Votre question
Résolu

Conversion des couleurs Adobe CC à l'impression

Tags :
  • Impression
  • Adobe
Dernière réponse : dans Logiciels
1 Décembre 2017 15:42:16

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère être dans la bonne catégorie pour présenter mon problème.

Je me casse la tête depuis plusieurs jours et lu beaucoup de choses mais je n'ai toujours pas résolu mon problème et pense que je commence à dériver dans mes recherches.

Le problème est le suivant :
J'ai voulu imprimé via le logiciel Illustrator CC une image noir et blanc avec un effet "contour progressif"
Mon impression sort violet.

J'imprime cette même image sans effet "contour progressif" et l'impression est parfaite, en noir et blanc.

Je fais plusieurs test et me rend compte que quand j'imprime un rectangle 100 % noir, il s'imprime correctement en noir. MAIS quand j'imprime un rectangle 50% ou même 60% de noir (gris donc), il s'imprime violet.

Donc je comprends que ma première imagine s'imprime violet avec l'effet car le contour progressif se visualise gris à l'écran.
En gros si je comprends bien, le gris s'imprime noir.

Test effectué sous Photoshop et j'ai le même problème.

De où vient le problème ? Des logiciels Adobe ? de la conversion en sortie d'impression ? de mon imprimante ?

HELP ME s'il-vous-plaît. J'espère avoir été assez compréhensible.
MERCI

Autres pages sur : conversion couleurs adobe impression

3 Décembre 2017 17:21:23

Salut,

Ton problème est trés courant et provient de plusieurs sources à la fois :
- ton imprimante qui fait du gris trichrome au lieu de monochrome.
- ta lumière qui n'est pas une vraie "lumière du jour" (fais une recherche google sur métamérisme)
- ton papier qui n'est pas blanc.
Pour éluder ce problème, il existe des imprimantes spécifiquement noir et blanc, avec deux ou plus encres grises.
A moindre coût, peut-être que ton imprimante peut être forcée à n'utiliser que de l'encre noire pour cette sortie. Ça dépend de ton modèle d'imprimante et du pilote utilisé. Mais dans ce cas, pas de mix n&b et couleur.

J'avais eu le même problème pour une impression pour un client, avec un.traceur pro HP. La solution passable a été de sous traiter à un confrère sur une epson grand format plus typée photo.
En imprimerie traditionnelle, le problème se pose beaucoup moins car on maitrise la séparation couleur. Toutes les imprimantes jet d'encre modernes à base de quadri “enrichie” par un light magenta et light cyan ne digèrent pas du cmjn tel quel. Elles repassent les données d'impression en composite pour les reséparer en cmjn+lm+lc.
Si ton fichier dit "gris 50 pour cent", elle le traduit en quadri, avec sortie d'une dominante selon la nature des encres, du papier et de la lumière....
Pas de chance...
m
0
l
5 Décembre 2017 21:17:25

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse un peu complexe à vrai dire ....
Je viens de me souvenir qu'il y a 3 semaines, j'ai imprimé un fichier en gris et s'est imprimé correctement.
Aujourd'hui je reprends le même fichier mais il s'imprime violet.

Je pense que le problème vient de mon imprimante.
Avant je l'utilisais en wifi et maintenant en USB.
C'est une drôle de coïncidence non ?
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
6 Décembre 2017 10:47:37

Je viens de comprendre mon problème... L'encre jaune ne sortait plus de mon imprimante alors qu'elle est pleine .....

Par contre je ne comprends pas pourquoi il y a besoin de jaune pour imprimé un gris (40% de noir) ..

Merci pour ton aide !
m
0
l

Meilleure solution

6 Décembre 2017 13:33:15

La raison de la présence de jaune dans du gris 40% ? C'est celle que je t'ai donné plus haut :
Citation :
Toutes les imprimantes jet d'encre modernes à base de quadri “enrichie” par un light magenta et light cyan ne digèrent pas du cmjn tel quel. Elles repassent les données d'impression en composite pour les reséparer en cmjn+lm+lc.
Si ton fichier dit "gris 50 pour cent", elle le traduit en quadri, avec sortie d'une dominante selon la nature des encres, du papier et de la lumière....

Même si tu n'as pas une imprimante avec 6 couleurs, le fonctionnement est le même.
Et si tu regardes tes impression à la loupe, dans un aplat noir comme dans du gris, tu as souvent du jaune, du cyan, du magenta...
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS