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L'ecran Samsung reste noir.

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  • Écrans
  • Image et Son
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Février 2018 16:53:01

Bonjour,
Il y a quelques années j'avais changé les condensateurs de mon écran Samsung SyncMaster 206BW car l'écran pompait. Tout allait bien et aujourd'hui, lorsque je mets la tour en marche l'écran s'allume une fraction de seconde et s'éteint (l'image disparait). Pour la faire réapparaitre il me faut éteindre l'écran et le rallumer, et l'image apparait une fraction de seconde et redisparait.
Je pense naturellement à un condensateur. Qu'en pensez-vous ?

Autres pages sur : ecran samsung reste noir

a b C Ecran
27 Février 2018 19:45:40

bonjour

Ca y ressemble fortement :) 
Si tu compte retaper ton écran, change tous les condos de l'alim et non pas seulement ceux qui présentent un défaut esthétique (bombés ) ...
A regarder particulièrement ceux qui filtrent le 220V (400V en voltage)

Fait gaffe aux doigts !!!

Si tu as une photo de la platine alim, je t'indiquerais ceux qui sont à vérifier (si tu as un capacimètre) ou à changer
Regarde aussi les soudures de la platine alim....
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28 Février 2018 11:35:25

Ok j'ouvre la bête et je te tiens informé
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Contenus similaires
7 Mars 2018 17:33:39

Bonjour,
J'ai ouvert et sorti la carte Alim. Je l'ai prise en photo mais je ne sais pas encore comment la poster. Je propose en attendant de les retirer un par un et de les tester. J'ai un multimètre qui n'a malheureusement pas la fonction condensateur, mais juste ohmmêtre , tension et intensité. Je pourrai donc voir s' ils sont en cc ou ouverts.
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a c 266 C Ecran
7 Mars 2018 19:41:22

Bonjour, upload ta photo sur un hébergeur comme celui ci: https://www.noelshack.com/
Ensuite copies colles nous l'url de la photo.
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a b C Ecran
8 Mars 2018 12:29:48

bonjour

Tu en a un a changer impérativement (celui entouré de rouge) --> c'est lui qui "gère" l'ensemble de l'alimentation
Ceux entourés de vert sont à vérifier et compte tenu du fait qu'il y en a peu --> à changer
Celui en jaune : attention aux doigts , c'est le plus dangereux, si HS l'ensemble de l'alim en souffrira par manque de puissance




Perso: compte tenu du fait qu'il y a peu de condo --> je les changerai tous

Pour info: tu ne pourras uniquement détecter que les condos en court circuit avec ton multimètre (assez rare!) , si ils sont coupés ou avec une valeur hors tolérance tu ne verra rien ...
Il faut un capacimètre pour les tester...
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8 Mars 2018 15:07:05

Merci pour cette réponse rapide. Je vais tous les changer. Je n'avais rien précisé mais celui qui est entouré en rouge me parait gonflé. Je change l'ensemble la semaine prochaine et je te donnerai le résultat. En attendant merci pour ton aide
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15 Mars 2018 12:21:17

Bonjour, j'ai changé tous les condensateurs entourés de rouge et vert , mais hélas la panne est toujours là. Le fait d'appuyer sur la touche marche (donc d'allumer) l'image du bureau apparait environ 1 seconde et disparait pour laisser un écran noir. Je n'avais pas changé le condo entouré en jaune car il est fixé sur le circuit par une sorte de mastic blanc, je vais donc le dessouder et le changer. Résultat ce week-end.
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a b C Ecran
15 Mars 2018 13:40:27

OK merci du retour, fait gaffe aux doigts et respecte bien le + et le - et bien sur la tension inscrite dessus...
Il ne reste plus que lui de toute façon et il est important pour le démarrage

Donne un coup d'œil aux soudures tant que t'y est , notamment sur le transfo jaune et les composants montés sur radiateur
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16 Mars 2018 19:36:46

Bonsoir ,
Gros problème: le condensateur incriminé à une valeur de 120 Micro 450volts or sur le catalogue de mon fournisseur voici ce qu'il y a :
C100MV63
C100MV350
C220MV16
C220MV25
C220MV35
C220MV63
C220MV200
Qu'est ce que je fais ? je cherche un autre fournisseur sur internet ?
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a b C Ecran
17 Mars 2018 00:39:02

salut

120µf ou légèrement plus (150µF par exemple)
450V si possible ou 400V mais pas moins (bien que 380V doit suffire)

Change de fournisseur ou fait un tour dans une déchetterie, on en trouve pratiquement sur toutes les alim de moniteur, en discutant un peu avec le "gardien" tu en récupérera un :) 

un fournisseur parmis tant d'autres: ICI

Mesure la distance entre les 2 pattes (10mm pour le lien plus haut) bien que ca ne soit pas bien gênant car on peut toujours les tordre ...
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a b C Ecran
17 Mars 2018 09:05:50

peux tu me donner la valeur ou une photo en très gros plan de ces résistances (ou les tester si tu connais le code des couleurs) ?


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20 Mars 2018 15:52:18

Bonjour,
J'avais trouvé un condensateur 200 Micro 400V bien que plus gros j'ai réussi à l'implanter.
Quand j'ai allumé l'ordi l'écran s'est allumé. J'ai donc pensé que le problème était réglé, hélas quelques minutes plus tard (3 ou 4) il s'est éteint et la panne est revenue identique. Donc le changement de condensateur a eu de l'effet puisque ça a fonctionné. Il me faut peut être trouver la valeur identique (120 micro) ou proche (150).
Si ça t’intéresse toujours je regarde les résistances pour te les communiquer.
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a b C Ecran
20 Mars 2018 22:41:53

salut

mettre la même valeur que celui d'origine ne changera rien, vu qur tu as mis un condo de valeur supérieure...

Oui pour me communiquer les valeurs de résistances, surtout celle qui doit être en lien avec le petit condo qui était gonflé
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a b C Ecran
22 Mars 2018 10:10:06

Ok

Teste les 3 composants en dessoudant 1 patte pour ne pas fausser la mesure...

-Pour L120 (rouge, rouge , noir) c'est une bobine, donc elle doit "sonner" au testeur ou valeur très proche de 0 si en position test de résistance

Pour celle "marron noir jaune" --> 100K Ohms (+/- 5%) , vérifie que ses pattes vont sur le + et le - du condensateur 400V, si oui elle sert à décharger celui-ci

-Celle qui m'intéresse "rouge rouge vert" --> 2,2 M Ohms (2200000 Ohms) +/- 5% , à tester 1 patte dessoudée, et surtout ne pas toucher avec les doigts pour ne pas fausser la lecture (très sensible à cette valeur)
Si tu lis entre 2,09 M Ohms et 2,31 M Ohms la résistance est OK sinon à changer , car elle alimente le condo qui était gonflé
Tu dois trouver un lien "direct " entre cette résistance et le "+" du condo qui était gonflé
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24 Mars 2018 19:31:25

Bonjour,
La self n'est pas coupée.
La 100k (en réalité 98.6 K) a une patte vers le + du gros condensateur et l'autre est reliée par une diode au transfo jaune.
Enfin la dernière résistance a une valeur de 2.34Mohms. Compte tenu de la précision du multimètre on peut je crois la considérer comme ok.. Une de ses pattes est reliée directement au - de la capa qui était gonflée. L'autre en série avec une résistance (à côté d'elle) de sa valeur va au GRD.
Je dois m'absenter pour 2 semaines donc tu peux réfléchir au sujet. Je vais remonter l'écran si il y avait un changement je te préviens dans la foulée.Merci
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24 Mars 2018 20:01:38

Pas de miracle. Écran noir mais dés que j’éteins et rallume aussitôt le fond d'écran apparait et disparait aussitôt et ceci autant de fois que je veux.
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a b C Ecran
26 Mars 2018 07:38:45

salut

Les résistances sont OK, tu as lorgné les soudures?

J'ai besoin d'une précision: lorsque l'écran s'éteint le voyant marche /arrêt est il toujours allumé? --> j'aurais du poser cette question depuis longtemps...

Peux tu éclairer avec une torche la dalle (lorsqu'elle est éteinte) pour vérifier que ce ne soit pas un problème d'inverter?


J'aimerais bien voir la platine coté soudures avec une photo nette :) 
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8 Avril 2018 19:20:54

Bonjour,
J'étais absent pendant 2 semaines. Demain je relance l'écran , mais en attendant je peux te dire que le bouton marche-arrêt ne s'éteint pas. J'appuie dessus il s'allume et l'image apparait pour disparaitre aussitôt, mais le bouton reste allumé. Pour recommencer, je dois l'éteindre et ré-appuyer dessus pour faire apparaitre une nouvelle fois l'image. Comme j'étais en vacances j'ai eu l'occasion de parler de ma panne à un ami et lui ne pense pas à la carte alimentation justement parce que le bouton reste allumé.
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9 Avril 2018 19:45:36

Bonjour,
Après vérification;l'écran est bien éteint après la disparition de l'image, donc on peut dire que c'est l'écran qui en s'éteignant fait disparaitre l'image.
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a b C Ecran
10 Avril 2018 09:42:15

OK donc reste plus qu'à voir l'état des soudures, surtout sur les composants montés sur radiateur (donc qui chauffent)

J'aimerais bien avoir la photo coté soudures en mode "macro" en 1 ou plusieurs parties de façon à ce que je puisse agrandir et te donner mon avis
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a b C Ecran
12 Avril 2018 09:19:09

salut
les soudures ont l'air correcte à ce niveau

Aurais tu une photo de la platine entière coté soudures (en plusieurs parties pour une netteté optimum) ?
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13 Avril 2018 19:14:19

Bonjour,
Voici 4 photos concernant les soudures, mais je ne pense pas que la solution soit là. Quand j'étais actif , j'ai passé des heures à chercher une panne en observant les soudures à la loupe, mais c'étaient des cartes câblées en labo donc pas professionnelles. Je me demande s'il ne faudrait pas regarder du côté du rétro-éclairage (?)
https://www.noelshack.com/2018-15-5-1523639064-p1070985...
https://www.noelshack.com/2018-15-5-1523639104-p1070985...
https://www.noelshack.com/2018-15-5-1523639104-p1070986...
https://www.noelshack.com/2018-15-5-1523639104-p1070987...
https://www.noelshack.com/2018-15-5-1523639104-p1070988...
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a b C Ecran
13 Avril 2018 20:36:52

salut

C'est pas uniquement pour voir les soudures... je savais qu'il y avait du monde derrière :) 
Rien d'apparent sur les soudures

J'essaierais de trouver le schéma de principe dimanche pour y voir plus clair , le circuit U201 gère l'alim , faut que je vois qui l'alimente...

pour le rétro éclairage , je ne pense pas, il s'éclairerais pas du tout sauf si son alimentation déconne, là encore me faut le schéma électronique
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a b C Ecran
14 Avril 2018 09:30:48

Il y a un truc que tu peux faire en attendant: suivre le "+" du petit condo qui était gonflé et vérifier les composants qui l'alimentent, je crois que c'est ce condo qui aliment le circuit intégré U201 d'après ce que j'ai vu sur tes photos

Il y a probablement une diode et une résistance
C'est cette résistance qui m'intéresse, soit elle va au + du condo 400V, soit elle va à une des sorties du transfo, voir les 2
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15 Avril 2018 10:11:52

Bonjour,
Mauvaise nouvelle arrête de chercher. Le transfo qui alimente les tubes a un enroulement secondaire cassé. Il me faut donc le changer or ce modèle 8TC00327 n'est pas facile à trouver et les délais des vendeurs chinois sont très longs.
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a b C Ecran
15 Avril 2018 12:54:18

mince!!!


j'en ai vu sur E..y avec des délais d'un mois environ
Autre solution trouver une autre platine pour éviter des frais inutiles:

Ce site à l'air pas mal , la platine + frais de port raisonnable

A toi de voir si ça vaut le coup et en cas de doutes sur le site choisis Paypal comme mode de paiement ( pour les recours et remboursement éventuel)
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15 Avril 2018 15:17:59

Je n'ai jamais utilisé Paypal, d'autre part je me méfie beaucoup par expérience, des supposées entreprises chinoises, lors d'un voyage là-bas j'ai acheté dans un magasin des clefs USB qui se sont révélées inutilisables chez nous. C'est malheureux mais avec eux je préfère un intermédiaire qui fait office de filtre.
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Meilleure solution

a b C Ecran
15 Avril 2018 19:26:00

Si tu as vraiment peur et que tu n'es pas pressé cherche alors un transfo, ç'est un composant" passif" et pas cher (5 à 6€) , donc peu de risque

perso j'aurais cherché une platine entière , sur le lien donné plus haut ça revient à une trentaine d'euros , frais de port inclus

et paypal sécurise la transaction en cas de non réception ou autre soucis , je l'utilise depuis des années et jamais été embêté

Quand un vendeur est récalcitrant pour une raison ou une autre --> une petite menace d'ouvrir un litige chez paypal et tout rentre agréablement en ordre très vite

à toi de voir si financièrement ça vaut le coup d'investir encore entre 6 et 30€
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