec un souci similaire.
Clique, dans mon dernier message , sur le bouton vert "Sélectionner comme meilleure solution"
Il sera mis automatiquement marqué comme "résolu.

Bonne continuation.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter