Votre question
Résolu

Overclocking ordinateur portable / solution mobile

Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Avril 2018 21:37:44

Bonjour à tous,

J'ai dû déménager pour le travail récemment, pour 8 mois à minima, et j'aurais sans doute à l'avenir des contrats de ce même type me demandant une solution portable ou bien transportable. Je suis un joueur de jeux vidéo assez régulier mais avant tout, je suis très "connecté" (communication), et j'ai une importante utilisation multimédia (surf/youtube/films).

J'ai un vieil ordinateur type "netbook" (MSI U270) que j'ai acheté il y a plusieurs années assez peu cher. Et avec ces besoins nouveaux, et surtout l'installation d'un nouvel OS (Lubuntu), j'ai redécouvert les ordinateurs portables. Toutefois, il me reste un point noir, bien que l'utilisation générale de l'ordinateur est très fluide, que pour la majorité des actions multimédia l'ordinateur se comporte très bien (hors jeux vidéos/jeux vidéos lourds, bien entendu), il rame pas mal sur des sites de steaming à l'instar de Youtube. J'utilise près de 80% du CPU lors du visionnage d'une vidéo, voire 90% lors du visionnage de vidéo en 720p, et ça peut arriver sur d'autres logiciels. A côté de ça sur VLC je regarde un film en 720p en utilisant à peine 15% de mon CPU.

Du coup je suis souvent CPU-limited sur les applications multi-tâches. j'aimerais résoudre ce problème... Une des solutions serait l'OC, je sais très bien que cette opération est risquée, d'autant plus sur un ordinateur portable qui n'a pas les capacités de refroidissement d'une tour, mais je recherche un très léger gain de l'ordre de 0,2 Ghz. L'ordinateur ne monte par ailleurs jamais en température et reste stable dans les 40-50 degrés même durant une utilisation longue et intensive. Déjà cela serait-il possible selon vous sur un ordinateur portable non-bridé ? Puis vient ce second problème, le BIOS est bloqué, et j'ai entendu parler d'une alternative logicielle, est-ce possible et fonctionnel ?

Merci de vos réponses par avance, la résolution de ce problème (utilisation multimédia confortable) pourrait éviter de me faire faire une tour mini-itx. :)  Je n'ai jamais été fan des ordinateurs portables, je ne me vois pas acheter une semi-solution (donc sans capacité aux JV de manière poussée) ou une solution extrêmement coûteuse, si j'achète quelque chose ce serait une solution complète satisfaisant toutes mes utilisations. Cette découverte sous Lubuntu m'a vraiment surpris et pour 300€ de l'époque, ça me donne envie d'exploiter cet ordinateur comme il l'aurait mérité. :) 

Autres pages sur : overclocking ordinateur portable solution mobile

16 Avril 2018 00:15:31

Bonjour, il faudrait que l'on sache quel modèle exact du MSI U270 tu as, car il y en a plusieurs.
Ensuite combien de GO de Ram as tu? Car si uniquement 4Go, a mon avis tu es surtout limité en mémoire vive.
Sur ces portables tu as un AMD E series, l'overclocking me semble donc impossible. A voir avec les specs exacts.
m
0
l
16 Avril 2018 11:35:11

Salut, j'ai largement moins de 4 Go, j'ai 2 Go sur cette configuration, toutefois je laisse le gestionnaire des tâches toujours ouvert et je n'utilise jamais plus de 1-1,5 Go. Au moment où je parle j'ai VLC ouvert avec un film en 720p, 2 onglets Firefox, le gestionnaire des tâches et un "word" façon Lubuntu et j'utilise à peine plus de 1Go de RAM. Le problème vient vraiment exclusivement du CPU, bien que ça puisse être étonnant au vu de la faible RAM. :3

Je ne sais pas où l'on peut voir exactement quel U270 on a, je pensais qu'il n'y en avait qu'un seul modèle, la configuration complète est la suivante : AMD Dual-core E-450 (donc E-Serie), DDR3 2 Go, 320 Go HD, et il a un petit GPU il me semble. Je ne sais pas trop où est le gestionnaire des périphérique sur cet OS, du coup à cet instant je ne peux pas être plus précis.

Bref, du coup c'est mort ? :x Mais pourquoi en fait ?
m
0
l

Meilleure solution

17 Avril 2018 04:08:50

Ton CPU est locké, il ne peut pas être overclocké, et même si il le pouvait, ce ne serait pas une très bonne idée, je doute que le système de refroidissement soit assez musclé pour ça.
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS