Votre question

VPN, configuration & adressage réseau

Tags :
  • Config PC
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
23 Février 2009 17:08:59

Bonjour à tous,

Ma configuration est la suivante.

1 PC fixe tournant sous XP SP3
1 Portable tournant sous Vista Home
1 Multifonction réseau
1 routeur 4 ports pour relier l'ensemble
1 Freebox pour internet.

Tout fonctionne parfaitement mais à présent j'aimerai créer un VPN pour me permettre de me connecter lorsque mon portable et moi sommes en déplacement.

J'ai bien sur pris connaissance des tutoriels mais ils me semblent incomplets et pas clairs du tout...

Voilà, j'ai créer le serveur VPN sur le PC fixe sous XP SP3 et j'ai créé la connexion cliente sur mon portable.

En matière d'adresses IP privées, quelle plage d'adresses préciser dans les "Connexions entrantes" pour ce qui concerne le serveur, et quelle adresse donner au client ?

Tous les tutoriels rappellent que les adressages doivent être différents des deux côtés du routeurs mais c'est très imprécis. Concrètement cela signifie quoi. Mon réseau local est en 192.168.x.x (masque 255.255.255.0), j'ai fixé la plage d'adresses sur le serveur VPN en 10.0.0.1-50 et j'ai coché la case permettant à l'ordinateur qui se connecte de fixer lui-même son adresse IP. Sur le client, j'ai précisé une adresse dans cette plage. Suis-je correct ou suis-je tout faux ?...

Enfin, le VPN peut-il oui ou non fonctionner sur le réseau local ? Si tel n'est pas le cas, faut-il pour tout test connecter le portable chez un copain ou sur un spot Wifi permettant le VPN?

Par avance, merci de vos lumières

Autres pages sur : vpn configuration amp adressage reseau

23 Février 2009 19:36:10

Quel VPN (OpenVPN, IPsec,.....) ?
Ton XP SP3 doit aussi faire routeur (router les paquêts entre 192.168.1.0/24 et 10.0.0.0/24) et accepter les connexions entrantes sur l'adresse réseau VPN (10.0.0.0/24) !
Ta Freebox ou ton routeur ont ils les redirections de ports correctes ?

Eaque a dit :

Enfin, le VPN peut-il oui ou non fonctionner sur le réseau local ?

Enfin !?
VPN : Virtual Private Network : Forcément la réponse est oui, sinon cela ne servirait pas à grand chose !
25 Février 2009 17:31:30

Bonjour et merci de ta réponse,

Moi je veux bien que mon "XP SP3 doive aussi "router les paquets entre 192.168.1.0/24 et 10.0.0.0/24) et accepter les connexions entrantes sur l'adresse réseau VPN (10.0.0.0/24)", c'est là tout le problème!

Mais concrètement cela se fait comment ? Encore une fois, après avoir créé le serveur VPN sur XP, il n'apparait qu'une icône "Connexions entrantes". Lorsqu'on clique sur "Propriétés", la boîte qui apparait dispose de trois onglets "Général", "Utilisateurs" et "Gestion du réseau". L'onglet général est inutile car ma connection internet est sur Adsl, l'onglet utilisateur permet de choisir qui est autorisé sur le VPN (j'ai coché tous les utilisateurs) et enfin l'onglet gestion du réseau permet d'avoir accès aux propriétés des composants réseau, en particulier le protocole TCP/IP. C'est là ou j'ai précisé la plage d'adresses en 10.0.0.x.

Quoi faire d'autre ? Où ? je n'ai trouvé aucune doc satisfaisante. si tu as des idées, je suis preneur...

Enfin, si je pose la question de savoir si VPN est fonctionnel sur un réseau local, c'est parcequ'une hot line m'a dit le que cela n'était pas possible...

Effectivement VPN est conçu pour simuler un réseau local sur internet par création d'un "tunnel" privé. Est-ce impossible sur un réseau local, j'en doute car sur de nombreux forums j'ai pu lire que certains avaient essayé avec succès semble-t-il mais peut-être avais-je mal compris et c'est pourquoi je posais la question.

Sur le tout, si vous avez des idées, surtout faites m'en part car je coince vraiment...

D'avance, mille mercis
Contenus similaires
25 Février 2009 18:13:27

Re

Bien sur que si tu peux créer un réseau privé dans un réseau privé et tunnelé et crypté !
(pour ceux qui affirment le contraire voir cours TCP/IP, tunnel IP)

La question reste, quel VPN ?
XP SP3, oui mais home, pro ?
25 Février 2009 18:19:19

A priori le routage est possible en activant le service : Routage et accès à distance
Dans panneau de configuration, outils d'administration, services
25 Février 2009 18:41:47

lolotux a dit :
Re

Bien sur que si tu peux créer un réseau privé dans un réseau privé et tunnelé et crypté !
(pour ceux qui affirment le contraire voir cours TCP/IP, tunnel IP)

La question reste, quel VPN ?
XP SP3, oui mais home, pro ?

Merci encore de me confirmer qu'un VPN est bien possible en local et pardon pour cet oubli...

Le serveur VPN est sous XP PRO SP3. mon portable (client VPN) est sous Vista familial (home).

Merci de votre aide et à bientôt.

26 Février 2009 14:54:41

lolotux, il doit utiliser le VPN de windows XP :) 
27 Février 2009 05:07:14

Oui mais le quel ? :) 
l2tp, pptp ?
27 Février 2009 11:56:24

Mais pptp bien sur !!!

Bon j'ai règlé mon problème. c'était le pare-feu AVG qui faisait des siennes voila tout, et merci pour vos questions...
27 Février 2009 12:10:10

Comme çà, on sait tout ! :) 
Mais essayes L2TP , beaucoup plus sécurisé.
Le chiffrement MPPE utilisé avec PPTP, est disons..... nul ! (RC4)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS