Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Wifi, CPL, etc. Lequel choisir ?

Tags :
  • Wifi
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
24 Février 2009 22:57:07

Bonsoir, j'ai l'intention d'acheter prochainement un ordinateur (monté moi-même). Voilà mon problème :

J'habite dans une maison "ancienne", qui dit ancienne, dit murs (plus ou moins 50 cm) en béton assez épais (ça sonne pas creux). Mon ordinateur sera situé dans ma chambre, au premier étage, à une distance d'environ 5 mètres (à vol d'oiseaux). La distance et les murs m'empêchent d'opter pour une connexion stable par câble ethernet. Désireux d'un débit assez élevé et stable, jusqu'ici j'ai vu que deux solutions qui m'offrent ça :


1- J'ai pu remarquer la faible portée de ma Livebox en wifi, donc ça m'oblige à acheter un routeur ethernet/wifi pour élargir le champs d'action du signal wifi. Le routeur (cliquez), sera raccordé à ma Livebox par câble ethernet.
Ensuite, je pensais acheter une clef USB wifi (cliquez) ou une carte wifi à brancher sur un port PCI ou PCI-E. Voilà pour la première solution.


2- La deuxième solution est le CPL (courant porteur). J'ai vaguement entendu parler de ce type de connexion, mais apparemment, c'est fiable et rapide. Cette solution me facilitera la tâche je pense. Mais le problème, c'est que je ne sais pas du tout comment ça fonctionne... Faut-il faire des changements sur la ligne électrique/téléphonique ou par rapport à la Livebox ? Comment ça se branche ? Est-ce fiable, rapide et performant ? (Personnellement j'opterai pour cette solution qui parait peu coûteuse et fiable).


Pour ce qui est de ma connexion, je possède une Livebox de type Inventel en 1 Méga.

Autres pages sur : wifi cpl choisir

25 Février 2009 10:53:10

Bonjour : édite ton titre pour y mettre une question précise, ceci augmentera grandement tes chances de réponse sur ce forum.
Contenus similaires
25 Février 2009 13:39:51

Voilà c'est fait.
26 Février 2009 10:19:26

Bonjour,
Citation :
La distance et les murs m'empêchent d'opter pour une connexion stable par câble ethernet

Non au contraire, le plus fiable et stable restera une connexion filaire par câbles ethernet. Evidemment, ce n'est pas le plus simple à mettre en place puisque tu devras percer tes murs. (Personnellement, je privilégierais quand même cette solution)

En ce qui concerne le wifi, étant donné que tu as des murs épais ce n'est pas top.
En achetant un routeur, tu vas surement gagner un peu.
Par contre, je te déconseille de prendre une clé usb wifi, prends plutôt une carte wifi PCI, elles sont plus performantes, ta connexion sera plus stable.

Pour le CPL, cela passe par tes prises de courant. Tu branches un boitier CPL près de ta box, que tu raccordes à cette dernière par un câble ethernet. Près de ton pc, tu mets le deuxième boitier, lui aussi relier à ton pc par un câble ethernet.
Tes paquets passeront par ton réseau électrique.
Le CPL offre de relativement bonnes performances (supérieurs au wifi, mais inférieures à l'ethernet).
Cependant il ne faut pas que ton installation électrique soit trop vétuste, et ce afin d'éviter les affaiblissements.

En conclusion:
Si tu peux, priviliégies l'éthernet, sinon CPL, et enfin Wifi.
28 Février 2009 01:31:49

Merci pour toutes ces réponses.

C'est sûr qu'une connexion filaire par câbles ethernet est beaucoup plus stable que toutes les autres connexions. Mais, d'après ce que j'ai entendu dire, il est déconseillé d'utiliser le câble ethernet sur de longues distances (pertes de débit, etc).
Le problème est que la Livebox se situe au rez de chaussée, au niveau du salon, à l'étage il y a un grenier donc assez facile à faire passer, mais après on attaque des vieux murs en terre...
Donc je pense que l'idéal, est la connexion soit par CPL soit par Wifi (plus coûteuse je pense). Par contre, une question, quand tu parles d'installation vétuste, que veux-tu dire par là ? Le CPL peut-il "endommager" les appareils branchés sur le réseau ou autre ?

Merci d'avance.
28 Février 2009 21:32:04

Quand on parle de longue distance pour un câble éthernet classique, c'est environ 100 mètres, donc toi tu n'auras pas de perte de débit.

Le CPL n'endommagera pas du tout tes appareils électriques, si l'installation est vieille, dans le pire des cas, tu auras une perte de débit. Après, je ne suis pas spécialist en électricité alors je ne pourrais pas t'expliquer en détails...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS