Votre question

Stockage des smartphones

Tags :
  • Smartphones
  • Rom
  • téléphone
  • Stockage
  • SSD
  • Android
Dernière réponse : dans Mobiles
29 Décembre 2017 21:54:43

Bonjour,

je viens d'en apprendre un peu plus sur la mémoire ROM, et je sais qu'elle est différente du stockage de masse.

Mais j'ai une question : pourquoi les téléphones ont toujours moins de stockage qu'il n'est affiché sur la boite sachant que la mémoire ROM n'est pas la même que le stockage de masse ?

Autrement dit : je sais qu'il faut toujours soustraire quelques gigaoctets à ceux inscrits sur la boite du téléphone, car ces giga sont utilisé pour "le système". Mais je ne comprends pas pourquoi. La mémoire déjà utilisée avant l'achat d'un téléphone fait partie du système de celui-ci, je suis d'accord, elle est indispensable au fonctionnement de l'appareil et contient l'OS Android avec les modifications apportés par le constructeur. Mais il s'agit alors de la ROM, non ? Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'on déduit ces giga de ceux du stockage de masse ? Ce sont deux mémoires différentes, et les fameux "16 go" inscrits sur nos boites de téléphones relèvent du stockage de masse.

Si je me suis toujours mal exprimé, et j'en suis désolé : en gros, quand il est indiqué 16 go sur la boite, l'utilisateur ne dispose réellement que d'environ 11 ou 12 go qu'il pourra réellement exploiter. Ces gigaoctets font partie du stockage de masse de l'appareil, car on peut y stocker des photos, des musiques... Alors qu'est-ce que la ROM a à faire la dedans ? Je pensais qu'il y avait une carte ROM pour le système, et une carte de stockage de masse pour l'utilisateur, dans ce cas cette dernière devrait être complètement vide à l'achat.

Merci d'avoir lu, j'espère m'être fait comprendre.

Autres pages sur : stockage smartphones

a b Ë Android
31 Décembre 2017 08:31:17

Bonjour
Il y a confusion dans ce que tu dis normal si tu as lu cet article. Il y a erreur
Non, la ROM (read only memory) ou mémoire morte, est une mémoire ou sont stockées les instructions pour la gestion de la puce et de la CM du smartphone, on ne peut (en principe) y accéder.
La RAM (read acces memory) ou mémoire vive, est celle qui contient le système d'exploitation, les logiciels et les données utilisateur.
C'est pour cela que les données constructeurs sont faussées, c'est un argument de vente c'est pourquoi il faut bien vérifier de choisir son phone
soit avec une bonne mémoire (32 Go c'est déjà bon)
mais surtout avec extension sur micro SD, vérifier toutefois que l'on puisse installer ou déplacer les applis sur la carte SD tous les smartphone ne le permettent pas, la carte sert juste à mettre les photos,films et chansons.
m
0
l
2 Janvier 2018 14:32:58

Merci de ta réponse.

Mais alors pourquoi il est indiqué 64go + 2 go de RAM sur mon téléphone ? Mes données ne sont pas stockées sur ces 2go pourtant ?
m
0
l
a b Ë Android
2 Janvier 2018 14:37:48

C'est quoi ton smartphone ?
Les 2Go c'est juste une carte cadeau pour appâter
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne