Votre question
Résolu

Pc qui freeze sans raison apparente

Tags :
  • PC
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Octobre 2017 03:29:06

Bonjour,

Cela fait quelques jours que mon pc freeze quand il le souhaite en detail l'ecran ce freeze et je ne peut plus rien faire a part le redemarrer a la main. Ça peut venir 3 minutes après le démarrage comme 2 heures après je comprend vraiment pas pourquoi sachant que j'ai test la ram aucun soucis le bios est a jour pas de virus les drivers sont bien la et les temperatures gpu cpu sont très bonnes.

Le dernier truc que je n'ai pas tester je pense c'est l'alim du coup peut-être que c'est ça ?

Merci

Autres pages sur : freeze raison apparente

14 Octobre 2017 15:05:43

Bonjour,

C'est peut-être un conflit matériel "carte Graphique" qui commence a être HS ou "l'alimentation" qui est défectueuse ou trop faible.
Tester aussi avec un autre écran :) 

Possible aussi que ce soit une surchauffe a cause de la poussière même si les températures te semblent bonnes.
Tutorile Comment Nettoyer dépoussiérer son ordinateur "Tour ou Portable"
Vérifier pour le processeur que la pâte thermique n'est pas sèche.

Question pilotes si c'est un ordinateur de marque il vaut mieux aller sur le site du constructeur pour mettre à jour tes pilotes.(certain son spécifique à la marque)

Pour faire un test de ton alimentation tu peux essayer Tester son alimentation pour vérifier si elle est défaillante
Autre lien Tester son matériel avec des logiciels
m
0
l
14 Octobre 2017 17:49:37

Merci de ta réponse, je nettoie mon pc toute les 2 semaines aucun souci de poussière crois moi, je pense que si la pate thermique serait sèche j'aurait des soucis de temperature niveau cpu sur les cores et en general mais rien du tout a ce niveau même quand je joue.

Question pilotes j'ai déjà tout dl et tout verifier par different procédé et sur le site msi lui-même.

Le lien pour mon analyse de 20 min sur OCCT : http://www.cjoint.com/c/GJopVhMLzbI
m
0
l
Contenus similaires
14 Octobre 2017 18:17:30

Bonjour
As tu fais une mise à jour des pilotes graphiques, si oui remet la version précédente. (En plus du test alim si celui ci est bon)
m
0
l
14 Octobre 2017 19:50:06

Salut, bah j'ai mis le test alim juste dans mon post au dessus et pour les pilotes graphiques j'ai tout simplement pris geforce expérience et pris les derniers pilotes et en recherchant sur windows update il me dit bien que les pilotes de la cg sont bons et a jour
m
0
l
14 Octobre 2017 21:32:32

Re,

Dans l'ensemble les résultats OCCT sont moyens.
Le CPU est élevé mais ce n'est pas un critère selon des programmes ouverts et le navigateur pendant le scan avec l'outil.
Même chose pour la fréquence Bus et CPU.

Le voltage est moyen mais reste dans les normes (ton alimentation fait combien de Watt ?)

Au niveau des températures avec des pointes vers (85/90) elles sont élevées pour les cores et CPU
il faut nettoyer les ventilateurs et voir pour la pâte thermique.

En ce qui concerne les pilotes ce n'est pas un problème de mise à jour mais de compatibilité avec ton pc.

Ordinateur c'est un pc de Marque (Asus,HP,Acer etc...?) ou un pc monter par toi ?
Le pc c'est un 64 Bits mais quelle système exploitation (W7,W8,W10 ?)
La carte mére du pc c'est une MSI mais le pilote graphique MSI n'est pas forcement adapter a ta carte graphique NVIDIA Geforce.

Pour le programme de Nvidia Geforce Expérience qui Optimise les paramètres.
La carte graphique (ou) processeur et le manque de barrette RAM ont des problèmes avec cette optimisation et peut provoquer des dysfonctionnements (freeze)
Il n'est pas utile pour le bon fonctionnement de la carte graphique Désinstalle ce programme pour voir si c'est mieux.

m
0
l
14 Octobre 2017 22:28:25

Mon alim fait 600W

Le pc est monter par moi
C'est un 64 bits sous windows 10 pro
La carte graphique est aussi une msi
Il est desinstaller pour geforce experience
m
0
l
14 Octobre 2017 23:37:26

Bonjour, désolé de contre dire, mais ton rails 12volts n'en produit que 8. Il y a donc clairement un soucis d'alimentation.
C'est quoi le modèle exact de l'alim?
m
0
l
15 Octobre 2017 04:03:10

dandibot a dit :
Bonjour, désolé de contre dire, mais ton rails 12volts n'en produit que 8. Il y a donc clairement un soucis d'alimentation.
C'est quoi le modèle exact de l'alim?

Ah merde, c'est une OCZ 600 mxsp

m
0
l
15 Octobre 2017 11:03:27

Il faudrait tester avec une autre alimentation, si tu peux t'en faire prêter une ce serait pas mal, histoire de voir si tu n'as plus de freeze.
Pour voir si c'est un problème de sonde ou non, mais malheureusement je pense bien que le problème vient de là.
m
0
l
15 Octobre 2017 13:19:38

dandibot a dit :
Il faudrait tester avec une autre alimentation, si tu peux t'en faire prêter une ce serait pas mal, histoire de voir si tu n'as plus de freeze.
Pour voir si c'est un problème de sonde ou non, mais malheureusement je pense bien que le problème vient de là.

Malheureusement j'vais pas pouvoir me faire preter une alim :(  par compte quand j'ai fait le test occt j'avais tout fermer mais je crois que y'avait des ptits trucs ouvert en fond genre les icones caches en bas a droite ptete steam et deux autre trucs ça peut venir de la le probleme de rail ?
m
0
l
15 Octobre 2017 13:37:39

Bonjour,

Le test avec OCCT et des programmes en cours joue sur CPU non sur l'alimentation et si elle est trop faible.
Comme le confirme dandibot la solution c'est de tester avec une autre alimentation ou de la changer.
m
0
l
15 Octobre 2017 15:17:50

Ok ça marche pourriez vous me conseiller une alim je m'y connais pas du tout la dedans et j'ai pas trop de budget
m
0
l
15 Octobre 2017 15:20:27

ma config :

i5 3570k
MSI gtx 970
MSI z77a-g43 gaming
SSD 240 gb
HDD 500 gb
8 gb RAM
m
0
l
15 Octobre 2017 15:50:24

Ce n'est que mon avis
Pour faire tourner un carte graphique msi GTX 970 et le reste du matériel
Ce type d'alimentation CORSAIR peut convenir.
Attention de bien vérifier les connectiques que tout soit compatible et l'emplacement du bloc dans le pc.
m
0
l
15 Octobre 2017 17:15:10

Ah whocrashed c'est actualiser j'y croyai plus je vous poste la chose :

Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dump directory: C:\WINDOWS\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Sun 15/10/2017 05:08:49 your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\101517-4937-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x16C580)
Bugcheck code: 0xD1 (0x0, 0xFF, 0xFD, 0x0)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sun 15/10/2017 05:08:49 your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\memory.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)
Bugcheck code: 0xD1 (0x0, 0xFF, 0xFD, 0x0)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

2 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.

m
0
l
15 Octobre 2017 17:15:42

Salut, mon but, n'est vraiment pas de décrédibiliser Tomtom, c'est un très bon intervenant du forum, avec des remarques très pertinentes.
Cependant je déconseille fortement une alimentation Corsair VS ou CX, ce sont des alims faites pour des pc de bureautique, avec une gtx 970, j'imagine que tu utilises ton pc pour du jeu.

Si tu cherches du pas cher mais performant, je te conseilles une alimentation de chez LDLC de leur marque, ce sont des Seasonic rebadgée.
Sinon, d'une manière générale, le plus fiable reste la vraie marque Seasonic, leurs alims ne foirent quasi jamais.
Une Seasonic M12II pourrait être très bien par exemple.
Si tu veux y mettre un peu lus, une Seasonic Focus se gardera très longtemps pour tes builds avenirs.

(sinon il y a d'autres marques qui font de bonnes alims comme Bequiet par exemple, et certains modèles de chez Corsairs sont très bon aussi, pas les premiers prix. Evga est un bon fabricant d'alim aussi)

Niveau wattage, pour ta config actuelle, 500 watts sont suffisants.
m
0
l
15 Octobre 2017 17:20:18

Du coup avec le rapport whocrashed que j'ai posté au dessus c'est toujours mon alim la cause des freeze ?
m
0
l
15 Octobre 2017 17:56:10

Re,

Aucun problème pour moi dandibot :D  avoir plusieurs avis c'est mieux sur tout dans le domaine du matériel.

Les deux erreurs que trouve whocrashed, l'origine des causes peut-être multiples.(logiciel, Antivirus, pilotes ou matériel.
Un peu d'information sur ntoskrnl.exe et Ntkrnlmp.exe
m
0
l
15 Octobre 2017 18:21:32

Ah, bah ça m'avance beaucoup c'est bien.......
m
0
l

Meilleure solution

15 Octobre 2017 22:59:14

Ce que tu peux faire, c'est une réinstallation windows propre voir si cela règle ton problème.
Mais il faudra changer d'alimentation dans pas trop longtemps.
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS