Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Besoin d'aide] Problèmes pour créer un réseau local.

Tags :
  • neuf box
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
27 Septembre 2008 21:16:49

Bonjour à tous.
J'avais chez moi à disposition deux PC reliés à Internet via ma neuf box. Or j'ai récemment récupéré un troisième ordinateur, et ne disposant que de deux ports Ethernet sur ma box, j'ai décidé de partager la connexion grâce à un switch.

J'ai branché les PC de la façon suivante :
Neuf box -> port 1 switch
port 2 switch -> Premier pc (celui sur le quel je vous écrit)
port 3 switch -> Deuxième pc (celui acquis récemment)
Port 4 switch -> dernier pc

Or, je n'arrive pas à obtenir de connexion sur le deuxième pc, celui acquis récemment. En configurant les adresses IP manuelement avec des IP du type 192.168.0.X, où X correspond à 1 pour le pc relié au port 2 du switch, et les autres pc ayant les numéros 2 et 3, je n'arrive pas à avoir de connexion.
Je précise pourtant bien le même masque de sous réseau, passerelle par défaut et serveur DNS préféré, mais rien n'y fait. Les trois ordis ont le même groupe de travail, et je n'arrive à avoir le net qu'en attribuant une ip automatique sur les 2 ordis les plus vieux ; mais ce que je veux c'est créer un réseau local sur les trois, permettant ainsi au plus récent d'avoir une connexion net.

Je suis certain de la connectivité de mes cables, tous de type droits. Le problème étant que même sur les pc où la détection d'ip auto permet d'avoir le net, dès que je configure manuellement, je n'ai rien. C'est peut être une erreur de configuration, j'espère que vous saurez me renseigner.

Merci d'avance de votre aide.

Autres pages sur : besoin aide problemes creer reseau local

27 Septembre 2008 21:33:01

Pourquoi veux-tu absolument configurer ton réseau "manuellement" ?
27 Septembre 2008 21:35:08

Tout simplement parce que si je ne le fais pas, je vais juste relier les pc concernés à la 9 box, et que je veux créer un réseau local. D'autre part, sur le pc que j'ai acquis récemment, la config automatique ne m'apporte aucune connexion.
Contenus similaires
27 Septembre 2008 21:45:53

Le fait de mettre tes PCs en configuration automatique te permet également de créer un réseau local...

Sur ton PC récent, il doit y avoir un problème de configuration de ta carte réseau !

Il nous faudrait plus de détail...

Ta Neuf Box est configurée en mode routeur ? Quel OS sur tes PCs ?
27 Septembre 2008 21:48:18

Ben justement, sur les deux plus vieux pc, j'ai beau mettre config automatique, y'a bien internet mais impossible de partager des fichiers sur le réseau, je ne détecte pas d'autres pc.

J'ai windows xp sur les 3, mais je n'ai pas le sp2 sur celui que j'ai eu récemment, cela aurait-il une incidence ? Pour la neuf box, je ne sais pas comment savoir si elle est en routeur ou pas, ça serait sympa de m'indiquer.

Merci de prêter attention à mon problème?
27 Septembre 2008 22:17:34

Alors, pour celui que j'utilise actuellement :
-Carte réseau : Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC
-Adresse IP : 192.168.30.11

Pour celui que j'ai récup récemment :
-Carte réseau : Sis 900 base pci fast ethernet adapter
-Pas d'ip (0.0.0.0)

Pour l'autre ancien :
-Carte réseau : Nvidia Nforce network controler.
-Adresse IP : 192.168.30.10

Pour les 2 vieux pc reliés au net, le type de noeud est Inconnu (hybride pour le nouveau) et les masques de sous réseau ainsi que serveur dns préféré sont 192.168.30.1 (j'ai rentré cette valeur manuellement auparavant peut être qu'en utilisant l'obtention d'ip automatique elle reste en mémoire) et les 3 ont le Netbios d'activé.

Or, il me semble possible que les deux qui sont actuellement connectés puissent être en réseau car seule la dernière donnée de l'ip change... Ça suffira comme détails ?
27 Septembre 2008 22:29:58

On avance ;) 

Alors donc ton routeur Neuf Box a pour IP 192.168.30.1. Je suppose que le masque de sous-réseau est 255.255.255.0 ce qui signifie que tes 2 PCs sont effectivement dans le même réseau local ! Si tu veux fixer tes IPs manuellement, il faut mettre sur le PC qui ne fonctionne pas l'adresse 192.168.30.12 (d'autres IPs pourraient fonctionner).

Normalement, si tu mets "Obtenir une adresse IP automatiquement", il devrait trouver ton routeur automatiquement et après, tu n'as plus rien à configurer (pas de DNS, ni d'IP à spécifier...).

As-tu un firewall sur tes PCs ? Des comptes utilisateurs ?
27 Septembre 2008 22:42:02

Bon, j'avance... dans la semoule :D 
En configurant manuellement ou automatiquement, aucun paquet reçu (environ 1000 d'envoyés)

Je n'ai le firewall windows d'activé que sur les pc possédant le net, mais je dispose aussi d'Avast sur le pc premier (celui sur lequel je parle) et d'Antivir sur l'autre.
Oui par contre, celui que je n'arrive pas à relier a trois sessions d'utilisateurs, mais je tente de me connecter sur une session administrateur.
27 Septembre 2008 23:24:59

Bon si tu n'accèdes pas à tes répertoires entre tes PCs, c'est à cause de tes firewalls...

Pour ce qui est de ton dernier PC, c'est étrange... As-tu une notification en bas à droite pour te spécifier si le câble est bien branché ou pas ?
27 Septembre 2008 23:29:36

Oui le cable réseau est bien branché, je l'ai serti moi même ce midi, je l'ai testé sur les autres pc il fonctionne.
Pour les firewalls, je verrais ça demain il se fait tard ^^ Mais je veux bien continuer à essayer de chercher la source de ma non connexion sur le nouvel ordi.
Encore merci de votre aide.
27 Septembre 2008 23:40:32

Ce qui est étrange, c'est qu'il ne semble rien reconnaitre ton dernier PC... As-tu mis un adressage automatique ? Si oui, quelle IP il te donne ?
27 Septembre 2008 23:46:33

Tiens, tout à l'heure il ne me donnait qu'une IP nulle et là j'obtiens :
Ip : 169.254.187.208
Serveur DNS : 255.255.0.0
27 Septembre 2008 23:49:02

C'est qu'il n'arrive pas à se connecter à ton routeur...

Tape dans une fenêtre DOS :
  1. ipconfig /release

puis
  1. ipconfig /renew
27 Septembre 2008 23:56:50

Le /release m'affiche les mêmes valeurs qu'avant.
Le /renew ne fait rien, il y a un undescore qui clignote mais rien ne se passe...

Je commence à perdre espoir... :'( 
27 Septembre 2008 23:59:43

Essaye en changeant le port de connexion du câble sur le Switch...
28 Septembre 2008 00:06:10

Changer de port ne change rien.
Bon un tout petit nouveau, la commande /renew a eu un résultat : au bout de 10 minutes d'attente, on me dit qu'il est impossible de contacter le serveur DNS et que le délai d'attente est expiré.
28 Septembre 2008 00:13:33

Étrangement ton dernier PC n'arrive pas à s'adresser à ton routeur...

Au niveau de la configuration, je ne sais pas si tu as touché à des trucs particuliers...
28 Septembre 2008 00:15:57

Non j'ai rien touché car j'ai jamais eu de connexion internet avant cette tentative sur cet ordinateur. Peut être installer le Sp2 me permettrait d'envoyer ma requête au routeur plus facilement ?
28 Septembre 2008 00:28:41

Cela ne changera rien... Essaye en changeant le port de connexion du Switch pour vérifier que ce n'est pas un problème "physique".
28 Septembre 2008 00:45:16

Pfeuh, je crois que je vais jamais y arriver à avoir cette saloperie de connexion...
Si quelqu'un pense pouvoir m'aider qu'il se manifeste.
29 Septembre 2008 19:11:53

Du tout nouveau, pourtant si simple : j'ai installé les derniers drivers de ma carte réseau et je suis actuellement en train de poster sur mon pc que je n'arrivais pas à connecter ! C'est peut-être lié au fait que c'était une carte interne à la carte mère, j'aime pas trop ce genre de matos.

Enfin là j'ai un autre problème bizarre de lag sur mes navigateurs : une page demandée freeze jusqu'à ce qu'elle soit totalement chargée, et quand j'écris (ici actuellement) il y a un lag toutes les 10s environ... M'enfin internet marche c'est déjà un progrès.
29 Septembre 2008 19:13:55

Ton adresse IP actuel ?
29 Septembre 2008 19:35:25

192.168.30.12 ;) 
29 Septembre 2008 22:22:12

Bizarre ton histoire de freeze :/ 
1 Octobre 2008 12:09:30

as - tu configuré la box en mode d'attribution d'adresse (DHCP)?Si oui quel est ta plage d'adresse IP?

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS