Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Besoin d'aide pour monter un réseau ...

Tags :
  • distributions linux
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
18 Juin 2008 23:47:29

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une personne avec qui je pourrais parler et qui pourrais m'aider à monter un réseau. Je vous explique ma situation:

Je voudrais monter un réseau "simple", avec un serveur ( pour la gestion de l'accès internet, la gestion des adresses mails, le partage des données, des bases de données logiciels et la gestion des utilisateurs) et un parc matériel de 6 à 7 PC (sous XP), 4 imprimantes. Une autre contrainte, tous les PC seront en filaire dans un bâtiment, sauf un PC qui sera dans un autre bâtiment à 30m du principal (donc liaison wifi?)

N'hésitez pas à me demander plus d'infiormations.

Je ne sais vraiment pas quel système choisir pour le serveur, LINUX?

Merci d'avance pour les personnes qui pourraient m'aider ...

Barzh.

Autres pages sur : besoin aide monter reseau

5 Décembre 2008 03:31:45

Salut
c'est tres simple mais long a effectuer
deja pour avoir ne pas avoir une connection lente sur ton reseau je te conseil d'avoir une Carte Reseau En Gigabyte (connection 1Go/s) et 1 carte reseau secondaire pour ta connection Internet Si besoin d'info Contact Moi je serais ravi de te donner un coup de main
14 Janvier 2009 18:59:08

Bonjour,

Si vous voulez je peux vous le monter, je vous laisse mes coordonnées.
xxxxxxxxxxxxxx
annonce serieuse, je suis certifié microsoft
14 Janvier 2009 20:46:11

tu as pas mal de distributions linux qui font ça avec une interface de gestion
tu peux aussi le monter de toute pièce mais ça peut nécessiter pas mal de connaissances
tu peux aussi faire ça avec un Windows 2003/2008 server, mais ça coute plus cher (sans compter la licence Exchange), par contre ça sera certainement plus simple pour toi

en linux, monté de toute pièce, tu peux faire ceci par exemple (en gros, pour les détails techniques c'est une autre histoire) :
-une distribution de ton choix (Debian, Centos, OpenSuse, ...)
-samba installé pour la gestion des comptes (avec une base d'authentification locale, ou en ldap/sql, ... au choix) et pour le partage de fichiers/imprimantes
-netfilter (c'est standard et intégré dans presque toutes les distributions linux) pour la partie partage de connexion/filtrage/firewall
-postfix pour envoyer et recevoir les mails, dovecot pour gérer l'imap/pop, ou encore zimbra
-pour la base de données logiciel, ça dépend de ce que tu entends par là

pour ce qui est de la connexion, le gigabyte n'a de sens que si tout ton réseau est en gigabyte, mais comme c'est le même prix maintenant (niveau carte réseau)...

pour plus de détails, on est quelqu'uns ici à pouvoir t'aider, par contre garde en tête que si tu débute, ça va nécessiter pas mal d'apprentissage de notions et de temps
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS