Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Conflit adressage ip réseau wifi livebox [RESOLU]

Tags :
  • Réseau wifi
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
23 Mars 2009 09:02:27

bonjour à la communauté:

Un problème se pose à moi!

je possède une livebox sagem auquelle est associé deux "repeteurs wifi" (type hercules).

Lorsque je me connecte en wifi, mon windows m'affiche un message du type "erreure réseau, un conflit d'adresse ip a été détecté".

Or voici les configurations de mon réseau:

1er étage: livebox (192.168.1.1) dhcp activé: début: 192.168.1.10
fin: 192.168.1.50

RDC : REPETEUR 1 (192.168.1.253) dhcp activé début: 192.168.1.10
FIN: 192.168.1.50
passerelle: 192.168.1.1

2e etage : REPETEUR 2 (192.168.1.254) dhcp activé début: 192.168.1.10
FIN: 192.168.1.50
PASSERELLE: 192.168.1.1

Comme vous le voyez? j'ai configuré les plages dhcp des repeteur en fonction de celle de la livebox.
Mon raisonnement étant que, une fois connecté à une ap (livebox ou repeteur) celle ci attribue a mon pc une ip prise dans ses plages dhcp. MAIS si je bouge avec mon ordinateur (en passant par exemple du rdc au 2e ) il faut que l'adresse ip qui me soit attribuée reste là même non? or si les différentes plages dhcp de mes ap respectives sont différentes, je me disais qu'à chaque fois que j'allais changer d'ap, j'allais devoir me reconnecter pour me voir attribué un IP correspondant à la NOUVELLE plage dhcp du nouvel ap.

Me trompe-je?

A vrai dire, c'est très probable puisque j'ai un message d'erreure windows :o ) et je pense bien que ce message d'erreur est dûe aux plages dhcp qui se superposent.

Il fuadrait donc que chaque ap ait une plage dhcp qui ne se chevauche pas je présume....ou même seulement en partie? cependant si c'est la bonne solution, je ne comprends pas pourquoi les plages dhcp de mes différntes ap ne doivent pas être les même!

Merci à la communauté (ça fait un peut sectaire dit comme ça ^^ ) de m'apporter des idées solutions...!

cordialement,

victor.

Autres pages sur : conflit adressage reseau wifi livebox resolu

23 Mars 2009 16:42:46

Quel est l'ip que tu te vois attribué? (fais un ipconfig)
24 Mars 2009 08:01:13

je me vois attribuer 192.168.1.11

merci
Contenus similaires
24 Mars 2009 08:29:43

ok.
Je ne pense pas que ce soit du aux plages DHCP, tu peux mettre 15 serveurs DHCP avec la meme plage ca n'a pas d'importance. Ton PC va contacter simplement le plus proche.

Pour ce qui ait des deconnexions, que tu soit dans les memes plages ou non, tu n'en aura logiquement pas : une ip t'es attribuée pour un temps precis, il faut que tu regarde le temps du bail.

Si tu te deplace, ton ip ne va pas changer pour autant : le repeteur ne t'attribuera une ip QUE si ton bail est terminé. Et la que ce soit dans la meme plage DHCP ou non, à partir du moment ou c'est dans la meme plage reseau, alors aucune importance.
Et logiquement, le fait de reprendre une ip ne provoque pas de coupures reseau.

Donc la il y a autre chose... mais j'avoue que je ne vois pas :sweat: 
24 Mars 2009 19:33:36

Merci beaucoup pour ta réponse,

je comrpends ton raisonnement,

et en fait je me disais:

peut-être devrais-je désactivé le dhcp sur mes point relais et laisser actif seulement le dhcp de la livebox non? ainsi plus de problème....

et en fait pour la coupure de réseau dont je parle dans mon premier message, c'est simplement une hypothèse que je soulevais pour expliquer mon incompréhension :wahoo:  donc ne te tracasse pas, en réalité le phénomène ne m'est jamais arrivé ;) 

Je referais ces tests ce week chez moi et vous tiendrais au courant,

salut
25 Mars 2009 11:48:45

Logiquement tu n'a effectivement pas besoin des DHCP des points relais, puisqu'il s'agit du meme signal, il prendra de toute facon celui de la livebox.
29 Mars 2009 16:58:29

problème apparemment réglé (toujours pas eu d'erreur ip sous windaub)!

je me suis connecté à chacun de mes deux points d'accès/repeteur et le serveur dhcp interne était activé.

Je l'ai désactivé et ait ajouté comme passerelle par défaut l'adresse de ma livebox (192.168.1.1).

De plus, j'ai changé l'ip fixe de chacun de mes deux repeteur qui était la même!
l'un est maintenant à 192.168.1.253 et l'autre 192.168.1.254.

tous semble fonctionner, mon ip attribuée à ma carte wifi correspond bien à la plage dhcp délivrée par le livebox!

Merci à tous pour vos suggestions,

a bientôt (c'est sûr :o )

victor.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter