Votre question
Résolu

Formater une carte SD

Tags :
  • Formatage disque dur
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
7 Avril 2018 11:21:37

bonjour,
Sur ma carte SD j'ai 40 photos que j'ai transféré sur mon pc....j'ai ensuite formater ma carte a partir de mon ordi...et parfois je la formate avec mon appareil photo et tout va bien, mais aujourd'hui bizarrement je vois que le nombre de photos apparait tjrs (40 )comme si tout etait encore sur la carte....j'amerais savoir si c est normal ou ya t -il un souci ? du coup lorsque je fais une photo elle se nomme dscn41 par exemple,est ce que ca ne devrait pas repartir de zéro ?? Merci pour vos retours d'infos et d'astuces....

Autres pages sur : formater carte

9 Avril 2018 09:15:28

Salut,

Je crois qu'il y a deux choses distinctes dans ta question :

- Problème possible après formatage d'un support informatique, il ne doit rester aucun fichier sur ce support. Si ton appareil t'indique qu'il reste 40 fichiers sur ta carte, c'est qu'il y a un problème. Donc soit tes photos sont sur la mémoire interne de l'appareil, soit ton formatage a échoué.

- Fonctionnement normal la numérotation des fichiers sur la carte n'a rien à voir avec son formatage. Il est normal que même avec une nouvelle carte (ou une carte formatée nouvellement), les photos suivantes soient numérotées en "n+1" au lieu de repartir à zéro. C'est pour éviter d'écraser accidentellement les photos déjà copiées sur une archive en évitant le risque d'avoir deux photos différentes qui porteraient le même nom de fichier (même numéro). La remise à zéro de cette numérotation s'effectue dans les menus de réglage de l'appareil. Classiquement, ça se fait quand l'appareil change de propriétaire.
m
0
l
Contenus similaires
9 Avril 2018 13:50:42

Salut à tous.

"....C'est pour éviter d'écraser accidentellement les photos déjà copiées sur une archive en évitant le risque d'avoir deux photos différentes qui porteraient le même nom de fichier (même numéro)"

Ça n'arrive jamais !

Au pire la photo portant le même numéro sera renommée "copie" et encore, après demande de confirmation par le système.

@Opaline 62

Renomme, s'il y a lieu, les photos après les avoir copiées sur ton Ordi, puis formate la carte mémoire depuis l'APN.

Bonne continuation.
m
0
l
9 Avril 2018 14:31:56

bonjour a tous et merci pour vos infos, mais j'ai formaté 2 fois avec mon ordi et 2 fois également sur l'appareil photo....apparemment le formatage est réussi mais lorsque je fais une photo ca ne repart pas de zéro, si je fais une photo ca compte toujurs comme si les autres y sont, et le numéro suit dscn 41....42 ...j'ai pensé acheté une autre carte mais peut etre est ce inutile
m
0
l

Meilleure solution

9 Avril 2018 14:57:49

Rigolo !

@ Opaline : ce que tu décris confirme ce que j'ai écrit plus haut : la numérotation des images sur ton APN ne dépend pas de la présence ou non des images précédentes sur ta carte mémoire. C'est normal. Il est inutile de reformater x fois ta carte mémoire (quelques conseils ici).

Question : en quoi le fait de voir se poursuivre la numérotation de tes images sans repartir à zéro te pose un problème ? C'est plus une sécurité qu'un inconvénient.
Ton appareil de toutes façons enregistre dans les exifs de tes images une valeur "shutter_count" qui correspond au nombre de déclenchements de son obturateur. Donc même avec un appareil sur lequel on a réinitialisé les noms des images on peut voir combien de fois il a été utilisé (approximativement, car cela ne prends pas en compte certaines utilisations particulières).
partage
9 Avril 2018 15:06:58

Oups !

J'ai oublié de préciser qu'il était indispensable de savoir lire !

Désolé !
m
0
l
9 Avril 2018 15:14:51

@ Opaline : je viens de lire ceci https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=46557.0
Il semble donc possible, sur un appareil photo Nikon, de faire repartir à zéro la numérotation des images à chaque fois que tu changes de carte mémoire (ou que tu la reformates). Tout ceci dépend bien évidemment du modèle exact de ton APN.
m
0
l
10 Avril 2018 12:12:47

mezigo a dit :

Rigolo !

@ Opaline : ce que tu décris confirme ce que j'ai écrit plus haut : la numérotation des images sur ton APN ne dépend pas de la présence ou non des images précédentes sur ta carte mémoire. C'est normal. Il est inutile de reformater x fois ta carte mémoire (quelques conseils ici).

Question : en quoi le fait de voir se poursuivre la numérotation de tes images sans repartir à zéro te pose un problème ? C'est plus une sécurité qu'un inconvénient.
Ton appareil de toutes façons enregistre dans les exifs de tes images une valeur "shutter_count" qui correspond au nombre de déclenchements de son obturateur. Donc même avec un appareil sur lequel on a réinitialisé les noms des images on peut voir combien de fois il a été utilisé (approximativement, car cela ne prends pas en compte certaines utilisations particulières).

bonjour et merci de m'avoir répondu, en fait ce que j'aimerais c est que mon appareil me donne seulement le nombre de photos que je fais et pas compter le nombre total de photo faites....je viens de réinitialiser mon appareil il s'est remis a zéro mais lorsque je fais plusieurs photos il compte combien de photos sont faites, pppfff c est pas grave je laisse tomber, c est quand meme bizarre car il ne le faisait pas c est récent ce truc....

Merci a tout le monde mais je ne peux sélectionner qu'une seule réponse !

m
0
l
10 Avril 2018 13:11:43

Re,

Selon le modèle de ton appareil, ceci peut s'appliquer :
m
0
l
10 Avril 2018 13:49:37

Salut à tous.

@ Opaline62

Indique la marque et le type exact de ton appareil... ;) 
m
0
l
10 Avril 2018 14:08:46

Opaline a dit :
du coup lorsque je fais une photo elle se nomme dscn41 par exemple

Citation :
Les appareils photo numériques Nikon respectent les règles DCFS (Design Rule for Camera File Systems). Il s'agit d'un standard de l'industrie destiné à établir les règles qui gèrent les nombreux aspects de fonctionnement des appareils photo numériques. Une de ces règles concerne les fichiers et la structure de sauvegarde des images enregistrées. En accord avec ces règles, les images numériques Nikon commenceront toujours par DSCN (Digital Still Camera (ou Capture) - Nikon).

Rigolo...
m
0
l
10 Avril 2018 16:19:57

j'ai un Nikon Coolpix A100 mais je le laisse comme ca , pas grave, encore merci
m
0
l
10 Avril 2018 16:34:21

Avec le A100, il y a moins de choix qu'avec d'autres modèles plus "gros"...

Je recopie l'info pour toi ou pour tout autre lecteur cherchant la même solution :
Manuel utilisateur Coolpix A100 page 89 a dit :
Réinitialisation
Appuyez sur la commande MENU => icône "outillage" => Réinitialisation => commande (ok)
L'option Oui permet de restaurer les paramètres de l'appareil photo à leurs valeurs par défaut.
• Certains réglages, tels que Fuseau horaire et date ou Langue/Language, ne
sont pas réinitialisés.
Réinitialisation de la numérotation des fichiers
Pour réinitialiser la numérotation des fichiers à « 0001 », effacez toutes les images
enregistrées sur la carte mémoire ou dans la mémoire interne (cf page 15) avant de sélectionner Réinitialisation.
m
0
l
10 Avril 2018 21:28:53

Bonsoir Opaline.

"j'ai un Nikon Coolpix A100 mais je le laisse comme ça...."

Tu vois que le renseignement n'était pas inutile.... ;) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter