Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Serveur Linux

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
29 Mai 2008 10:26:23

Bonjour,

J'ai de la veille technologique à faire sur les serveur Linux et j'aimerai donc savoir quels sont selon vous les plus intéressant. (avantages et inconvénients des serveur Linux.)

De plus, je voudrais savoir où en est l'avancement de Samba 4? Est ce facile à gérer ou pas?

Merci d'avance de vos réponses!

Autres pages sur : serveur linux

29 Mai 2008 11:57:55

peut etre un peu plus d'infos sur l'utilisation des dits serveurs?
en règle général, en dehors d'applications utilisant des technologies propre à microsoft, et en supposant que l'administrateur s'y connait un minimum, il n'y aucun souci à utiliser des serveurs linux tout au contraire.

pour samba 4, il n'est pas encore d'actualité, c'est encore en alpha.
29 Mai 2008 20:30:21

+le cout des licences de l'OS (et selon ce que tu installe, des logiciels serveurs)
+la stabilité que l'on obtiens en installant les produits correctement
+la bonne sécurité native (sans se casser la tête)
+la diversité des solutions (c'est aussi on point négatif dans certains cas)
++++++la garantie d'avoir un système que l'on peut maintenir dans le temps (si on reste dans des solutions OpenSource)

-le cout de formation des administrateurs en charge (cout de moins en moins important)
-le risque de faire du système une passoire si on ne sait pas se qu'on fait (moins de danger avec un clickodrome de créer des failles qu'avec des fichiers de conf ou un tuto trouvé vite fait sur le net)

De manière générale, on recommande Linux (ou xxxBSD) pour faire un serveur de supervision (cacti, centreon, opennms, ...), un serveur web (apache2), un serveur dns (bind), un serveur antispam, un serveur de bdd (oracle, postresql, mysql), un serveur dhcp ou encore un serveur d'application (tomcat,...)

On a plutôt tendance à utiliser du Netware pour du stockage et du Microsoft pour de la gestion de comptes (car les utilisateurs sont en général sous windows)

Sachant que tout ce petit monde cohabite très bien ensemble, il ne faut pas hésiter

Retour d'exp : 60% de mon parc est sous Linux, 20% sous Netware, 10% sous Windows, le reste étant constitué d'Ipsos, de BSD, ...
On ne reboot que les Windows (de moins en moins il est vrai)
Contenus similaires
31 Mai 2008 01:01:54

Concernant les serveurs de fichiers, Linux est aussi un bon choix si l'on ne cherche pas une intégration parfaite et totale avec les réseaux Windows, mais juste du partage fichiers/imprimante.

Avec Samba (pour le partage vers Windows) et NFS (pour le partage vers Linux) ça tourne nickel.
31 Mai 2008 01:33:04

...à condition de ne pas avoir de gros volumes ni une population nombreuse... à moins d'être très à l'aise avec NFS4 et LVM

mais c'est vrai que pour un petit réseau, ça marche suffisamment bien
31 Mai 2008 18:42:53

maith a dit :
...à condition de ne pas avoir de gros volumes ni une population nombreuse... à moins d'être très à l'aise avec NFS4 et LVM

mais c'est vrai que pour un petit réseau, ça marche suffisamment bien

Quelles limitations vois tu ?
Histoire de prévoir ! :) 
31 Mai 2008 19:10:49

quand je parle de gros volumes, l'unité de base est le tera
pour le nombre d'utilisateurs, plusieurs milliers

il ne s'agit pas de limitations à proprement parler, mais de facilité de gestion, comme le salvage ou la gestion des volumes, le fait ne ne voir que ce sur quoi on des droits, la réplication synchrone, ...
on peut faire tout ça avec linux, peut être même avec windows, mais ce n'est pas encore aussi simple
31 Mai 2008 20:23:42

Ah ok !
11 Juin 2008 12:02:34

Merci bien pour toutes ces informations. Faut que je m'y mette.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS