Votre question
Résolu

écran figé pixellisé

Tags :
  • Écrans
  • Ordinateurs portables
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Novembre 2017 18:50:43

Bonjour

J'ai recu aujourd'hui un pc portable HP Omen neuf dont voici la configuration.
Intel Core i5 7300 HQ cache 6Mo
Disque dur 1To HDD
RAM 8Go DDR3
Nvidia Geforce GTX 1050 2Go DDR4

Le pc est fourni avec Windows 10 (edition familiale 64bit).

Au premier démarrage, l'écran de chargement avec le logo de la marque et l'animation de chargement windows 10 se fige. Après 10min sur l'écran j'éteinds le pc de force pour réessayer.
Là je me retrouve sur un écran me proposant soit de redémarrer soit d'accéder aux paramètres avancés. Le redémarrage ne donnant rien (blocage de la meme facon), je vais dans les réglages avancés pour tenter de restaurer une sauvegarde mais il n'y en a pas car le pc est neuf.

J'essaye donc de restaurer le pc (paramètres usines si je ne me trompe pas). Le pc essaye d'installer Windows 10 mais l'écran se fige de nouveau pendant l'installation, cette fois avec des pixel verts ou roses qui forment des lignes et des damiers.

Après plusieurs essais avec des temps d'attentes plus ou moins longs après le blocage, je décide d'accèder au logiciel de test du hardware de hp. Apparament pas de problème avec le disque dur, la RAM, le processeur ou la CG.

Je tente un boot depuis une clé USB (avec windows 10) et là l'installation se passe sans problème jusqu'à l'arrivée de cortana. 10 secondes après qu'elle ait commencé à parler, l'écran se fige (cette fois pas de pixels bizarres) mais le son se bloque. Après 2 tentatives qui échoue à cause de Cortana, je désactive le son et ça marche.

Là je me rends compte que j'ai plusieurs dossier windows dans C. windows, windows.old et windows.old000. Je ne pense pas que ce soit particulièrment génant mais ça veut dire que windows s'est tout de meme bien installé pendant que l'écran était figé. De plus l'activation/désactivation du rétroéclairage fonctionne encore pendant le blocage, de même que les ventilo.

Après 10 min pendant lesquelles j'ai pu télécharger chrome, ouvrir youtube avec du son, le tout de façon très rapide et fluide, l'écran se fige de nouveau avec un écran pixellisé. Je dois donc encore éteindre le pc de force.

Quand je le rallume il me propose maintenant très souvent de restaurer une ancienne version ou de réparer windows (ce qui ne fonctionne pas, freeze) et quand il me le propose pas, je n'ai accès à mon bureau que pendant très peu de temps (1 ou 2 min max). J'ai essayé de mettre à jours les drivers de la CG nvidia et de la CG intégré intel mais l'écran s'est figé avant la fin.
Des fois en rallumant mon PC, j'obtiens un écran de redémarrage avec le message d'erreur suivant:
driver irql not less or equal
Le temps avant blocage semble de plus en plus court après chaque arrêt forcé.

Je suis un peu bloqué car je ne sais pas comment mettre à jours les drivers graphiques et sons avant le freeze, ce qui réglerai peut-être mon problème.

En vous remerciant d'avance pour la lecture de ce pavé.

Autres pages sur : ecran fige pixellise

Meilleure solution

4 Novembre 2017 21:00:38

Problème résolu (je croise les doigts pour que ca continue de fonctionner)

J'ai finalement pu mettre à jour les drivers de la CG intégrée Intel.
Elle a changé de nom, passant de Intel integrated card (ou un truc du genre) à Intel(R) HD Graphics 630.
Dans la foulée, le bios a fait une réinitialisation et ca semble ok maintenant.
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS