Votre question
Résolu

Ecran noir au démarrage

Tags :
  • Windows 10
  • Demarrage
  • Écran noir
Dernière réponse : dans Matériel informatique
11 Octobre 2017 14:36:57

Bonjour,
Un, voire deux, problèmes sur la tour (W10) de mon petit-fils (11ans)qui débute :
1) Au démarrage, écran noir durant 5 à 10 mn puis affichage du bureau et tout va bien ensuite.
Si on fait F8, on entre pas en mode sans échec.
Durant l'écran noir, si on fait ctrl+alt+suppr, le gestionnaire de taches s'affiche bien et on peut constater qu'aucune application n'est démarrée.
Si l'on fait "nouvelle tache" "Explorer.exe" rien ne se passe.
L'écran n'est pas en cause, même problème avec 2 écrans différents, l'un en dvi, l'autre en hdmi.

2) la barre de tache est inactive sur clic gauche. Clic droit affiche bien les menus, mais par ex si l'on fait clic droit "ouvrir le centre de notifications" clic gauche,rien ne se passe

Avira ne détecte aucun virus
Merci d'avance pour votre aide.

Autres pages sur : ecran noir demarrage

12 Octobre 2017 00:15:42

Apparemment donc le soucis ne vient que de windows, une réinstallation propre de windows via clé bootable ou cd d'installation devrait donc régler le problème.
m
0
l
12 Octobre 2017 08:41:14

dandibot a dit :
Apparemment donc le soucis ne vient que de windows, une réinstallation propre de windows via clé bootable ou cd d'installation devrait donc régler le problème.

m
0
l
Contenus similaires
12 Octobre 2017 08:43:11

Merci, c'est bien ce que je pensais, mais ma fille a acheté la tour à Carrefour et, malheureusement, ils ne lui ont pas donné le CD Windows.
m
0
l
14 Octobre 2017 09:38:27

Bonjour,
Réinstallation de Windows avec clé hier soir (sans perte de données et logiciels installés), les problèmes demeurent.
En fait, le premier affichage où l'on doit donner le mot de passe se fait bien, c'est après avoir entré le mot de passe que l'écran devient noir avec juste le curseur qui se déplace normalement et accès au gestionnaire de taches via ctrl+alt+suppr.
La barre de taches, quant à elle est toujours inactive sur clic gauche mais pas sur clic droit (ce qui permet d'arrêter proprement le PC)

Pendant la réinstallation de windows, tous les redémarrages se sont bien passés (sans écran noir) jusqu'au dernier, j'ai cru le pb résolu mais lorsque l'on a éteint l'ordi, au redémarrage le pb est revenu.
m
0
l
14 Octobre 2017 09:41:18

Précision importante : l'écran reste noir durant 5 à 10 mn puis tout fonctionne bien excepté la barre de taches.
C'est une tour Acer achetée en juin 2017.
m
0
l
14 Octobre 2017 23:30:30

Bonjour, je pense que c'est une réinstallation complète et propre qu'il faut faire. En écrasant les données.
m
0
l
17 Octobre 2017 20:53:16

dandibot a dit :
Bonjour, si vous avez un autre pc et une clé usb de disponible, vous pouvez créer un clé bootable qui fonctionnera comme un cd d'installation windows.
Voila un tuto: https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation...

C'est bien ce que je voudrais éviter mais ça parait inéluctable.
Une info : ce soir j'ai essayé de redémarrer en mode sans échec et là le problème n'apparait pas, le démarrage est instantané.
Par contre la barre de tache (démarrer, Cortana, notifications etc) ne fonctionne toujours pas en mode sans échec.
En mode normal, le démarrage commence bien et l'écran noir n'apparait qu'après la page de connection (après avoir entré le mot de passe).
m
0
l

Meilleure solution

17 Octobre 2017 23:30:20

Cela prouve bien que c'est un soucis logiciel lié à windows.
Transfert les données importantes en connectant ton disque dur à un autre pc puis fais une réinstallation propre et totale de windows.
partage
29 Novembre 2017 16:30:49

dandibot a dit :

Bonjour et merci.
De retour après 1 mois d'absence, j'ai récupéré la tour du petit et réinstallé complètement W10.
Et tout est rentré dans l'ordre.
J'avais déjà tenté de réinstaller windows mais en gardant les dossiers existants et ça n'avait rien changé.
Une réinstallation complète a réglé le pb.
Encore merci
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter