Votre question

Production pour les TPE 2009 (CPL)

Tags :
  • cpl
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
31 Janvier 2009 11:16:06

Bonjour,

Mon binôme et moi avons fait les recherches necessaire pour notre TPE sur le Courant Porteur en Ligne.
Notre problématique est: Le CPL peut-il se substituer au réseau classique?
Dans notre dossier nous mettons en avant les avantages et inconvénients du CPL et les différentes explications du fonctionnement du CPL.
Cependant, étant dans l'obligation de faire une production, nous avons quelques idées mais celles-ci n'aboutissent pas.
Nous avons quelques idées: _créer une perturbation avec les paquets reçu et émis et la prouver expérimentalement à l'aide d'une courbe par exemple.
_créer une perturbations avec d'autre systémes puissant(chauffage par exemple) et montrer que le signal éléctrique est pérturbé.

Nous aimerions savoir si vous aviez d'autres propositions de productions qui nous permettrait d'achever notre TPE.
La production doit être sur le CPL et dans le but de montrer un avantage ou un inconvénient de celui-ci.
Pouvez-vous nous aider?
Merci.

Autres pages sur : production tpe 2009 cpl

31 Janvier 2009 11:36:03

Sans trop réfléchir, le CPL utilise le réseau électrique, donc les cables sont beaucoup moins protégé des interférences que les cables de téléphone classiques. De fait, la qualité du réseau est moins bonne. De plus, le courant qui passe sur une autre bande sur le même cable crée aussi des perturbations. Un bon moyen de créer physiquement des perturbations sur un réseau c'est d'approcher un aimant du cable, ou de rapprocher plusieurs cables.
Par contre pour se rendre compte effectivement de la perturbation, c'est un peu plus délicat, et ça dépendra des protocoles réseaux choisis. Si tu choisis un protocole fiable (TCP par exemple), alors tu ne te rendras pas forcément compte qu'il y a eu des perturbations (si ce n'est à cause d'une baisse du débit, mais je ne sais pas si ça serait vraiment significatif sur un réseau local).
m
0
l
31 Janvier 2009 16:02:07

simplement avec des multiprises et un micro onde ou une télé
m
0
l
7 Février 2009 10:35:11

Je vous remercie pour les infos que vous nous avez dit.
Cela nous a permis de faire une video en montrant une perturbation lors d'un envoi de fichier.
Merci à vous.
m
0
l
28 Mars 2009 14:58:56

bonjour, je fais un exposer sur le CPL et je suis interessé par votre vidéo... Pourriez vous me contacter à l'adresse suivante : magnatik(@)live.fr ?
Merci beaucoup, bonne journée
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter