Votre question
Résolu

Problème de Pc qui "Freeze" à des moments aléatoires

Tags :
  • PC
  • probleme freeze
  • Sécurité
  • black
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
11 Janvier 2018 09:54:56

Bonjour à tous.

Je me permets de créer ce post pour avoir de l'aide.
Mon PC freeze de façon aléatoire depuis 1 mois (fréquence de 2-3 fois par semaine) et je ne trouve pas d'où ça peut venir. Je suis obligé de redémarrer mon PC.

Lorsque ça arrive, plusieurs périphériques USB ne sont pas reconnu lors du redémarrage, je dois redémarrer mon PC une seconde fois pour que tout rentre dans l'ordre.

Config:
CM : Asus Crosshair V Formula (qui a déjà plus de 5 ans)
CPU : AMD 8350 Black edition
GPU : Asus Strix GTX 970
RAM : Corsair XMS3 2x4Go 1333Mhz (qui ont déjà plus de 5 ans)

Merci par avance pour votre aide. :) 

Autres pages sur : probleme freeze moments aleatoires

a b 8 Sécurité
11 Janvier 2018 12:02:35

Bonjour alexandre.d.info,

Quel système exploitation avez-vous ?
Les raisons des freezers sont multiples:
Problèmes de pilote non à jour.
Problème Matériel disque dur,ou carte graphique,ou barrette RAM ,et Alimentation qui commence a être HS.

Selon votre système avez vous essayer de mettre à jour vos pilotes ?
Sur le site ASUS de la marque du PC Pilotes et outils
m
0
l
11 Janvier 2018 13:38:25

Je suis sous Windows 10.

Il me semble que mes pilotes sont à jour, je regarderai ça en rentrant du boulot et je te dirai ça vers 18-19h.
As-tu des tests à me conseiller pour voir quelle compensant pourrait poser problème ? (si ce n'est pas mes pilotes)
Les freezes arrive de façon aléatoire comme je le disais au premier post, des fois en jouant, des fois en ouvrant google chrome, et des fois même quand je ne l'utilise pas pendant plusieurs minutes. C'est ça que je trouve suspect. Je me serai attend à avoir ce genre de problème lorsque j'utilise un de mes composants à 80-100% mais je ne trouve pas de fil conducteur qui m'indiquerais qu'un composant a une faiblesse.

Une question que je me posais, c'est est ce que je n'ai pas trop de périphérique USB de connecté, je m'explique :
Le mois dernier, je suis devenu l'heureux propriétaire d'un HTC Vive, et d'un nouveau casque Logitech. Du coup j'ai toujours de connecté à mon PC:
- La clé de connection sans fil de mon ancient G930 (que j'utilise lorsque je joue en VR)
- La clé de connection sans fil de mon nouveau G933
- Ma manette Xbox
- Clavier G19s avec écran LCD
- Souris
- Mon HTC Vive lorsque je joue en VR, sinon je le débranche

Ca n'a peut être rien à voir mais la date de mon Vive et celle du début de mes freezes concordent à quelques jours près.

Voila pour toutes les infos qui pourrait être utile.

Cordialement,
Alexandre.
m
0
l
Contenus similaires
a b 8 Sécurité
11 Janvier 2018 14:24:44

Re,

Oui ça fait beaucoup malgré que tu as 8 Go de RAM, je pense qu'il faudrait le double de RAM sur ton PC.
Pour le clavier,souris,écran et la manette ça joue un peu avec le reste mais je ne pense pas que cela pose problème.
Par contre le HTC vive demande à lui tout seul 4 Go de mémoire RAM plus le système, les programmes et jeux la mémoire doit être vite saturée. :) 
Le casque virtuel même débranche il y a peut-être un programme qui se lance en arrière-plan ce qui consomme des ressources du système.
Avec les deux clés sans fil G930 et G933 il y a peut être un risques de conflit dans les pilotes.

On peut faire pour en savoir un peu plus un diagnostic de votre ordinateur avec l'outil FRST

Télécharger sur votre Bureau << IMPORTANT pas ailleurs
Selon votre système exploitation 32 Bit ou 64 Bits
Mon ordinateur exécute-t-il la version 32 ou 64 ?bits
Farbar Recovery Scan Tool pour systèmes x32 (x86)
Farbar Recovery Scan Tool Pour systèmes x64

Ferme toutes les applications en cours (notamment votre navigateur)
  • Faites un clique droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur
  • puis cliquez sur 'Exécuter' lors de l'Avertissement de sécurité - Fichier ouvert.
    Quand l'outil démarre, cliquez sur Oui si vous acceptez les termes de la fenêtre Disclaimer (clause de non-responsabilité).

• Cliquez sur le bouton ANALYSE.
  • L'outil va créer un fichier rapport [log] nommé FRST.txt situé dans le dossier depuis lequel l'outil s'exécute.
  • La première fois où l'outil est exécuté, il crée un autre rapport nommé Addition.txt - situé également dans le même dossier que FRST.exe.
  • Héberge les rapports sur le site ce service de rapport en ligne
    Appuyez sur Parcourir et chercher les rapports sur le bureau
  • Cliquez sur Ouvrir
  • Cliquez sur ENVOI,
    Puis copie/colle les liens fourni ICI dans votre prochaine réponse.
    m
    0
    l
    a b 8 Sécurité
    11 Janvier 2018 19:44:32

Re

Ton ordinateur est infecté par des adwares/hijackers qui se sont installés avec ton consentement,
    Il faut être plus vigilant sur ce qui est validé lors de l'installation de logiciels.

Désinstalle via Panneau de configuration >> programmes et fonctionnalités (si présents) :
    uTorrent BitTorrent (source d'infection multiple)
    Java 8 Update 121 (64-bit)et (x32) version obsolète avec faille de sécurité)
    Java 8 Update 131 (64-bit) et (x32) (IDEM)
    Java 9.0.1 (64-bit) (" ")
    Java(TM) SE Development Kit 9.0.1 (" ")

Il faut savoir aussi que l'antivirus AVAST est gourmand en ressources et ralentit le système.
    Avec l'antivirus natif Windows Defender de w10 qui est très bien tu n'aurais pas ce problème.

Vous allez faire une correction Farbar Recovery Scan Tool
      Ouvrez le Bloc-notes (notepad).
      Copiez le contenu de la zone code ci-dessous.
      Pour ce faire, sélectionnez toutes les lignes, de start jusqu'a end
      Faites un clique droit et choisis Copier.
      Collez ceci dans la fenêtre ouverte du Bloc-notes.
      Dans la page du Bloc-notes Clique en haut sur Fichier >> puis enregistrer sous
      Sur la nouvelle page
      Fait le choix de bureau >> dans la fenêtre Nom du fichier
      Tape le nom fixlist.txt et clique sur Enregistrer le fichier.
      Le fichier ce trouve maintenant sur le bureau
      start
      CreateRestorePoint:
      CloseProcesses:
      Hosts:
      RemoveProxy:
      EmptyTemp:
      HKLM Group Policy restriction on software: %systemroot%\system32\mrt.exe <==== ATTENTION
      HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender: Restriction <==== ATTENTION
      GroupPolicy: Restriction - Chrome <==== ATTENTION
      CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction <==== ATTENTION
      SearchScopes: HKU\S-1-5-21-806345554-2871443074-2521657711-1001 -> {C0C3A6C6-03BC-4195-8FCB-AEA091301353} URL = hxxps://fr.search.yahoo.com/yhs/search?hspart=lvs&hsimp=yhs-awc&type=
      CHR HKLM\...\Chrome\Extension: [pilplloabdedfmialnfchjomjmpjcoej] - hxxps://clients2.google.com/service/update2/crx
      CHR HKU\S-1-5-21-806345554-2871443074-2521657711-1001\SOFTWARE\Google\Chrome\Extensions\...\Chrome\Extension: [pilplloabdedfmialnfchjomjmpjcoej] - hxxps://clients2.google.com/service/update2/crx
      CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj] - hxxps://clients2.google.com/service/update2/crx
      CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [eofcbnmajmjmplflapaojjnihcjkigck] - hxxps://clients2.google.com/service/update2/crx
      CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [gomekmidlodglbbmalcneegieacbdmki] - hxxps://clients2.google.com/service/update2/crx
      CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [pilplloabdedfmialnfchjomjmpjcoej] - hxxps://clients2.google.com/service/update2/crx
      CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-806345554-2871443074-2521657711-1001_Classes\CLSID\{1BF42E4C-4AF4-4CFD-A1A0-CF2960B8F63E}\InprocServer32 -> C:\Users\Alexandre\AppData\Local\Microsoft\OneDrive\17.3.6943.0625\amd64\FileSyncShell64.dll => Pas de fichier
      CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-806345554-2871443074-2521657711-1001_Classes\CLSID\{7AFDFDDB-F914-11E4-8377-6C3BE50D980C}\InprocServer32 -> C:\Users\Alexandre\AppData\Local\Microsoft\OneDrive\17.3.6943.0625\amd64\FileSyncShell64.dll => Pas de fichier
      CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-806345554-2871443074-2521657711-1001_Classes\CLSID\{82CA8DE3-01AD-4CEA-9D75-BE4C51810A9E}\InprocServer32 -> C:\Users\Alexandre\AppData\Local\Microsoft\OneDrive\17.3.6943.0625\amd64\FileSyncShell64.dll => Pas de fichier
      ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive1] -> {BBACC218-34EA-4666-9D7A-C78F2274A524} => -> Pas de fichier
      ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive2] -> {5AB7172C-9C11-405C-8DD5-AF20F3606282} => -> Pas de fichier
      ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive3] -> {A78ED123-AB77-406B-9962-2A5D9D2F7F30} => -> Pas de fichier
      ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive4] -> {F241C880-6982-4CE5-8CF7-7085BA96DA5A} => -> Pas de fichier
      ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive5] -> {A0396A93-DC06-4AEF-BEE9-95FFCCAEF20E} => -> Pas de fichier
      ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive6] -> {9AA2F32D-362A-42D9-9328-24A483E2CCC3} => -> Pas de fichier
      ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive1] -> {BBACC218-34EA-4666-9D7A-C78F2274A524} => -> Pas de fichier
      ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive2] -> {5AB7172C-9C11-405C-8DD5-AF20F3606282} => -> Pas de fichier
      ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive3] -> {A78ED123-AB77-406B-9962-2A5D9D2F7F30} => -> Pas de fichier
      ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive4] -> {F241C880-6982-4CE5-8CF7-7085BA96DA5A} => -> Pas de fichier
      ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive5] -> {A0396A93-DC06-4AEF-BEE9-95FFCCAEF20E} => -> Pas de fichier
      ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive6] -> {9AA2F32D-362A-42D9-9328-24A483E2CCC3} => -> Pas de fichier
      Task: {1235E765-E703-4F13-A6A5-3B4496DF7CAF} - \Microsoft\Windows\UNP\RunCampaignManager -> Pas de fichier
      Task: {4339C318-39F4-42F3-8C06-E3F9157AA5D8} - System32\Tasks\Yahoo! Powered lidos => C:\WINDOWS\system32\wscript.exe "C:\ProgramData\{11D2D4B1-9B90-5E77-1D56-C03587144BFB}\dite.txt"
      Task: {AE684D90-9F3D-4D09-BB5B-9064BF2E17B8} - System32\Tasks\{77BE53F5-8098-45E7-83C0-441DE7553B6D} => C:\WINDOWS\system32\pcalua.exe -a C:\Users\Alexandre\AppData\Local\{78904ECC-5C38-2274-31A0-079C15C8FB04}\uninst.exe -c -P=/Uninstall /s /noun /DelSelfDir
      IE trusted site: HKU\S-1-5-21-806345554-2871443074-2521657711-1001\...\webcompanion.com -> hxxp://webcompanion.com
      cmd: ipconfig /flushdns
      end

NOTE. Il est important que les deux ,L'outil FRST et le fichier fixlist.txt se trouvent dans le même emplacement, sur le bureau sinon la correction ne fonctionnera pas.

NOTICE: Ces lignes ont été écrites spécialement pour cet utilisateur,
      pour être utilisées exclusivement sur ce PC. Exécuter ces instructions sur une autre machine pourrait endommager le système d'exploitation.

Exécutez FRST,
      cliquez une seule fois sur le bouton Corriger et attendez.
      Si, pour une raison quelconque, l'outil a besoin d'un redémarrage, laissez le système redémarrer normalement.
      Ensuite laissez l'outil terminer son travail.
      Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
      Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,service de rapport en ligne
      Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

Télécharges Adwcleaner sur ton Bureau
      Désactivez vos protections: antivirus, ... Ferme toutes les applications en cours (notamment votre navigateur)
      Fais clique droit dessus, exécuter en tant qu'administrateur
      Cliquez sur oui pour Accepter la licence

Choisir l'option Analyser
      Ensuite
      Choisir l'option Nettoyer
      Acceptez l'avertissement en cliquant sur OK
      Clique sur Rapport >>onglet analyse double clique sur le fichier pour l'ouvrir
      Hébergez le contenu du rapport
      sur le site d'hébergement de fichiers
      Puis copie/colle le lien fourni dans votre prochaine réponse.

Télécharge ZHPCleaner sur votre bureau.
      Désactivez vos protections: antivirus, ... Ferme toutes les applications en cours (notamment votre navigateur)
      Fais un double clique sur l'icône pour le lancer
      clique-droit > exécuter en tant qu'administrateur
      Accepte "les conditions d'utilisation"

• Cliquer sur Analyser
      Lorsque le scan est terminé
    • Clique sur Nettoyer (ferme la page du navigateur qui s'ouvre)
      L'interface de réparation s'affiche sous forme d'onglets où sont listés les éléments détectés. Tous les éléments sont sélectionnés par défaut.
    • Cliquer sur Nettoyer pour lancer la suppression des éléments détectés
      Si un redémarrage est nécessaire pour compléter le nettoyage, cliquer sur OK et redémarrer le système
      Au redémarrage, le rapport de nettoyage ZHPCleaner.txt s'affiche.
      Héberge le rapport ZHPCleaner.txt sur le site service de rapport en ligne
      Puis copier/coller le lien fourni dans votre prochaine réponse.
      Tutoriel ZHPCleaner
    m
    0
    l
    12 Janvier 2018 01:03:59

Pour ce qui est des drivers, j'ai mis mes drivers USB à jour, et mon bios.
    Ma CG est géré par Gforce Expérience, mes casques et mon clavier par le logiciel Logitech, et ma souris par le logiciel mad catz.
    Si j'ai oublié de vérifier des drivers, n'hésites pas à me les dire.

J'ai suivi toutes tes indications.
    Désinstallation OK.
    Pour ce qui est de l'infection, je fais habituellement attention mais malgré que je sois l'utilisateur principal du PC, il n'y a pas que moi qui l'utilise :/ 
    J'essayerai tout de même de faire plus attention.
    Je désinstallerai surement par la suite avast comme tu me l'a conseillé.

Fixlog :
    https://up.security-x.fr/file.php?h=R712693e79ec498b1df...

MalwareByte :
    https://up.security-x.fr/file.php?h=Ra9ff2a762a06c7274e...

ZHPCleaner :
    https://up.security-x.fr/file.php?h=R9e6b596467fae6f2b5...

Tout à l'air de s'être bien passé. Je n'ai eu aucun freeze aujourd'hui.

Merci de ta présence,
    Cordialement,
    Alexandre.
    m
    0
    l
    a b 8 Sécurité
    12 Janvier 2018 10:55:53

Bonjour alexandre.d.info,

Il y a confusion je ne te demande pas de désinstaller Avast. :no: 
    C'est juste une information pour dire qu'il est gourmand en ressources et ralentit le système.

Le rapport AdwCleaner c'est celui du scan tu as fais le mode suppression ?

Autrement c'est bien si tu n'as plus de freeze :)  nous allons pouvoir terminer la procédure.

Supprimer les outils et purger la restauration.
      Téléchargez DelFix (de Xplode) sur ton Bureau

Cochez les cases :
      Supprimer les outils de désinfection
      Purger la restauration système
      Validez sur Exécuter
      Laissez travailler l'outil
      Un rapport s'ouvre Copie/colle le rapport obtenu
      Delfix ce supprime automatiquement
      Le rapport ce trouve aussi sur a la base du lecteur C\Defix.txt
      Hébergez le rapport Defix.txt sur le site ce site d'hébergement de fichiers
      Puis copier/coller le lien fourni dans votre prochaine réponse.

Quelques conseils et préventions pour l'avenir:
    D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant
    Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur
    Bien lire les accords de licence avant toute installation.
    Prend quelques instants pour lire,
    Lisez d'abord cliquez après !!!

Attention Les sites de téléchargements qui repackent les programmes
    Des logiciels additionnels sont proposés (barre d'outils, adwares) via l'installation de logiciel gratuit en général ou via certains sites de téléchargement comme Softonic ou 01Net..
    L'éditeur touche de l'argent à chaque installation réussie de ces programmes additionnels (un genre de sponsoring),
    Votre PC se retrouve avec des programmes ou barres d'outils qui ralentissent le navigateur ou des adwares qui ouvrent des popups de publicités.
    De plus, elles enregistrent les sites que tu visites pour les transmettre (tracking) à faire de la publicité ciblée, c'est pas super niveau protection de la vie privée.

Prudence avec vos Mails et pièces jointes que vous recevez ils renferment parfois des Malwares.(Le phishing ou hameçonnage,SPAM... )
    Souvent, les infections se propagent sur l'ordinateur de cette manière.
    La protection la plus efficace de la messagerie.
    1) Ne pas ouvrir ou cliquer sur les pièces jointes provenant d’un expéditeur que vous ne connaissez pas.
    2) Ne pas ouvrir les pièces jointes d'un email (fichiers .zip, .xls ou .doc) que si l'identité de son expéditeur est confirmée.
    3) Supprimer le message suspect sans y répondre.
    4) Refuser de confirmer l'accusé de réception d'un expéditeur inconnu.
    5) Supprimez le mail directement (évitez de le stocker dans les éléments supprimés)

Il est important de tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.

IMPORTANT Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe.
    En cas de conflit ou d'infection, vos données ne seront pas perdues.

Vérifier aussi (Si présent sur le PC) d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player.
    Avec l'outil SX Check&Update de igor51

De maintenir son Antivirus à jour et analyser le système régulièrement, même chose avec un scan avec Malwarebytes Anti-Malware .
    Lire Sécuriser son ordinateur et connaître les menaces
    Conseils de Windows 10 permettant d’améliorer les performances de votre PC
    Divers Tutoriels et astuces de Windows 10

Vous pouvez marquer votre sujet comme résolu
    Clique, dans mon dernier message , sur le bouton vert >> "Sélectionner comme meilleure solution"
    Il sera mis automatiquement marqué comme "résolu
    m
    0
    l
    12 Janvier 2018 12:17:27

Bonjour tomtom95,

Oui j'ai bien fat le mode suppression d'AdwCleaner.
    J'utiliserai Delfix en rentrant du boulot ce soir et je t'enverrai le rapport.

Pour mes problèmes de freezes, vu que ça ne se produit que 1-2 fois par semaine, j'attendrai quelques jours afin d'être sur que le probleme est réglé avant de mettre la réponse en meilleure solution.
    En parallèle de ton expertise, j'ai fait quelques tests hardware pour être sur qu'un composent ne va pas lacher après les soldes ;) .

Pour la RAM, j'ai utilisé Memtests , qui m'a dit que c'était OK.
    Pour le CPU, GPU et l'alimentation, j'ai utilisé OCCT, qui m'a dit que tout était OK.
    Pour le Disque dur, je ferai le test ce soir avec "Data Lifeguard disgnostics" vu que j'ai un Western digital.
    Dit moi si j'ai fait une bétise.

Je vais suivre tes derniers conseils dès ce soir.

Tu penses que ton intervention a pu régler mon problème sans que le hardware soit en cause ?

Encore merci pour le temps passé à m'aider,
    Cordialement,
    Alexandre.
    m
    0
    l
    a b 8 Sécurité
    12 Janvier 2018 12:51:31

Bonjour,

Des vérifications ne sont jamais inutiles pense après a désinstaller les programmes qui ne sont pas nécessaires de garder sur l'ordinateur.
    Je pense que la mise à jour des pilotes et la désinfection étaient la cause des problèmes.
    Par contre avec le matériel que tu utiliser augmenter la mémoire RAM serais très bien.

Ce que tu peux aussi faire pour le disque dur pour d'éventuels secteurs défectueux c'est un scan chkdsk.
    Ouvre l'invite de commande
    Clique droit sur Démarrer >> puis sur Invite de commandes (admin) ou Windows PowerShell (admin)
    Taper chkdsk c: /F/R(valider avec la touche Entrée)
    Le scan est un peu long donc patience :) 

Puis une vérification des fichiers système en ligne de commande avec sfc /scannow
    Sfc scannow Windows 10 : vérifier les fichiers système

Voilà bonne journée.
    m
    0
    l

Meilleure solution

a b 8 Sécurité
    12 Janvier 2018 23:55:34

Re,

OK pour l'outil Delfix.
    Si c'est bon depuis deux jours normalement le problème est réglé.
    Sinon comme ton ordinateur est propre.
    c'est mieux de créer un nouveau sujet dans le forum Matériel informatique qu'ici dans le forum Sécurité et virus ;) 

Voilà pour marquer le sujet en résolu Clique sur le bouton vert >> "Sélectionner comme meilleure solution
    Prudence sur le net et dans tes téléchargements :) 

Bonne continuation.
    partage
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook