Votre question
Résolu

PC à une température extrême !

Tags :
  • PC
Dernière réponse : dans Matériel informatique
16 Octobre 2017 18:16:47

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet scientifique, j’ai besoin d’installer un pc dans une simple boite métallique (non isolée thermiquement) et le tout placé en plein air. La boite sera bien conçue pour résister au vent et la pluie mais pas la température. Le problème c’est que la température à l’hiver peut atteindre la -30C pour plusieurs jours et j’ai un budget limité (500 $) :compression: qui ne me permettra pas d’investir dans l’isolation de la boite.
Dans la boite, je dois mettre l’unité centrale (un mini pc) et un écran qui seront en marche en permanence pour une durée de 2-3 semaines afin de récolter des informations et d’afficher les résultats à travers une petite vitre.

Est-ce que un simple mini PC et écran de résolution 720p minimum peuvent survivre dans ces conditions. Quelle marque de mini pc vous me conseiller et quel technologie d’écran peut survivre dans ces conditions.

Merci d’avance.

Autres pages sur : temperature extreme

16 Octobre 2017 21:29:48

Salut.

"....Le problème c’est que la température à l’hiver peut atteindre la -30°C pour plusieurs jours"

N'y pense même pas !

De toutes façons, quel moyen a été retenu pour l'alimentation du PC ? Plusieurs batteries montées en parallèle ?

Quels types de capteurs seront utilisés pour ton projet scientifique ?

Bref ! Un peu plus de renseignements seraient les bienvenus...

A te lire pour la suite. :) 
m
0
l
17 Octobre 2017 00:18:43

Bonjour,
Cela me semble assez dangereux pour les condensateurs.
m
0
l
Contenus similaires
17 Octobre 2017 06:18:09

scoolup a dit :
Salut.

"....Le problème c’est que la température à l’hiver peut atteindre la -30°C pour plusieurs jours"

N'y pense même pas !

De toutes façons, quel moyen a été retenu pour l'alimentation du PC ? Plusieurs batteries montées en parallèle ?

Quels types de capteurs seront utilisés pour ton projet scientifique ?

Bref ! Un peu plus de renseignements seraient les bienvenus...

A te lire pour la suite. :) 

Salut Scoolup,

Je m'excuse, car je ne peux pas donner des détails concevant le projet. Par contre, je peux vous confirmer qu'il n'y a aucun capteur lié directement sur le PC. Pour être plus précis, le PC servira juste pour afficher des informations (data+vidéos) en permanence par Wifi d'une bâtisse située à quelques mètres du PC.
Pour résumer, la bâtisse qui est placée à quelques mètres du pc va fournir l'électricité à travers d'un câble qui peut résister à une basse température, puis l'information arrive par wifi. Tout ce que le PC a à faire c'est d'afficher l'information en permanence à une équipe qui travaille à l'extérieur.
Je ne suis pas un expert en hardware c'est pour cette raison j'ai pensé à installer un simple ordinateur pour faire une tâche aussi simple. Est ce que vous me conseillez d'installer d'autre chose autre qu'un ordinateur pour afficher un contenu multimédia en basse température?

Merci

m
0
l
17 Octobre 2017 09:19:27

Salut

Je n'ai pas toutes les données du projet mais je peux vous fournir plusieurs solutions :

- le PC proprement dit peut peut-être être placé dans la bâtisse, à l'abri du froid, et l'écran, seul, situé à l'extérieur. Si l'écran est à cristaux liquides, un froid de -30°C devrait juste ralentir la vitesse d'affichage.

- si vous ne pouvez faire autrement que de placer votre PC à l'extérieur, puisque vous avez une alimentation électrique, pourquoi ne pas lui adjoindre un petit radiateur électrique. Une simple résistance du genre de celle utilisée par les étudiants pour réchauffer leur café devrait être suffisante.

- Vous dites ne pas pouvoir investir dans l'isolation de la boîte or il existe une solution simple et peu coûteuse d'isoler votre matériel de la température extérieure puisque vous pouvez faire disparaître les ponts thermiques. L'idée est d'utiliser deux boîtes étanches, l'une plus petite que l'autre et contenant votre matériel informatique. Vous placez la petites dans la grande en la faisant supporter par quatre blocs de polystyrène expansé ce qui devrait les isoler thermiquement l'une de l'autre. Faites passer le câble d'alimentation électrique par un trou percé au travers d'un des blocs. Les deux boîtes doivent comporter une vitre afin de voir l'écran de l'extérieur. Ainsi vous avez créé un espace entre les deux boîtes, empli d'air parfaitement immobile ce qui constitue une isolation thermique quasi parfaite. C'est la technique du double vitrage. Le dégagement de chaleur de l'unité centrale du PC devrait suffire à maintenir une température de fonctionnement correcte.

Pouvez-vous nous dire dans quelle partie du monde et à quelle altitude se situe le projet ?

Merci
hotdoogg
m
2
l
17 Octobre 2017 16:48:05

Salut hotdoog,

Merci pour les solutions. Quand vous dites écran à cristaux liquides, est ce que c’est bien les écrans ACL? En fait je trouve l’idée de mettre une chaufferette dans la boite est super bonne, mais est ce qu’il existe des chaufferettes automatiques/autonomes qui peuvent détecter un seuil de température pour fonctionner. Car les modèles que j’ai trouvé sur Ebay et Amazon sont des chaufferettes à bouton poussoir et dans mon car la boite sera fermée pour des raisons de sécurité et je veux minimiser le maximum possible l’intervention des gens pour allumer/arrêter le radiateur électrique. Puis l’idée de mettre deux boites est excellente, par contre j’ai une contrainte esthétique à respecter.
Le projet sera installé dans le nord du Québec là où la température peut atteindre -30 facilement, c’est-à-dire une chauffe café ne sera pas aussi efficace. L’altitude ne sera pas loin du niveau de la mer, je ne pense pas c’est un gros problème.

Merci
m
0
l
17 Octobre 2017 19:59:54

Bonsoir.

La "bâtisse" en question ne serait pas équipée de vitrages accessibles visuellement de l'extérieur, par hasard ?

Sinon, je pense qu'il serait préférable de ne placer à l'extérieur que l'écran, relié au PC par un câble...

(dans la "boite" isolée et chauffée conseillée par Hotdoogg )

=> un câble VGA peut atteindre 100 m, voire plus.
m
0
l
17 Octobre 2017 20:21:17

bonjour

@Hotdoogg: un moniteur possède de l'électronique (qui a des températures de fonctionnement) , à de telle températures + humidité qu'il générera , il ne fera pas long feu :( 

Par contre le double caisson isolé est une très bonne idée, je me demande même si la chaufferette est utile compte tenu de l'auto chauffage induit par le PC , je crois qu'il sera même impératif de mesurer la température interne pour vérifier si elle ne sera pas excessive!

Impératif également : qu'il n'y ai aucune entrée d'air extérieur sous peine de condensation dans le PC...

m
0
l
23 Octobre 2017 04:43:52

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le fonctionnement des ordinateurs dans les conditions extrêmes et j'ai trouvé que je suis capable d'utiliser un simple ordinateur Raspberry pi pour recevoir de l'information et la diffuser sur un écran. Ils disent même que l'ordinateur Raspburry peut fonctionner jusqu'à -50C.

Voir cette vidéo:
 https://www.youtube.com/watch?v=tklq7wM6iVw&feature=you...

Il y a une autre option:
Installer un ordinateur à l'intérieur, un écran LCD à l'extérieur lié avec un récepteur MonitorsAnyWhere.
http://new.monitorsanywhere.com/online-monitors-anywher...
Je ne sais pas si ce boitier résiste à cette température, je dois contacter le fournisseur pour le savoir. S'il ne résiste pas, dans ce cas je serai obligé de concevoir un boitier métallique isolé avec de l'eurothane ou un double boitier comme la solution proposée par hotdoogg.

Finalement, je ne suis pas sûr qu'un simple écran d'ordinateur LED peut fonctionner à une température -30. Car les panneaux publicitaires conçus pour fonctionner à l'extérieur sont limités à une température -10 et -20. voir ce lien:
http://www.chipshow.com/p_17.html
http://www.myddisplay.com/prod_view.aspx?TypeId=50069&I...

Que pensez-vous?
[s:p /1nn6]
m
0
l
23 Octobre 2017 12:00:11

Salut.

" Ils disent même que l'ordinateur Raspburry peut fonctionner jusqu'à -50C. "

O.k ! Mais le système d'affichage ?

" je ne suis pas sûr qu'un simple écran d'ordinateur LED peut fonctionner à une température -30"

C'est sûr que ce n'est pas le cas !

"Installer un ordinateur à l'intérieur, un écran LCD à l'extérieur..."

C'est la solution que j'ai conseillée.

Avantage: il est possible d'utiliser un ordi "normal".

Mais le boitier contenant l'écran devra être chauffé.

De plus, une connexion VGA filaire peut être envisagée (tout dépend de la distance).
m
0
l

Meilleure solution

23 Octobre 2017 16:46:18

Si le pc est brancher sur secteur une résistance de quelque Watts peut être intégrer dans la boite étanche pour y maintenir une température positive [s:p /18ht]
http://www.directindustry.fr/prod/lm-therm/product-5007...
De ce type devrait être suffisante [s:p /1ptd]
Il est possible de se renseigner chez des fournisseurs électrique industriels comme " REXEL "
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS