Votre question

Le routeur est-il indispensable au réseau CPL ?

Tags :
  • Internet
  • Routeurs
Dernière réponse : dans Internet
9 Décembre 2008 13:50:09

Bonjour,

Après un tour sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à ce sujet ; voici donc ma question :

Je souhaitais établir un réseau internet entre une Livebox et deux PC, un sous Vista et un sous Xp.

Pour cela, j'ai acheté deux adaptateurs CPL Netgear XETB 1001. Le premier relie le PC sous Vista à l'installation électrique ; le second relie l'installation électrique à la Livebox.
Le second port ethernet de la Livebox la relie au PC sous Xp.

Naturellement, les deux PC se connectent à internet sans aucunes difficultés.

Je souhaite désormais créer un réseau entre ces deux PC, afin d'échanger quelques fichiers, histoire de ne pas se coltiner le disque dur externe dans les étages, au risque de le voir éclater sur une marche.
Je souhaite évidemment garder une connexion internet pour chaque ordinateur.

Est-il nécessaire que j'achète un routeur ?

Merci de votre attention.
Cordialement,

Toinouripoux.

Autres pages sur : routeur indispensable reseau cpl

9 Décembre 2008 14:06:47

Je ne pense pas. J'ai même le sentiment qu'ils sont déjà tous les 2 en réseau aptes à communiquer.

La livebox fait routeur de toutes façon.

tu n'arrives pas à les voir l'un à l'autre ?
9 Décembre 2008 14:11:55

+1, la livebox fait routeur, donc pas besoin.
Si tes PC ont tous les deux internet, ils sont donc deja en reseau ;)  (reliés sur le meme reseau par la livebox)
Il te suffit de partager des dossiers.
Attention aux sessions avec mot de passe vide, pour le partage des dossiers ca merdouille en general, Windows n'aime pas ca :o 
Contenus similaires
9 Décembre 2008 15:43:40

Merci pour vos conseils.
Pour répondre à accessdenied, je n'arrive pas à les voir l'un l'autre, ou du moins, je ne sais pas trop où les voir ; dans favoris réseau sous XP ?
9 Décembre 2008 15:53:55

Pour ceux qui auraient le même problème ;)  , le fait de créer un réseau domestique dans favoris réseau sous Xp, les fichiers partagés sont lisibles par le PC sous Vista.
Encore merci !
9 Décembre 2008 15:58:13

pas besoin de creer un reseau domestique, mais bon, ca peut le faire aussi :) 
9 Décembre 2008 16:41:33

Le plus simple est de les 'Pinger'. Il faut que tu connaisses le nom de chacun de tes PC : Tu lances une session de commandes

Admettons que tes PC s'appellent respectivement PC1 et PC2.

Dans la fenêtre de commande de PC1, tu tapes : ping PC2

Normalement, tu dois avoir une réponse qui t'affiche des temps d'accès (NB : Le bon fonctionnement de cette commande peut être entravée par un firewall mal paramétré).

Si tu ne sait pas comment sont nommés tes PC, tu peux obtenir l'information en tapant : echo %computername%

Si le réseau est configuré correctement, tu peux alors paramétrer un partage de fichiers/imprimantes.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS