Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[problème contourné]transformer routeur en switch

Tags :
  • Internet
  • Routeurs
Dernière réponse : dans Internet
6 Août 2007 19:26:13

Salut ! :bounce: 

une petite question: j'ai un routeur linksys wag54g qui ne me sert pas et je voudrais le transformer en simple hub (si possible wifi et ethernet) pour me monter un réseau local sans connection internet.

voilà, merci de répondre rapidement

Autres pages sur : probleme contourne transformer routeur switch

6 Août 2007 22:15:05

UP!
7 Août 2007 08:21:17

il te suffit de desactiver le mode DHCP, et il sera un simple switch :) 
Contenus similaires
7 Août 2007 12:18:56

en désactivant le DHCP, vista indique réseau local seulement, mais je ne peut rien partager, et mon autre PC (sous Ubuntu) n'arrive pas à afficher le réseau, mais accède à la page de configuration du routeur (ce que ne fait pas vista)
7 Août 2007 15:15:12

titelune69 a dit :
il te suffit de desactiver le mode DHCP, et il sera un simple switch :) 

Pas du tout.
Un routeur possède un MAC et une IP pour faire du routage IP, alors qu'un switch n'a pas d'IP, juste un MAC à lui. Généralement on ne peut pas toucher au programme qui tourne sur le routeur, donc ça restera certainement un routeur quoi que tu y fasses.
Un routeur est mieux qu'un switch, alors je ne vois pas où est ton problème :) 
7 Août 2007 15:31:44

@Cricky :
OUI mais ca fait office de switch, donc ne chipote pas s'il te plait... merci, je connais la difference entre un routeur et un switch ;) 
desactivé le DHCP permet d'eviter la fonction routeur dans le sens ou il ne t'attribue pas d'IP... donc ca devient comme un hub si tu t'en sert dans le meme reseau ;) 
c'est ca que voulait abramoa c'est tout... du moins je l'ai supposé :D 

@abramoa : je sais que ca fonctionne je l'ai testé, mais entre deux XP seuleument...
mais tu veux partagé entre linux et Vista? si c'est ca, je peux pas t'aider pour le reste... je ne connais pas trop linux :( 
7 Août 2007 15:39:02

et entre vista et win2000 tu saurait m'aider (par contre le win2000 peut seulement se connecter en wifi et le vista en ethernet)?
7 Août 2007 15:41:30

oui ca je vais surement pouvoir :) 
tu veux seuleument faire un reseau local tout seul, ou tu as tes ordis reliés a internet?

si c'est juste un reseau local, est ce que tu as attrbués des adresses fixes a tes 2 PC?

heu par contre... je viens de te relire, tu ne peux te connecter qu'en wifi? donc en fait tu as bien besoin du mode routeur...
pourquoi veut-tu un simple switch??
7 Août 2007 16:03:48

en fait sa va pas etre possible, la carte graphique du win 2000 vient de griller, mais j'ai un autre winXP que je peut utiliser pour les tests avant de demander sur un forum linux pour ubuntu

P.S: vista= 192.168.1.101
winXP= 192.168.1.102
9 Août 2007 08:04:30

UP !
9 Août 2007 08:19:18

tu fais up mais tu n'a pas repondu a ma question... ;) 

pourquoi veut - tu en faire un simple switch? si tu veux une connection en wifi, il faut le laisser en routeur... d'ailleurs comme dis cricky, c'est bien mieux. donc laisse le DHCP actif et reessaye
9 Août 2007 08:39:48

j'avais pas vu...

le PC sous vista a une connection internet, et je voudrais créer un réseau local avec un portable sous ubuntu (pour le partage de fichiers, et aussi la connection internet si possible). pour l'histoire du wifi, oublie, ce sera en ethernet sur les deux PC

[EDIT]le PC ubuntu a XP en dual boot pour le paramétrage du réseau (je connecterait sous ubuntu quand ca fonctionera sous XP)
9 Août 2007 09:14:28

titelune69 a dit :
@Cricky :
OUI mais ca fait office de switch, donc ne chipote pas s'il te plait... merci, je connais la difference entre un routeur et un switch ;) 
desactivé le DHCP permet d'eviter la fonction routeur dans le sens ou il ne t'attribue pas d'IP... donc ca devient comme un hub si tu t'en sert dans le meme reseau ;) 
c'est ca que voulait abramoa c'est tout... du moins je l'ai supposé :D 

Si tu connaissait routeur/switch alors la suite tu ne l'aurait pas écrite !

titelune69 a dit :

@abramoa : je sais que ca fonctionne je l'ai testé, mais entre deux XP seuleument...
mais tu veux partagé entre linux et Vista? si c'est ca, je peux pas t'aider pour le reste... je ne connais pas trop linux :( 

Le rapport entre le routeur/switch, n'a rien à voir avec le ou les PC qui y sont branchés ! Donc quelques soient leur OS le routeur/switch est identique !

9 Août 2007 09:22:09

Pour le partage de fichiers/imprimantes avec Linux deux cas sont possibles :
- Le PC Linux ne partage rien mais accède aux fichiers/imprimantes du réseau : Alors il n'a besoin que de SAMBA client !
- Le PC Linux partage des fichiers/imprimante : Il lui faut SAMBA serveur et client !

* : La conf samba est /etc/samba/smb.conf
Si problème il y a l'erreur principale vient souvent de la mauvaise configuration des firewalls.
La deuxième, est de ne pas avoir des adresse IP locales sur le même segment (192.168.1.0/255.255.255.0 par ex)
9 Août 2007 09:24:25

Un autre problème: quand je connecte le routeur en ethernet pour tester, la connection intrnet (en wifi) n'est plus utilisée par le navigateur et le reste. comment choisir quelle connection utiliser pour internet?
9 Août 2007 09:41:17

lolotux tu n'a rien compris... c'est pas grave, je t'en veux pas ;) 
ce que voulait abramoa, c'est utiliser un routeur comme un hub...
et bien, ce n'est pas ce qu'il fait? un hub ne distribue pas d'adresse ip, et ne marche que dans un meme reseau puisqu'il ne route pas les paquets.
1/ desactiver le DHCP = arreter la distribution des ip
2/ utiliser le routeur sur un seul et meme reseau = equivalent au hub.

merci, je sais faire la difference entre un routeur et un hub... ca n'a rien a voir, mais je voulais simplement repondre a abramoa a sa demande... je sais que ca n'en fait pas un switch, mais lui l'utilise comme un switch... je me suis mal exprimé, mais arreter de me prendre pour une debile.

3/ est ce que je t'ai dis que mon test entre 2 XP avait un rapport avec le routeur???? non, j'ai simplement dis que je ne connaissait pas linux (ou tres peu) et que donc je ne pourrai pas l'aider pour la suite c'est a dire la configuration du partage de fichiers entre linux et windows, je n'ai aucune idée de comment ca fonctionne.
ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit stp...
9 Août 2007 10:08:34

titelune69 a compris mon problème, je ne veut pas acheter de switch alors que mon routeur peut faire l'affaire une fois configuré correctement.

sinon, quelqu'un peut répondre à ma question?

P.S: il faut désactiver le wifi ou c'est bon tant que je m'en sert pas
9 Août 2007 10:21:52

merci abramoa ;) 

pour repondre a ta question : tu n'a pas besoin de choisir, une fois le cable branché entre ta carte reseau et ton routeur, tu est en reseau par l'ethernet. est ce que tu connait l'adresse ip de ton routeur? si oui, essaye de taper l'adresse dans la barre d'adresse de ton navigateur, pour voir si tu y accede. si oui, alors tu est bien connecté.
non tu n'est pas obliger de desactiver le wifi, tant que tu ne t'y connecte pas il n'y a pas de probleme :) 
9 Août 2007 10:38:50

titelune69 a dit :

Désolé si j'ai mal interprété cette phrase !
9 Août 2007 10:51:39

pas grave :) 
c'est vrai que je ne me suis pas tres bien exprimé non plus :D 
9 Août 2007 10:55:07

+0 à chacun alors ! ;) 
9 Août 2007 13:53:34

je peut accéder aux réglages du routeur, comme dit plus haut. le problème, c'est que comme vista passe sur le port ethernet, il n'utilise plus le wifi et donc la connection internet. je voudrais qu'il utilise le wifi quand une demande internet se fait et l'ethernet seulement pour le réseau local

P.S: je ne peut pas tester tout de suite les solutions, je ne suis pas chez moi et je n'ai donc que le PC XP/Ubuntu
9 Août 2007 14:27:18

Un mot : route !
9 Août 2007 14:39:48

Ou comment indiquer une passerelle en fonction de la carte/connexion et configurer son routeur pour que 192.168.1.0 aille sur internet et pas 192.168.0.0 !

Ce ne sont que des pistes !
9 Août 2007 15:18:06

ah ben oui, mais tu nous dit pas tout aussi... tu ma juste parler d'un reseau local...

mais heu il y a quelque chose qui ne va pas. tu dit de laisser tomber le wifi, mais apres tu dis que tu veux l'utiliser pour Vista. ton wifi est sur ton routeur ou ailleurs?
9 Août 2007 16:32:31

Cela s'appelle : infos au goute à goute ! :) 
9 Août 2007 20:47:05

le wifi n'est pas sur ce routeur, mais sur une livebox (je croyais l'avoir dit) pour ma connection internet
10 Août 2007 09:11:10

ok donc PC Vista relié en wifi a la livebox, et Vista + ubuntu relié au routeur.

donc au niveau de la livebox, met lui une seule adresse en DHCP, pour le wifi de Vista.

ensuite tu configure la carte reseau Vista :

192.168.0.20
255.255.255.0
127.0.0.1

dns : 127.0.0.1

la carte unbuntu (ou XP) :

192.168.0.21
255.255.255.0
127.0.0.1

DNS: 127.0.0.1
10 Août 2007 12:27:11

encore des infos (je pensait pas ca utile). il y a trois autres PC portables connectés à la livebox, donc une adresse DHCP, c'est pas possible, et je ne peut pas passer ces trois portables en IP fixe (pas les miens)
10 Août 2007 14:58:18

alors essaye ce que je t'ai dis en laissant le DHCP. ton wifi arrive a se connecter ou pas?
10 Août 2007 16:43:40

lolotux a dit :
Cela s'appelle : infos au goute à goute ! :) 

Bonjour ,
Je propose la torture pour avoir toute les infos......

titelune , je crois que tu confonds pour le HUB ,
déja un HUB et un switch n'ont pas les même fonctions , de plus tu ecris

Citation :
un hub ne distribue pas d'adresse ip, et ne marche que dans un meme reseau puisqu'il ne route pas les paquets.

Ce qui est inexacte , pas définition un HUB est une vraie passoire (broadcast) donc se moque totalement que tu sois ou non dans le meme réseau

A+
10 Août 2007 20:26:24

problème résolu: j'ai acheté un câble croisé tout à l'heure (vive les prix cassés lol).
merci quand d'avoir essayé de m'aider
13 Août 2007 08:48:18

sispeo a dit :
Bonjour ,
Je propose la torture pour avoir toute les infos......

titelune , je crois que tu confonds pour le HUB ,

Ce qui est inexacte , pas définition un HUB est une vraie passoire (broadcast) donc se moque totalement que tu sois ou non dans le meme réseau

A+

OUI MERCI JE SAIS CE QU'EST UN HUB, CE QU'EST UN SWITCH ET CE QU'EST UN ROUTEUR, LA N'EST PAS LA QUESTION!!! VOUS ALLEZ ME SOULER LONGTEMPS AVEC CA?j'ai fait un bts info et je travaille dans un service info, donc merci bien... vous voulez pas que je vous donne la definition et la difference entre les 3 non plus??
j'en ai marre de me justifier... je voulais juste dire a abramoa qu'il pouvait garder son routeuren tant que switch et tout le monde me soule parce que tout le monde titille, mais on s'en fout royal! le but c'est d'aider abramoa donc stop!

sispeo, c'est totalement faux ce que tu dis. un hub ne se moque pas que tu soit dans le meme reseau, etant donné qu'il ne fonctionne pas si tu es dans deux reseau differents... essaye de faire marcher un hub entre 2 ordis, avec un en 192.168.0.1 et un en 192.168.1.1... tu verra que tu ne pourra pas les faire dialoguer. d'ou l'utilité d'un routeur, qui lui pourra faire dialoguer des PC de deux reseaux differents...
bon aller, juste pour te faire plaisir, je vais te montrer que je connais la difference entre un Hub et un switch :

un hub (ou concentrateur) est tres con, et quand on lui envoie un paquet, il le retransmet a tous les PC du reseau, donc tout le monde lui repond, ce qui fout le bordel et peut créer des collisions de paquets
un switch (ou commutateur) est beaucoup plus intelligent, il decode l'entete et envoie le message seuleument aux PC concernés. donc plus de collisions de paquets, parce qu'il est tellement intelligent qu'il attend qu'un paquet soit passé pour en envoyer/recuperer un autre.

ca te va Sispeo? :) 

13 Août 2007 09:11:26

:) 
13 Août 2007 18:49:56

titelune69 a dit :
OUI MERCI JE SAIS CE QU'EST UN
sispeo, c'est totalement faux ce que tu dis. un hub ne se moque pas que tu soit dans le meme reseau, etant donné qu'il ne fonctionne pas si tu es dans deux reseau differents... essaye de faire marcher un hub entre 2 ordis, avec un en 192.168.0.1 et un en 192.168.1.1... tu verra que tu ne pourra pas les faire dialoguer. d'ou l'utilité d'un routeur, qui lui pourra faire dialoguer des PC de deux reseaux differents...
bon aller, juste pour te faire plaisir, je vais te montrer que je connais la difference entre un Hub et un switch :

ca te va Sispeo? :) 

Je confirme donc tu ne sais pas ce qu'est un HUB....
tu confonds .
effectivement tu ne peux pas faire dialoguer 2 (ou plus ) PC si ils ne sont pas dans le meme reseau (quoique mais bon j'insiste pas) .

Mais tu peux tres bien avoir dans un même réseau avec que des HUB n reseaux différents . Là les PC (ou autres d'ailleurs) du même réseau communiqueront bien entre eux.
C'est ce qui arrive entre autre lorsque tu effectues une migration de plan d'adressage.

donc je te redis que le HUB fait du broadcast , si tu préfére de la diffusion , donc je confirme il se moque totalement du plan d'adressage ..... donc plusieurs sous réseau peuvent le traverser.

Si tu le souhaites pour ta gouverne , je t'invite quand tu veux pour te le montrer

A+
13 Août 2007 19:18:12

oui, et cela s'appelle des sous reseaux...
je peux te parler des sur-reseaux aussi si tu veux :D 
tu te met hors sujet la ... je te parle de faire communiquer 2 PC entres eux... ce qui est le sujet a la base quand meme :D 
je ne t'ai JAMAIS dit que plusieurs sous-reseuax ne pouvaient pas le traverser...
je te dis que tu ne fera pas communiquer 2 PC de reseaux differents avec un hub...
je vois pas ou ce que je dis et ma definition du Hub (qui est exacte meme si imcomplete :D  ) te fais dire que je ne sais pas ce qu'est un HUB :heink: 

a mon avis on s'est mal compris :)  j'ai dis que ta phrase etait fausse parce que je pensais que tu etais en train de me dire que le Hub se fout du plan d'adressage pour faire communiquer 2 PC ensemble... voila pourquoi ;) 
m'enfin bon,je sais me servir d'un Hub, d'un Switch, et d'un routeur.
c'est vrai que le service info dans lequel je travaille n'en utilise pas du tout... je ne m'occupe que de 900 utilisateurs, c'est pas grand chose... et on vient a peine de faire une migration de plan d'adressage de 192.168.0.0 a 172.28.1.0... ;) 

pour info, le switch aussi fait du broadcast :D 
14 Août 2007 18:34:14

titelune69 a dit :
oui, et cela s'appelle des sous reseaux...
je peux te parler des sur-reseaux aussi si tu veux :D 
tu te met hors sujet la ... je te parle de faire communiquer 2 PC entres eux... ce qui est le sujet a la base quand meme :D 
je ne t'ai JAMAIS dit que plusieurs sous-reseuax ne pouvaient pas le traverser...
je te dis que tu ne fera pas communiquer 2 PC de reseaux differents avec un hub...
je vois pas ou ce que je dis et ma definition du Hub (qui est exacte meme si imcomplete :D  ) te fais dire que je ne sais pas ce qu'est un HUB :heink: 

a mon avis on s'est mal compris :)  j'ai dis que ta phrase etait fausse parce que je pensais que tu etais en train de me dire que le Hub se fout du plan d'adressage pour faire communiquer 2 PC ensemble... voila pourquoi ;) 
m'enfin bon,je sais me servir d'un Hub, d'un Switch, et d'un routeur.
c'est vrai que le service info dans lequel je travaille n'en utilise pas du tout... je ne m'occupe que de 900 utilisateurs, c'est pas grand chose... et on vient a peine de faire une migration de plan d'adressage de 192.168.0.0 a 172.28.1.0... ;) 

pour info, le switch aussi fait du broadcast :D 

re ,
la tu m'interresses lorsque tu dis qu'un swicth fait du broadcast.....
et très gentiment je me permet de penser que tu ne connais pas vraiment la différence.....

Comme certains l'expliquent mieux que moi je te fais un copier/coller

lis bien les passages que j'ai soulignés , tu vois bien que le HUB fait du broadcast et non le switch , c'est bien la principale différence...

En recevant une information, un switch décode l'entête pour connaître le destinataire et l'envoie uniquement vers le port Ethernet associé. Ceci réduit le trafic sur l'ensemble du câblage réseau par rapport à un HUB qui renvoit les données sur tous les ports, réduisant la bande passante en provoquant plus de collisions. Les switch travaillent sur le niveau 1 et 2 du modèle OSI (3 pour certains modèles mangeables et même pseudo 4), pour seulement les couches 1 dans le cas du HUB'S. Le niveau 3 du modèle OSI détermine les routes de transport. Les switch remplacent de plus en plus les HUB'S. Les prix deviennent pratiquement équivalents.

Je ne te ferais pas l'affront de jouer à celui qui gére dans son activité professionel le plus de PC de serveurs de sous-réseau etc , ni celui qui a le diplome plus élévé dans le milieu informatique , ou le plus de retour d'expérience.....

Trés amicalment

6PO

15 Août 2007 16:52:50

ça dépend de ce que chacun entend pas broadcast : la redirection sur tous les ports (envoi à tous les MAC), ou la trame de broadcast du genre 192.168.0.255. :) 
15 Août 2007 17:07:36

CRicky a dit :
ça dépend de ce que chacun entend pas broadcast : la redirection sur tous les ports (envoi à tous les MAC), ou la trame de broadcast du genre 192.168.0.255. :) 

Salut CRicky ,
Ce que tu cites c'est l'adresse de diffusion , (oui l'adresse de broadcast) , tu sais que cette adresse IP (fin de sous réseau) n'est jamais attibuée , et qu'efffectivement elle diffuse sur tout les elements actif du réseau ...
D'aileurs si la 0.0.0.0 (demande de DHCP) doit aussi etre "brodcastée"

mais lorsque tu parle de diffusion c'est vraiment comment sont véhiculées les trames , avec IP tu peux ne pas faire de diffusion , avec d'autres protocoles tu n'as pas le choix (comme NETBEUI).

A+
cordialement

6PO

15 Août 2007 17:15:31

Je suis d'accord, je dis juste que derrière "broadcast", on peut y mettre un peu ce qu'on veut :) 

titelune69, qu'entends-tu par "pour info, le switch aussi fait du broadcast" ?
16 Août 2007 08:29:19

arf mdr, tu ne va m'apprendre mon travail sispeo, ce qui me fait plaisir c'est que tu sais encore moins de quoi tu parle...
tes passages soulignés c'est exactement ce que je t'ai dit plus haut, sauf que moi je ne fais pas de copier/coller, je connais donc pas besoin de ca ;) 

le switch fait aussi du brodcast dans le sens ou si dans un reseau, tu as plusieurs switchs, et que le premier n'a pas la correspondance adresse ip/adresse mac,le switch envoie un message de diffusion sur tous ses ports... effectivement je parlais de l'adresse de diffusion ;) 

d'ailleurs reprend ton lien ou tu as pris le copier/coller, tu verra c'est indiqué juste en dessous (lol, tu me fais bien rire avec ton copier/coller, et avec ton "tu ne sais pas ce que c'est".)
on peut continuer longtemps comme ca, moi perso je m'en fou, je sais ce que sais et m'en servir, ainsi que le configurer (le switch) si besoin, tant que mes utilisateurs ne s'en plaignent pas... c'est que finalement je ne suis pas si bete que ca ;) 
16 Août 2007 18:48:01

titelune69 a dit :
arf mdr,
tes passages soulignés c'est exactement ce que je t'ai dit plus haut ;) 

Bonjour ;
Effectivement , mais je prends actuellement des cours d'alphabetisation :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable: 

et si ça t'as fait rire c'est bien le principal

:hello:  :hello: 

tres cordialement

6PO
28 Décembre 2008 02:20:13

et zut y a pas de suite c était bien tordant ... oublier pas la différence de cablages entre lesdeux sinon ca passe pas (en tout cas pour le hub) => ca coute cher lecable :p 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS