Votre question
Résolu

DDR4 bloquée à 2133Mhz

Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Février 2018 12:05:29

Bonjour à tous,

Je viens de monter un PC, ASUS PRIME X370PRO + RYZEN 1700 + DDR4 2x8Go en 2666Mhz.

Après de multiples essais dans le BIOS (mis à jour: 3803 de janvier 2018) je n'arrive pas faire fonctionner la RAM à 2666Mhz, elle reste figée à 2133Mhz.

Après de multiples recherche sur le net je n'ai rien trouvé de concret et j'ai pourtant tout essayer: DOCX, auto, manuel, et même forcé à 1,25V au lieu de 1,20. Mais rien n'y fait.

Je ne comprend vraiment pas car jusqu'à maintenant j'ai toujours monté mes PC avec une fréquence de RAM identique à celle du CPU (jamais suppérieur pour éviter justement ce type de problème) et j'avais juste à mettre auto ou bien forcer sur la fréquence voulue.

Merci par avance pour votre aide.

Autres pages sur : ddr4 bloquee 2133mhz

13 Février 2018 19:56:26

Bonjour, Ryzen est un peu capricieux sur les RAM quelle est le modèle exact de tes barrettes de ram? Tu as verifié si elles font parties des modèles listés comme supporté pour la CM ainsi que le cpu?
m
0
l
13 Février 2018 20:13:56

Bonjour Dandibot,

C'est la CORSAIR CMK16GX42M2666C16 et aussi la CMR16GX4M2666C16.
Elles figurent bien sur la liste d'ASUS.
Je pense que je vais essayer une gskill en 3200 car des personnes ayant le même problème que moi sur CM Asus ont résolu le problème avec cette mémoire qui marche à 2666 en normal et 3200 en DOCP.
C'est possible que CORSAIR est du mal avec AMD RYZEN mais ce qui est étonnant c'est que dans la liste c'est du corsaire à plus de 50%.
Après de multiples recherches, je constate que la majorité des DDR4 ont été développé pour du INTEL et qu'AMD géré la RAM différemment. J'ai trouvé de la DDR4 certifié AM4, je pense que c'est cela qu'il faut respecter.
La GSKILL que je vais essayer est marqué AM4 compatible directement sur les barrettes. Mes deux corsairs sont marqués uniquement pour INTEL sur l'emballage.

m
0
l

Meilleure solution

13 Février 2018 22:47:33

Ce serait vraiment pas de chance mais le test vaut le coup en effet, tiens nous au courant. Bientôt avec l'arrivée des Ryzen génération, des nouvelles mises à jour Bios vont sortir, espéreront qu'elles régleront de genre de problèmes.
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS