Votre question
Résolu

Alimentation HS !

Tags :
  • Alimentations
Dernière réponse : dans Matériel informatique
23 Mai 2018 17:45:11

Bonjour,
Mon alimentation EVGA 450BT 80+ Bronze (Fabrication par SuperFlower il me semble) vient de me lâcher subitement ce matin après quelque semaine d'utilisation peu intensive.
Je pense que ma config avais besoin d'une alim plus puissante ce qui explique peut être tout.
Explication, suite à l'appuie pour allumer le pc, aussitôt voir instantanément l'alimentation as produit un arc électrique de couleur bleu ainsi qu'un bruit '' d'explosion '' (visible car pièce dans le noir), ensuite ce qui suis dans la logique des choses : coupure immédiat du pc est disjoncteur couper.
J'ai donc décider avec grande précaution de démonter l'alimentation pour voir ce qui était en cause et d'après moi un '' Varistor'' a exploser (composant bleu avec deux pattes sur circuit principale) avec un peu de brûlé tout autour. Tout le reste est intact, même le fusible.
Je pense que l'alimentation était trop faiblarde et que du coup elle as fini par lâcher ou alors ces un coup de malchance.
Jespere que l'alimentation a quant même bien fait son boulot et qu'elle as protéger la CM ainsi que les autres composant.

Je donne ma config.
Cpu : Ryzen 5 1500x
CG : MSI Gtx 750ti
CM : Asus Strix B350F
Storage : SSD 3D Nand 250gb + HDD 1To Seagate
RAM : 2x4Go DDR4 Ballistix Sport

La semaine prochain je vais ressayer le tout avec mon autre alimentation qui ne m'a jamais jouer de mauvais tour (Akasa 550w venom power)

Un avis ou des explication du pourquoi du comment ?
Merci beaucoup

Autres pages sur : alimentation

24 Mai 2018 08:37:18

Bonjour
Les voies du Seigneur sont impénétrables.
PB de fab ( matos Chinois), obsolescence programmée, surtension réseau ....
Voilà Impossible de savoir le pourquoi même si on sait ce qui a lâché.
m
0
l
24 Mai 2018 14:51:39

Hello, l'alimentation EVGA que tu cites est une alim bas de gamme, qui n'est pas vraiment destinée aux PC de gaming, elle utilise des condensateurs de basse qualité. En revanche les EVGA supernova sont d'excellentes alimentation.
Fais attention, ton Akasa n'est pas vraiment de meilleure facture.
Si tu veux une alimentation de qualité et à bon prix alors il faut se diriger vers une alim LDLC Bronze ou une Seasonic M12II (ou S12II).
Après si tu peux mettre plus, tu as les Evga SuperNova, Seasonic Focus, Corsair RM, Be Quiet Dark Power et d'autres...

Perso je n'utilises que du Seasonic, c'est la marque la plus fiable, sur toutes les gammes de prix.
m
1
l
Contenus similaires
24 Mai 2018 22:02:12

dandibot a dit :
Hello, l'alimentation EVGA que tu cites est une alim bas de gamme, qui n'est pas vraiment destinée aux PC de gaming, elle utilise des condensateurs de basse qualité. En revanche les EVGA supernova sont d'excellentes alimentation.
Fais attention, ton Akasa n'est pas vraiment de meilleure facture.
Si tu veux une alimentation de qualité et à bon prix alors il faut se diriger vers une alim LDLC Bronze ou une Seasonic M12II (ou S12II).
Après si tu peux mettre plus, tu as les Evga SuperNova, Seasonic Focus, Corsair RM, Be Quiet Dark Power et d'autres...

Perso je n'utilises que du Seasonic, c'est la marque la plus fiable, sur toutes les gammes de prix.

Bonjour, merci pour la réponse et de me confirmer que cette alim était à chi** ^^
Bon vu que Akasa n'est pas terrible j'ai décider d'investir dans l'une des marque que tu ma recommandé, j'ai pris une Seasonic FOCUS Plus 650w 80+ Or : http://
Je devrais être tranquille avec ça, il ne reste plus qu'a prier pour que le pc est encaisser le choc, au moins la cm, le cpu et la mémoire vive après le reste ces "pas trop grave" vu que je devais changer de ssd et de CG ^^ ....
m
1
l
25 Mai 2018 13:51:59

Excellent choix d'alimentation, tu la gardera une dizaine d'années.
Concernant tes composants, le CPU est en général assez solide, c'est un des derniers composants à griller en général.
En revanche, il est possible que ta carte mère ai été endommagée en effet. A voir quand tu auras reçu la nouvelle alim.
m
0
l

Meilleure solution

26 Mai 2018 10:08:07

bonjour

je complète sur ta panne d'origine:

Ce que tu appelle un varistor est surement un condensateur qui s'est mis en court circuit qui lui même est protégé par une résistance fusible dans le primaire de l'alimentation (partie 220V), ce qui explique pourquoi le fusible est resté intact)

Ce type de condo ressemble effectivement à un varistor très peu utilisé dans les alim
Si c'est bien ça , aucune incidence sur la carte mére et ses composants

J'aurais pu confirmer avec une photo
Bonne continuation
partage
28 Mai 2018 01:34:27

papynaze a dit :
bonjour

je complète sur ta panne d'origine:

Ce que tu appelle un varistor est surement un condensateur qui s'est mis en court circuit qui lui même est protégé par une résistance fusible dans le primaire de l'alimentation (partie 220V), ce qui explique pourquoi le fusible est resté intact)

Ce type de condo ressemble effectivement à un varistor très peu utilisé dans les alim
Si c'est bien ça , aucune incidence sur la carte mére et ses composants

J'aurais pu confirmer avec une photo
Bonne continuation

Bonjour, merci beaucoup pour ce complément d'information qui me rassure.
J'ai était fouiller sur le net et en effet cela ressemble en tout point à un condensateur, seul souci ces que je n'arrive pas à lire intégralement les numéro d'identification sur la pièce en question vu qu'elle as exploser ^^

Je mes quelque photos (Le composant de couleur noir à était abaisser volontairement pour les photos)

La pièce qui correspond le mieu avec les numéros restant : http://
Merci infiniment
m
0
l
28 Mai 2018 12:23:07

salut
Je m'en doute que ce soit illisible.... je lis 103 (10nF/1KV) en me basant sur la forme du départ du 3eme chiffre qui est le plus important (multiplicateur) ! ... mais problème cette valeur me parait élevée
Un bon conseil: n'essaie pas de réparer l'alim en changeant ce condo ! :

1) tu n'as pas la valeur donc laisse tomber, monter un condo différent changera la fréquence de fonctionnement donc à tous les coups l'alim éclatera, ou ne marchera pas dans le meilleur des cas

2) si ce condo à explosé, il a également cramé le (les) transistor(s) MOS qu'il commande, ainsi que sa résistance de protection comme dit plus haut, voir plus si cette protection n'a pas été efficace

3) réparer une alim à découpage demande un minimum de connaissance et de précision, aucune erreur n'est permise, il y a quand même du 300V qui se balade , la moindre erreur et tout re- péte aussi sec, sans parler bien sûr du risque d'électrocution ...

et pour finir : financièrement pas rentable...

C'était juste pour te confirmer que ta carte mére et ses composants n'ont pas du souffrir du décés de ton alim au vu de tes explications
Regarde si les condos chimiques de ta carte mére ne sont pas gonflés, ç'est une bonne indication de son état de santé

NB: tu fais de très belles photos :) 
m
0
l
28 Mai 2018 14:38:43

Salut,
En + de ce que cite Papynaze que je salut au passage sans oublier Dandibot et Vince1053.
Franchement vue ce qu'il c'est passé il y a surement plein de composant qui ont pris cher d'entré la thermistance en + " du varistor ou condansateur détruit " et surement que les résistances ne donneront plus les bonnes valeurs, sans compter les diodes régulateurs comparateurs et autres composants de précision!
Pour faire ce type de dégât " il y a surement eu " short circut " ou fort pic de tension " foudre " et ont saura surement jamais. .
Donc sur ce type de matos cela ne vaut pas le coup sauf pour apprendre des choses en électroniques et surtout ne pas prendre le risque de détériorer la CM CG DDR+proc voir les disque dur.
Le jeux n'en vaut pas la chandelle.
Je te conseillerais en + d'une bonne alimentation un onduleur contre la foudre et autres qui protégera TV écrans tour pc box player et cetera " d'un soucis de réseau ":
https://www.ldlc.com/fiche/PB00115601.html?gclid=Cj0KCQ...
m
0
l
28 Mai 2018 19:45:39

papynaze a dit :
salut
Je m'en doute que ce soit illisible.... je lis 103 (10nF/1KV) en me basant sur la forme du départ du 3eme chiffre qui est le plus important (multiplicateur) ! ... mais problème cette valeur me parait élevée
Un bon conseil: n'essaie pas de réparer l'alim en changeant ce condo ! :

1) tu n'as pas la valeur donc laisse tomber, monter un condo différent changera la fréquence de fonctionnement donc à tous les coups l'alim éclatera, ou ne marchera pas dans le meilleur des cas

2) si ce condo à explosé, il a également cramé le (les) transistor(s) MOS qu'il commande, ainsi que sa résistance de protection comme dit plus haut, voir plus si cette protection n'a pas été efficace

3) réparer une alim à découpage demande un minimum de connaissance et de précision, aucune erreur n'est permise, il y a quand même du 300V qui se balade , la moindre erreur et tout re- péte aussi sec, sans parler bien sûr du risque d'électrocution ...

et pour finir : financièrement pas rentable...

C'était juste pour te confirmer que ta carte mére et ses composants n'ont pas du souffrir du décés de ton alim au vu de tes explications
Regarde si les condos chimiques de ta carte mére ne sont pas gonflés, ç'est une bonne indication de son état de santé

NB: tu fais de très belles photos :) 

Salut,
merci pour cette réponse rapide, je n'ai pas pu répondre avant vraiment désolé.
J'ai vérifier minutieusement la carte mère et je n'ai relevé aucun condos gonflés ni aucune autre trace suspecte...
J'avoue que je n'ai aucune connaissance en électronique et au vu des tes explications qui sont d'ailleurs très précise, cela me parait bien trop compliqué de réaliser une réparation et pour le coup extrêmement risqué ^^
Donc l'alim va partir directement à la poubelle.
Je reçoit normalement la nouvelle alimentation demain, je pense que je devrais commencer par allumer le pc avec le minimum de composant installé...

Merci pour les photos :) 
m
0
l
28 Mai 2018 20:02:47

philou21850 a dit :
Salut,
En + de ce que cite Papynaze que je salut au passage sans oublier Dandibot et Vince1053.
Franchement vue ce qu'il c'est passé il y a surement plein de composant qui ont pris cher d'entré la thermistance en + " du varistor ou condansateur détruit " et surement que les résistances ne donneront plus les bonnes valeurs, sans compter les diodes régulateurs comparateurs et autres composants de précision!
Pour faire ce type de dégât " il y a surement eu " short circut " ou fort pic de tension " foudre " et ont saura surement jamais. .
Donc sur ce type de matos cela ne vaut pas le coup sauf pour apprendre des choses en électroniques et surtout ne pas prendre le risque de détériorer la CM CG DDR+proc voir les disque dur.
Le jeux n'en vaut pas la chandelle.
Je te conseillerais en + d'une bonne alimentation un onduleur contre la foudre et autres qui protégera TV écrans tour pc box player et cetera " d'un soucis de réseau ":
https://www.ldlc.com/fiche/PB00115601.html?gclid=Cj0KCQ...

Bonjour,
Oui je pense aussi que plusieurs composant ont pris cher mais bon tant que ça reste l'alim ça me va lol
En effet je ne sais vraiment pas ce qu'il as pu ce passer et comme je n'y connait rien en électronique je vais directement la mettre à la poubelle ça m'évitera de prendre des risques en plus ^^
Je te remercie pour ce très bon conseil de l'onduleur auquel je n'avais pas penser et que je vais d'ailleurs suivre.

Merci beaucoup
m
0
l
31 Mai 2018 17:37:48

Bonjour, je revient pour vous dire que tout fonctionne à merveille avec la nouvelle alimentation. Je suis très heureux d'avoir pu partager ma mésaventure avec vous et d'avoir eu de très bon conseil et avis de chacun, c'est vraiment une chance.
J'ai juste une dernière chose a demander avant de conclure ce sujet, sur l'alimentation (Seasonic 650 Focus +), lors de l'extinction de l'ordinateur j'entend comme un bruit de "relais" une sorte de "clac" je pense à une sorte de protection de l'alim lorsque elle n'est pas utilisé mais branché sur le courant... Merci beaucoup
m
0
l
31 Mai 2018 19:22:59

Bonjour, oui c'est tout à fait ça, c'est juste le bruit du relais. Aucune inquiétude à avoir.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter