Votre question
Résolu

Réglage des ventilateurs dans le BIOS.

Tags :
  • Bios
  • Température processeur
  • Ventilateurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
10 Mars 2018 14:37:36

Bonjour, tout est dans le titre, mes ventilos (3 en plus de l'alim et du ventirad) tournent à fond tout le temps, je suis allé dans le bios, mais je ne sais pas comment régler (ni si c'est nécessaire), car je ne comprends pas à quoi correspondent les données à choisir. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Options disponibles ici :
CPU fan smart fan target : Disabled ; 40°; 45°; 50 ; 60 ; 70°
CPU min.fan speed % 0 ; 12.5 ; 25 ; 37.5 ; 50 ; 62.5 ; 75 ; 87.5
Actuellement sur Disabled :
Les cores de l'Intel core2 duo 6600 oscillent actuellement, d'après mon moniteur entre 44 et 50° en permanence, je trouve ça un peu beaucoup, c'est pourquoi j'ai laissé sur disabled, mais j'ai peut-etre tord , je ne m'y connais pas, et tout ce que j'ai lu jusque là ne m'a pas aidé puisque les plages données dans les posts correspondent à un matériel particulier avec des options de BIOS un peu différentes et n'expliquent pas le pourquoi du comment. (températures atteintes ou à ne pas atteindre, pourcentage de quoi et quelle interaction entre les deux données ?)

Merci d'avance.

Autres pages sur : reglage ventilateurs bios

10 Mars 2018 18:14:12

Bonjour, il nous faut le modèle exact de ta carte mère. Aussi comment sont conenctés tes ventilos? Si ils sont alimentés via Molex alors tu ne pourra pas régler la vitesse. Si ils sont connectés sur les ports 3 ou 4 broches de ta carte mère, alors oui c'est possible.

Ton CPU n'est pas particulièrement chaud, en tout cas rien d'alarmant.
m
0
l
10 Mars 2018 18:15:12

dandibot a dit :
Bonjour, il nous faut le modèle exact de ta carte mère. Aussi comment sont conenctés tes ventilos? Si ils sont alimentés via Molex alors tu ne pourra pas régler la vitesse. Si ils sont connectés sur les ports 3 ou 4 broches de ta carte mère, alors oui c'est possible.

Ton CPU n'est pas particulièrement chaud, en tout cas rien d'alarmant.

m
0
l
Contenus similaires
10 Mars 2018 19:05:02

Merci de votre réponse, la carte mère est une MSI G41-P26 (Le bios est dans sa dernière version possible soit V26.8)

Le ventirad et 1 fan au moins sont sur les ports de la carte mère, le reste je ne sais pas je ne vois pas les connexions, et je ne me souviens pas de comment j'ai monté ça , y' a 7ans que j'ai changé la CM sur cette tour et je ne peux rien démonter pour y voir, les trous recevant les vis des pattes de fixation du ventirad sont morts et il n'est appliqué sur le processeur que par un savant bricolage ! Donc aucune intervention possible si la tour n'est pas couchée, c'est pourquoi je voudrais éviter d'ouvrir en dehors des séances de nettoyage qui sont déjà assez compliquées.

Dans le bios j'ai les vitesses de 3 ventilos d'affichées. Aucune n'est pareille. aucune ne change en même temps.

C'est juste que le boucan est assez pénible, presque autant qu'un sèche linge ! Avant ça ne me gênait pas dans l'environnement de travail, mais maintenant le poste est dans ma chambre !
m
0
l
10 Mars 2018 21:15:15

Si tu as des ventilos connectés sur des prises molex alors ils sont à 100% et tu ne peux pas modifier ça, d'ou le bruit.
Tu peux acheter un rhéobus pour régler le problème si tu n'as pas assez de prises sur ta CM.
Ensuite si cela fait 7ans que tu n'as pas touché au ventirad, alors pour sûr la pâte thermique doit être totalement sèche. Ton ventillo CPU doit sûrement être souvent au max du coup.

Tu peux utiliser Speedfan, je t'invite à lire ce guide: http://www.tomshardware.fr/faq/id-2859373/surchauffe-su...
m
0
l
11 Mars 2018 12:30:39

dandibot a dit :
Si tu as des ventilos connectés sur des prises molex alors ils sont à 100% et tu ne peux pas modifier ça, d'ou le bruit.
Tu peux acheter un rhéobus pour régler le problème si tu n'as pas assez de prises sur ta CM.
Ensuite si cela fait 7ans que tu n'as pas touché au ventirad, alors pour sûr la pâte thermique doit être totalement sèche. Ton ventillo CPU doit sûrement être souvent au max du coup.

Tu peux utiliser Speedfan, je t'invite à lire ce guide: http://www.tomshardware.fr/faq/id-2859373/surchauffe-su...

Merci de ton intérêt, non, le ventirad n'est pas "bricolé" depuis 7 ans, :lol:  en fait ça fait quelques mois seulement, c'est en nettoyant la tour (1 fois par mois because mes chats) que j'ai malencontreusement donné un coup sur le ventirad (cooler master evo) qui a pivoté sur sa base, du coup je me suis dit qu'il valait mieux refaire le contact et l'ai démonté, refait la graisse et replacé la bête mais là merdouille ! les deux vis du haut tournent dans le vide, je les vérifie elles sont intactes, ce sont donc les trous de la plaque arrière de la CM qui sont foireux.
Vu le poids de l'engin, tenu seulement par les vis du bas ça n'allait pas le faire ! j'ai donc "chemisé" les trous de vis foutus avec de l'alu et de la cyano mais franchement, avec les vibrations engendrées je n'ai aucune confiance dans la pérennité du bricolage, donc quand je remets la plaque latérale du boitier, je rajoute une éponge ferme entre cette plaque et le ventirad ce qui le maintient bien appliqué contre le processeur.
J'ai 80 ans, alors je me dis que ça tiendra bien jusqu'au temps qu'il me reste ! ;) 
Donc tu penses que ça ne sert à rien que je modifie quelque chose dans le bios ?

Dommage, je suis vieux mais loin d'être sourd !

Peux tu malgré tout me dire à quoi correspondent les options citées dans le bios ? Histoire de ne pas me coucher idiot.

Pour speedfan, j'ai connu du temps d'XP mais maintenant je suis sous Linux et je ne connais pas d'équivalent (compréhensible sans se battre avec le terminal j'entends :D )

m
0
l

Meilleure solution

11 Mars 2018 23:56:49

Oh très bien je vois. Oui pour les options du BIOS que tu cites je peux t'expliquer:

"CPU fan smart fan target" vise une température ambiante, selon les sondes sur lesquelles cette option se base, le PC essayera de maintenir la température sélectionnée. DU coup si par exemple tu choisies 40°C et que ton PC monte à 50°C les ventillos tourneront à fond jusqu’à retrouver une température de 40°.

"CPU min.fan speed %" Te permet de choisir une vitesse fixe pour tes ventillos basé apparemment en pourcentage. J'imagine donc que si tu sélectionnes "50" les ventilateurs tourneront à moitié régime.

Etant sur "disabled" ces options sont pour le moment désactiver, tu peux les activer en choisissant le réglage désiré mais seul les ventilos branché directement sur la Carte mère seront ainsi configurés. Les ventilos branchés sur l'alimentation directement tourneront à 100% quoi qu'il arrive.
partage
12 Mars 2018 11:06:54

dandibot a dit :
Oh très bien je vois. Oui pour les options du BIOS que tu cites je peux t'expliquer:

"CPU fan smart fan target" vise une température ambiante, selon les sondes sur lesquelles cette option se base, le PC essayera de maintenir la température sélectionnée. DU coup si par exemple tu choisies 40°C et que ton PC monte à 50°C les ventillos tourneront à fond jusqu’à retrouver une température de 40°.

"CPU min.fan speed %" Te permet de choisir une vitesse fixe pour tes ventillos basé apparemment en pourcentage. J'imagine donc que si tu sélectionnes "50" les ventilateurs tourneront à moitié régime.

Etant sur "disabled" ces options sont pour le moment désactiver, tu peux les activer en choisissant le réglage désiré mais seul les ventilos branché directement sur la Carte mère seront ainsi configurés. Les ventilos branchés sur l'alimentation directement tourneront à 100% quoi qu'il arrive.

Grand merci à toi, j'ai enfin une explication claire, je pense donc qu'il vaut mieux que je laisse le tout désactivé, et que je m'offre des boules Quies ! :lol: 

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter