Votre question
Résolu

Etat de santé d'un pc portable

Dernière réponse : dans Logiciels
30 Janvier 2018 14:47:46

Bonjour,

Mon PC buguant et ramant de plus en plus j’ai tenté une migration de W7 vers W10 il y a quelques mois. Les soucis sont moins nombreux mais n’ont pas complétement disparu (surchauffe, est très long à démarrer, est très lent, se fige, freeze ou se ferme, bref pas un jour sans que je me dise que c’est la dernière fois qu’il s’allume mais il s’accroche).
Compte tenu du prix d’une machine neuve j’aimerais bien le « réparer ». Pour ce faire j’ai déjà essayé plusieurs approches pour savoir d’où pourrait venir les soucis et, si possible, y remédier.

A ce jour voici ce que je sais :
L’état de santé de mon disque dur incite à la prudence (CRYSTALDISKINFO), 1.90 % de mon dd sont endommagés (HD TUNES), certains fichiers sont endommagés (SFC /SCANNOW), et la température est souvent trop élevée (SPEEDFAN).
J’ai lancé un CHKDSK C: /F /R via invite de commande en mode admin et l’analyse n’a rien révélée. J’ai également analysé les différents disques en passant par « propriétés », « vérifier » = aucune erreur.
J’ai désinstallé AVIRA pour ne laisser que Windows Défender.
Tout ceci via des tutos glanés sur le net car je n’y connais rien en informatique.

Ma config actuelle :
HP Pavilion g7 1357 sf de 2011, W10 installé le 1er novembre via migration depuis W7.
Processeur i5 2450M
4 go de RAM utilisé à 75% et possibilité de rajouter 4 go (SPECCY),
DD 465 go dont 368 libres
ventilateur changé en 2015 après remise en réglage usine via SAV suite à un écran bleu que je n’ai pas réussi à réparer

A ce stade de mes réflexions j’envisage de me procurer un SSD et de remettre W7 en suivant, mais avant d’investir je voudrais savoir s’il y a un moyen de savoir ce qui cloche réellement et si le changement de disque dur suffira à régler les soucis ou pas du tout ? Je pense notamment au fait qu’il surchauffe très vite et que le ventilo souffle parfois très très fort !

Merci d’avoir tout lu et pour vos conseils à venir.

(Et désolée si je ne suis pas dans la bonne rubrique)

Autres pages sur : etat sante portable

30 Janvier 2018 17:45:06

Bonjour, si crystal disk info te dit que ton disque dur n'est pas en état correct il faut vite envisager un back up de tes données et le changer.

Ensuite as tu déjà nettoyé physiquement ce PC? Le mieux est de l'ouvrir et d'utiliser une bombe à air sec pour dégager la poussière. La plupart du temps un pc encrassé est la première raison des surchauffe.
Enfin sans vouloir te pousser à l'achat, mais les pc portable ont une durée de vie tout de même assez limitée, il est normal que le tien commence à faire des siennes.
m
0
l

Meilleure solution

30 Janvier 2018 18:09:58

Bonjour,
Si "back up" = sauvegarde, alors oui, c'est fait sur disque dur externe, si c'est autre chose je ne connais pas et donc ne sais pas faire.
Le nettoyage physique est en effet prévu, merci de confirmer.
Je me doute qu'il ne va pas me durer encore des années, mais bon, c'est quand même pas si vieux que ça 5 ans .... ça me fait mal au coeur de le mettre au rebut alors que quand il veut il fonctionne très bien ;-)
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS