Votre question

Segmentation du réseau

Tags :
  • Réseau
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
21 Septembre 2008 20:10:56

Bonjour,
pour la semaine prochaine, je dois faire une manipulation assez importante sur le réseau de l’entreprise et j’aimerais vos avis si possible. Etant donné que je suis apprenti en BTS IG (et que j’ai débuté dans l’entreprise depuis ce Lundi 15 Septembre), je ne maîtrise pas encore parfaitement la situation niveau réseau…

Je vous expose brièvement la situation :

Il y a deux locaux (côte à côte, mais séparés) : un local « commercial, administratif,…etc » et un autre local « informatique : coin développeurs,…etc ».
On me demande de séparer/rendre indépendant le réseau du local informatique du local commercial, administratif. Mais, ceci, tout en gardant une relation entre ces deux locaux.
L’entreprise n’est pas très grande (il doit y avoir une vingtaine de pc environ). Il y a à peu près 5 routeurs, 4 FAI différents et… pas mal de bordel (principalement dans le câblage) qui rend le tout pas toujours très clair ^^

J’aurais donc voulu savoir qu’elles étaient les possibilités pour effectuer ce travail ? J’ai déjà fait des recherches sur le net, j’ai donc quelques idées, mais je préfère que vous m’exposiez les votre avant d’en parler (je suis ouvert à toutes les solutions !).

Merci d’avance pour vos réponses ;) 

Eweor

Autres pages sur : segmentation reseau

21 Septembre 2008 20:27:35

si tes équipements gèrent les vlan, profites en, c'est fait pour
sinon, tu peux le faire avec tes routeurs, s'il s'agit de "VRAIS" routeur, et pas seulement de petits routeurs nat comme des box

on peut imaginer plein de manière de segmenter un réseau

mais avant toute manipulation, il faut faire un (mini) cahier des charges et lister les impératifs, ce qui doit être possible, ce qui ne doit pas l'être, ...

donne plus de détails et je me ferais un plaisir de t'aider
21 Septembre 2008 20:48:24

Merci beaucoup Maith !

En fait, comme je l'ai spécifié dans mon message, ça fait une semaine que je viens d'arriver dans l'entreprise et, par conséquent, je ne connais pas encore les caractéristiques du réseau de l'entreprise sur le bout des doigts ^^ De plus, on m'a dit cela Vendredi sans vraiment entrer dans les détails (mais je pense qu'on me le redira avec plus de détails en début de semaine).

Sinon, j'avais aussi pensé aux vlans en premier lieu, mais j'ignore si les équipement présents le gèrent. Pour ce qui est des routeurs, il s'agit bien de "vrais" routeurs [:artavur]

Bref, dès que j'aurais de plus amples informations sur le sujet, je posterai un message ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS