Votre question

Ethernet croisé Vista XP : partage internet

Tags :
  • Windows XP
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
22 Mars 2008 21:03:43

Yo à toutes/tous!

Bon, j'ai là un problème de réseau entre deux ordinateurs portables, l'un XP, l'autre Vista, reliés par cable Ethernet croisé.
J'ai déjà parcouru beaucoup de forums en recherchant avec l'ami Google; j'ai réussi à résoudre un bon nombre de mes problèmes avec, mais il en reste un (voire deux): le partage de connexion internet (et la navigation à partir du XP pour accéder au Vista).
J'ai déjà fait un post sur commentcamarche.net: étant donné que personne ne daigne me répondre, je me suis tourné ici (en pensant que le monde environnant serait plus gentil sur Tom's Guide ^^)

Pour mieux détailler le système:
- Le premier PC est le Vista édition Familiale Premium, équipé du Wi-Fi et connecté à une N9uf Box. L'IP de la carte Ethernet est réglée sur 192.168.0.1, le masque de sous-réseau sur 255.255.255.0 par défaut.
- Le second est un laptop XP, ne comportant pas de Wi-Fi. Il porte l'adresse 192.168.0.2 sur sa carte Ethernet, même masque sous-réseau par défaut, avec la passerelle par défaut et le serveur DNS préféré réglés sur 192.168.0.1, soit l'adresse IP de l'Ethernet du PC Vista.

La connexion Ethernet indique le débit de 100 Mbits/s, donc apparament elle fonctionne normalement. Le nom de domaine a été renommé sur les deux ordinateurs, et s'appelle TJ. La mise à jour KB922120 a été installée sur le PC XP.

Mon but est d'avoir la connexion internet sur le XP en la captant par l'Ethernet via le Vista, qui est lui donc connecté en Wi-Fi. J'ai déjà réussi à avoir un résultat quant au partage de fichiers: le Vista peut accéder à la racine du disque dur C: (qui est donc partagée) du portable sous XP, et aucun problème n'apparait pour la navigation à partir du laptop Vista dans le XP.
Par contre j'ai l'impression d'avoir quelques soucis pour l'inverse: les racines C: et D: ont été partagées sur le Vista, mais rien n'apparait sous le XP.
Et donc également, impossible d'avoir la connexion internet sur le XP. Il derait normalement y apparaître un pont, un passerelle réseau ou quelque chose du genre, étant donné qu'avec le même ordi XP et le même cable, je m'étais déjà relié sur deux autres ordinateurs (équipés de XP eux) de la même manière; dans les Connexions réseau apparaissait alors le nouvel icône comme quoi la connexion internet se faisait via une passerelle. Mais dans mon cas présent, rien: par exemple, l'utilitaire de WLM me dit que je "la passerelle réseau semble être hors ligne".
Par ailleurs, mes pare-feu sont désactivés: Windows sur le XP, Windows et ZoneAlarm sur le Vista.
Il s'agit à coup sûr d'une manip' que j'aurait oublié d'effectuer sur le laptop Vista. Mais... quoi?

En espérant que ce sujet n'agace pas le monde, étant donné qu'il a déjà été traité plus ou moins bien dans certains forums; mais sachant que dans mon cas, il ne marche pas (à cause d'un petit détail oublié quelque part sûrement). J'ai essayé de détailler au maximum pour que vous voyez le truc qui cloche ^^ et SVP... détaillez-moi ce qui ne va pas au lieu de me balancer un lien sans explications (j'ai horreur de ça :S)
Sayonar@+!

Autres pages sur : ethernet croise vista partage internet

23 Mars 2008 14:19:55

voici une reponse que j ai extrait d un livre pour vista
et qui a aider une autre personne qui avait le meme probleme que toi
et il la resolu

1) il dise que sur l ordi connecter sur intenet activez le partage de connexion internet pour cela : ciquez sur le bouton DEMMARRE de vista , puis selectionnez la commande CONNEXION

2) quiquez du boutton droit sur la connexion que vous souhaitez partager puis cliquez sur la commande PROPRIETES

3) activez l onglet PARTAGE puis activez la case a cocher AUTORISER D AUTRE UTILISATEUR DU RESEAU A SE CONNECTER VIA LA CONNEXION INTENRT DE CET ORDINATEUR

4) si c=vous souhaitez pouvoir lancer la connsion depuis le secon ordinateur sans la lancer au prealable sur l ordinateur sur lequel le partage est active cochez la case ETABLIR UNE CONNEXION D ACCEZ A DISTANCE CHAQUE FOIS QU UN ORDINATEUR DE RESEAU TENTE DE SE CONNECTER A INTERNET

5) validez avec le bouton ok le partage est active

la suite est pour l autre ordi
a plus si tu a besoing de la suite
23 Mars 2008 21:36:52

Yo!
Merci de t'être interessé à mon sujet, et merci de ta réponse: en effet, je n'avais pas fait cette opération! Noob que je suis...
Tellement noob que cette opération n'a pas marché. Héhé... Le mieux, c'est de le voir en image:
http://cid-944fd6e0640cdc6f.skydrive.live.com/self.aspx/dr1ver38_storage_file/Problemes/dr1ver38_partage_internet_impossible.png
J'ai essayé en gardant une IP fixe de 192.168.0.1 sur ce Vista, puis après en lui laissant attribuer une adresse au hasard. Dans les deux cas, j'ai le même problème...
Vous pouvez notez que les deux pare-feu sont toujours désactivés (l'icône de notification en bas à droite le signale).
Ainsi, voila un nouveau problème... Pourriez-vous - à nouveau ^^ - m'aider SVP?
Encore merci de ton post furet29 en tout cas, ça a avancé... un ptit peu ^^
Sayonar@+!
Contenus similaires
24 Mars 2008 17:01:31

je te mets la suite au cas ou :
sur le 2eme ordinateur :

1) cliquez du bouton droit sur licone INTERNET EXPLORER situe sur le bureau puis selectionnez la commande PROPRIETE

2) acivez l onglet CONNEXIONS, puis validez le bouton d option
24 Mars 2008 17:06:07

suite :
NE JAMAIS ETABLIR DE CONNEXION ; cliquez sur le bouton
PARAMETRES RESEAU

3)sous la rubrique CONFIGURATION AUTOMATIQUE, desactivez les cases a cocher DETECTER AUTOMATIQUEMENT LES PARAMETRES DE CONNEXION
et UTILISER UN SCRIPT DE CONFIGURATION AUTOMATIQUE si vous constatez qu elles sont activeez

4) sous la rubrique SERVEUR PROXY, desactivez la case a cocher UTILISER UN SERVEUR PROXY
24 Mars 2008 17:12:04

suite desole il y a des coupures

POUR VOTRE RESEAU LOCAL

pour vous connecter , il suffit de lancer la connexion soit depuis l ordinateur qui partage sa sonnexion , soit depuis le second ordinateur ( si vous avez valide l opion lors de partage de connexion sur l ordinateur hote),
puis d ouvrir internet explorer

nota
partage d une connexion en bas debit
partager une connexion en bas debit es possible mais imaginez
une vitesse theorique de 56k divise en deux pour un partage entre deux ordinateurs . un seul conseil : soyez patient

voila j arrive a la fin du chapitre du livre que j avais commencer a t envoyer l autre jour

j espere que cela poura encore t aider
je n ai pas pu voire correctement en image
ton lien que tu mis dans ta precedente comme
desole
a plus
24 Mars 2008 20:02:04

Yo!
Alors les étapes 1) à 4) de tes deux premiers posts, c'était déjà tout réglé par défaut. Je n'avais pas fait cette vérification (encore une fois ^^) donc c'est toujours utile de savoir que tout était déjà bien réglé à ce niveau là.
Par contre, je n'ai pas compris l'histoire de "lancer la connexion" dans ton dernier post. Ceci signifie simplement de démarrer un navigateur web? => Je précise que IE et FFX m'affichent toujours tous les deux le message comme quoi ils n'ont pas pu se connecter sur internet...
L'option de partage sur l'ordinateur hôte est toujours activée, j'ai vérifié.
Voila... Autre suggestion?
Ciaonar@+!
24 Mars 2008 20:33:43

oui lancer la connexion correspond a la navigation sur internet
de lordi hote
ou le second
ok
la 1ere partie (1er jour ) pour ordi 1 hote
la 2eme partie (2eme jour) pour ordi nr 2
24 Mars 2008 20:37:50

j ai demander a une autre personne de forum de te contacter
qui avait a peut pres la meme configue que toi
elle est la modem usb ordi 1 vista cable croise rj45
puis ordi nr 2 xp

donc a peu pres la meme configue sauf que lui est usb et toi wifi
je continue de chercher
a plus
24 Mars 2008 20:53:37

Yo, d'acodac merci beaucoup :)  je continue de chercher de mon côté également mais tout ce que je trouve n'a soit rien à avoir, soit déjà effectué dans les opérations précédentes...

Au fait, peu importe la manière dont il est relié à la Box, ce qui m'intéresse plus c'est justement comment accéder à internet via l'Ethernet; la façon dont l'ordinateur hôte est connecté (Ethernet, Wi-Fi, USB) sur la Box à internet n'influe pas normalement.
Ciaonar@+!
25 Mars 2008 10:11:33

salut !

C'est de moi que tu parle furet29 ?? lol

Alors sur ton image j'ai vu que tu as fait un truc de faut.

Sur l'immage tu est dans les propriété de ta carte réseau en cable .

J'ai fait la meme éreur enfaite essaye sur "conection au réseau san fil" car c'est de la ou tu reçois internet donc tu coche la meme chose sauf sur connection au réseau sans fil.

tien nous au courant !!
25 Mars 2008 10:22:07

A un autre truc encor,

Moi sa ne fonctionnais que si :

-Ordi avec internet, addresse IP fixe
-Autre ordi (donc pour toi XP), adresse non fixe.

autrement je n'arrivai pas a avoir internet.

Le problemme ché moi est que je n'arrive pas a trouver les fichiers partager.

Meme avec les adresse IP fixes sa ne fonctionne pas.

Donc peut tu me dire comment tu as fait ?

++
25 Mars 2008 20:23:20

salut dr1ver38
et salut aussi dj-z et merci a dj-z d avoir repondu a ma demande a venir t aider car la moi avec les adresse ip fixe je m y perd un peu
j espere que les info de dj-z vont te faire avance dans ton probleme dr1ver38
a plus

mais je comprend un peu l histoire de l ip fixe sur un et de l ip non fixe sur l autre
un peu comme les modems adsl ........pour trouver ton modem adsl cest toujours la meme adresse ..........
aplus
6 Avril 2008 10:32:04

Yo!
Désolé d'avoir mis tant de temps à revenir ici, j'avais un peu laissé tomber le problème entretemps, laisser refroidir en espérant que me surgisse une idée... qui n'est pas venue finalement ^^
Alors je viens d'essayer à l'instant de mettre une IP flottante sur mon Acer - XP relié en Ethernet croisé, en laissant 192.168.0.1 sur l'Asus - Vista. Mais XP me dit maintenant que la connexion a une connectivité limitée ou inexistante, ce qui n'arrive pas quand je lui met l'IP fixe 192.168.0.1; à mon avis c'est toujours l'histoire de Vista qui bloque l'accès à des informations que le XP voudrait obtenir...
Au passage, un nouveau progrès: maintenant dans l'Asus - Vista, j'ai affiché l'Acer XP comme un Lecteur Réseau, assigné à une lettre de lecteur; j'arrive ainsi à naviguer dans l'Acer via l'Asus sans difficulté... L'inverse est toujours moins évident par contre.

Merci pour la précision de la carte réseau à partager: j'ai rectifié cela et mis la carte Wi-Fi en partage maintenant. Par contre, ça ne marche toujours pas ce maudit réseau... Là je ne vois plus aucun échappatoire...

Mais bon, en tout cas merci bien pour l'instant de l'aide que vous m'apportez ;) 
Ciaonar@+!
6 Avril 2008 13:43:19

pourquoi tu ne laisse pas tout en automatique
a la place de mettre des ip fixe
moi j ai tout l aisse en automatique a la maison
et j ai aucun soucis meme quand ma fille revient de la fac
avec son ordi je la trouve sur le reseau
( il y a 2 ordis en wifi)
a plus
8 Avril 2008 12:22:47

Parce que les ordinateurs s'attribuent des adresses qui n'ont rien à avoir sur mon réseau Ethernet... un truc qui n'est pas du genre 192.168.0.X mais complètement autre chose: je viens de tester à l'instant, le Vista s'est attribué 169.254.195.83, et le XP 169.254.253.151... et puis je ne vois pas l'avantage d'avoir une IP flottante, au contraire... Je précise bien que ce n'est pas sur la connexion Wi-Fi que j'ai ce genre de problème, il n'y en a aucun à ce niveau là. Je n'avais d'ailleurs pas de problème en attribuant des IP fixes quand le réseau était XP-XP...
8 Avril 2008 14:43:56

pour information : une adresse en 169.254.X.X signifie simplement que le DHCP n'arrive pas à t'attribuer d'adresse ip.

Essaye
- Vista en ip fixe au niveau de la connexion sans fil
- Vista en ip auto au niveau de la connexion filaire
- XP en ip auto au niveau de la connexion filaire

Ensuite, sur Vista, dans tes connexions tu as 2 "connexion réseau" qui apparaissent. tu sélectionne les deux connexions réseau, tu fais un click droit ---> établir une connexion de pont.
Attention, ce que je dit est pour XP, je ne sais pas si ca se présente exactement pareil sous Vista...
10 Avril 2008 19:56:55

Yo,
J'ai essayé cette méthode; apparament, le réseau Ethernet se met à bien fonctionner dès que je met en place le pont réseau. Mais L'Asus - Vista refuse désormais de se connecter à internet via le Wi-Fi... Les ordis ont toujours une adresse IP attribuée autimatiquement au niveau de leur carte Ethernet respective, mais que ce soit en auto ou en fixe au niveau du Wi-Fi, j'ai ce problème: je ne peux donc même pas vérifier si ma connection internet est bien partagée sur le réseau Ethernet...
D'autre part maintenant, après avoir supprimé le pont réseau, il suffit que je branche le cable Ethernet pour que l'Asus se déconnecte automatiquement de la N9uf boîte. Ce qui ne m'arrivait pas avant... De toute façon, d'autant que je me souvienne un pont réseau n'a jamais marché avec moi ^^ et ce n'était pas la méthode que j'utilisais quand j'étais en XP-XP, une passerelle réseau se créait automatiquement, assurant la liaison à internet à celui qui n'avait pas de Wi-Fi - via le câble Ethernet donc. C'est la solution que j'aimerai mettre en place ici, mais qui n'a pas l'air de fonctionner...
Je persiste à en conclure qu'il y a un truc que j'ai omis d'effectuer sous Vista; comme j'ai fait comme je faisais avec XP, il se peut qu'avec les protections de Vista, il y a des machins supplémentaires à valider ou désactiver... (Mes pare-feux sont toujours off quand je fais ces opérations.)
11 Avril 2008 03:21:03

Salut, dans le centre reseau, est ce que la recherche du reseau est activée?
12 Avril 2008 17:09:23

Yo!
Wep, la Recherche du réseau est bien activée, ainsi que le Partage de fichiers, le Partage de dossiers publics et le Partage des fichiers multimédias. Seul le Partage d'imprimante (puisque je n'en ai pas sur le réseau) et le Partage protégé par mot de passe sont désactivés.
Le groupe de travail est toujours appelé TJ sur les deux ordinateurs.
12 Avril 2008 19:28:03

je pensai a un truc la on cherche depuis le debut a regler la probleme
par les ordi
et si c etait sur neuf box qu il aurai quelque chose a faire ???
j ai des fois ma fille qui est a la maison avec son vista
il faut que je vois si je la trouve sur le reseau aussi
la il y a les vacances je vais voir cela de cote
du moins si j ai le temps
moi je suis avec la fast 3302 de chez neuf telecom
a plus
12 Avril 2008 21:03:18

me re voila
je n ai pas encore teste mai j ai trouver ceci sur mon livre pour vista
ASTUCE :
SI LES ORDINATEURS RELIES N APPARAISSENT PAS SUR UN ORDINATEUR

interessez-vous a votre pare-feu. Celui de vista ouvre automatiquement
les ports necessaires pour le partage de fichiers mais si vous
utilisez un pare-feu d un editeur tiers, vous devez ouvrir manuellement
les ports suivants aussi bien pour les communications entrantes que sortantes :

TCP : 139 ;
TCP : 445 ;
TCP : 137 ;
TCP : 138 .

CHAQUE TYPE DE PARE-FEU ETANT DIFFERENT? VERIFIEZ LA MANIERES D OUVRIR CES PORTS DANS LA DOCUMENTATION DE L EDITEUR

voila fin de citation pour l astuce
j espere que cela va t aider
amicalement
12 Avril 2008 23:25:03

dans dernier message
lire UDP / 137 au lieu de tcp137
LIRE udp 138 au lieu de tcp 138
mille escuses
21 Avril 2008 20:34:28

Y'a pas de mal ^^
Désolé de ne pas avoir pu répondre avant, j'étais en voyage :) 
Je voulais savoir un truc, furet29: quand tu dis que tu recherches l'autre ordinateur sur le réseau, elle s'effectue via la N9uf box, ou directement d'ordinateur à ordinateur? Parce que moi il s'agit bien d'un réseau directement entre les deux ordinateurs...
D'autre part, je n'avais pas ce problème quand le réseau que j'essaie de mettre en place là était XP-XP. Comme on ne peut pas modifier grandement une vieille version de N9uf box (la mienne est une Trio 3D, la dernière avant la version actuelle 4), je m'obstine à penser que le problème est au niveau des ordis...
Pour la liaison entre les deux PC, il n'y a plus aucun problème, étant donné que je désactive courrament tous les pare-feux pour faire ces opérations (mis à part que la navigation dans le Vista à partir du XP est étrangement lente, l'inverse n'arrivant pas); le big bug actuel est toujours celui que je voulais résoudre au départ, c'est à dire d'avoir la liaison internet sur le XP.
En tout cas merci d'y avoir réfléchi en mon absence, moi même je n'ai pas eu de temps à y consacrer; par contre j'ai bien l'impression que je vais laisser tomber... Mais je vais chercher encore activement pendant un moment!
Ciaonar@+!
22 Avril 2008 19:55:09

quand je parle de rechercer l ordinateur sur le reseau
je parle de :
favoris reseau
a gauche voire les ordinateur du groupe

si non a tu bien vue mon message du 12/04/2008
l astuce trouver pour vista
surtout si on on utilise un parfeu tiers

j ai un peu le meme probleme sur mon reseau
avec l ordi de ma fille en vista
elle trouve certain ordi xp du reseau
mais pas tous c est la le pire

vraiment je trouve que xp est simple et vista complique
14 Février 2009 14:30:59

dr1ver38 a dit :
Yo!
Merci de t'être interessé à mon sujet, et merci de ta réponse: en effet, je n'avais pas fait cette opération! Noob que je suis...
Tellement noob que cette opération n'a pas marché. Héhé... Le mieux, c'est de le voir en image:
http://cid-944fd6e0640cdc6f.skydrive.live.com/self.aspx/dr1ver38_storage_file/Problemes/dr1ver38_partage_internet_impossible.png
J'ai essayé en gardant une IP fixe de 192.168.0.1 sur ce Vista, puis après en lui laissant attribuer une adresse au hasard. Dans les deux cas, j'ai le même problème...
Vous pouvez notez que les deux pare-feu sont toujours désactivés (l'icône de notification en bas à droite le signale).
Ainsi, voila un nouveau problème... Pourriez-vous - à nouveau ^^ - m'aider SVP?
Encore merci de ton post furet29 en tout cas, ça a avancé... un ptit peu ^^
Sayonar@+!

Salut dr1ver38 je pense que tu devrais faire le partage de la connexion avec l'icône que je tes coloré en vert.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS