Votre question
Résolu

Problème CPU fréquence faible

Tags :
  • Ordinateurs portables
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Janvier 2018 22:03:47

Bonsoir,

Depuis quelques temps, j'ai un problème récurant sur mon laptop : de façon complètement aléatoire (mais lorsqu'il est quand même un peu sollicité, lors de jeux principalement), mon PC se met à ramer énormément, je descends généralement en dessous des 5 FPS sur des jeux auxquels j'avais l'habitude de jouer sans soucis auparavant et la ventilation se met à faire un bruit d'enfer. Ces épisodes durent généralement une dizaine de secondes et nécessitent parfois que je ferme tous les programmes avant de s'arrêter.

En faisant quelques tests avec OCCT, je me suis rendu compte que ces épisodes correspondaient à des importantes baissent de la fréquence de mon CPU. Mon processeur est un i7-4720hq à 2,60GHz, cependant la fréquence descend autour de 800MHz lors de ces épisodes, ce qui explique les freezes ...

Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, je suis preneur, sachant que je n'ai jamais utilisé de soft pour overclocker mon CPU ! J'ai bien peur qu'il soit doucement en train de rendre l'âme :( 

Bonne soirée

Autres pages sur : probleme cpu frequence faible

Meilleure solution

29 Janvier 2018 16:08:45

Bonjour, cela vient probablement d'un pic de température trop élevé, quand tu attends une certaine température le cpu se bride et descend en fréquence.
Il faudrait probablement le nettoyer/ acheter un support ventilé et éventuellement changer la pâte thermique.
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS