Votre question

Les differentes IP ?

Tags :
  • Signature
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
31 Mars 2008 19:22:57

Bonjour !

Voila, je voulais savoir si on pouvais avoir plusieurs IP (attention je veux pas en changer, je veux savoir s'il est normal d'en avoir plusieurs). Je m'explique, j'ai deja essayer de chercher ma propre IP sur des sites du genre "What's my IP" etc... Or, je dispose de plusieurs ordinateurs reliés sur la meme box wanadoo, j'ai donc essayer avec l'autre ordinateur, et je trouve une IP strictement identique.

Pourtant j'avais lu sur Wikipedia qu'une IP etait la signature d'un ordinateur, et je pensais que par consequent chanque ordinateur relié a internet avait une IP differente.

Bref, pour m'aider, j'ai essayer la fameuse commande "netstat -n" en transferant un fichier d'un de mes ordinateurs vers un autre (via Msn), et mon IP est introuvable. C'est alors que je me suis demandé quelle etait la difference entre une adresse locale et une adresse distante...

Si vous avez lus jusque la vous etes tres fort, et vous devez etre une des rares personnes a pouvoir m'aider ;) 

Bcp de questions, je sais =P
Merci d'avance

KpTaIn KrAbS

Autres pages sur : differentes

31 Mars 2008 19:50:13

salut
ton adresse physique sur le net et l'adresse ip donné par box wanadoo.
après les adresse sur t'est pc sont des adresse de ton réseau( ip privé ou ip local )

"Pourtant j'avais lu sur Wikipedia qu'une IP etait la signature d'un ordinateur, et je pensais que par consequent chanque ordinateur relié a internet avait une IP differente"

oui mais dans ton cas t'est pc passe tous par la livebox qui le relais
c'est comme si tu a plusieurs téléphones sur une seule ligne il on chaque un numéro interne mais tous le même numéro de téléphone

en gros livebox = IP publique.

31 Mars 2008 21:38:48

Suite au manque d'adresse IP publique, on a créé des range d'adresse IP qui ne peuvent être utilisé qu'en privé comme 192.168.0.X/24 ou encore 10.X.X.X/8. Ces adresses ne seront pas routées sur l'internet. Cela signifie qu'elle ne seront jamais utilisé hors de ton propre réseau privé.

Etant donné que ton fournisseur d'accès ta fournit une unique adresse publique, ton routeur, en l'occurence ta livebox réalise ce que l'on appelle du NAT pour Network Adress Translation. Cela signifie que tous tes ordinateurs utilisent la même adresse IP (publique). Le routeur (livebox) jouent sur la notion de port (couche 4 du modèle OSI). Sans rentrer dans les détails, chaque PC utilise la même IP avec un numéro supplémentaire qui permet de dire à quel PC appartient la demande...
Contenus similaires
31 Mars 2008 22:07:25

ce n'est pas à cause d'un manque d'ip publique que l'on a créé les plages 10/8, 127/8, 172.16/12 et 192.168/16
c'est pour laisser les entreprises avoir des réseaux internes, NON-routables sur internet et donc pour éviter de manquer d'IP public
(pour le coup c'est raté, d'où l'IPv6)

le 10/8 aurai suffit, mais ça n'aurai retardé la pénurie que de quelques années au mieux

mais à l'époque de la rfc 1918, on était loin d'imaginer qu'un jour on dépasserai les 4milliards d'IP public utilisées (en faisant abstraction des plages public assignées à des université, l'armée... alors qu'il n'en utilise qu'une infime partie)

en complément des autres réponses, je rajouterai qu'on peut parfaitement avoir plusieurs IP public sur un même équipement, mais c'est rarement proposé aux particulier (je crois que belgacom le fait en Belgique)

pour info, l'entreprise dans laquelle je travaille dispose d'une classe C complète (soit 254 adresses utilisables en théorie, dans la pratique avec les sous réseaux, on en a environ 150 utilisables)
1 Avril 2008 09:23:26

Merci, j'ai "a peu pres compris" ;) 
Dc j'ai suivis, l'adresse publique est donnée par la Boxt, et quelques chiffres sont rajoutés a la fin pour determiner quel ordinateur de la Box effectue tel operation

Dc si j'ai bien compris, l'adresse publique est l'adresse donnée par la Box. Mais est ce que "adresse publique = adresse locale" ?
Dans ce cas, qu'est ce que l'adresse distante ?
Et dc, admettons que je recommence a chercher ma propre IP a partir de netstat -n en transferant un fichier, dans quoi dois-je chercher ? Puisque lorsque je le fais, mon adresse n'est presente ni dans adresse locale, ni dans adresse distante ....
1 Avril 2008 12:13:26

kptain krabs a dit :
Merci, j'ai "a peu pres compris" ;) 
Dc j'ai suivis, l'adresse publique est donnée par la Boxt, et quelques chiffres sont rajoutés a la fin pour determiner quel ordinateur de la Box effectue tel operation

heu non c'est pas ca lol.
il y a des plages d'adresses publiques, et des plages d'adresses privées.
L'adresse ip publique, celle vu sur internet, est attribuée par ton fournisseur d'acces internet.
Quand tu as plusieurs ordinateurs, tu ne peux pas utiliser 2 fois la meme adresse, sinon il y aurait conflit. Comme on ne peut pas t'attribuer plusieurs adresses publiques, il y a des plages d'adresses privées pour ca;
Plage d'adresse privée sur la classe A : 10.0.0.1 à 10.255.255.254
Plage d'adresse privée sur la classe B : 172.16.0.1 à 172.31.255.254
Plage d'adresse privée sur la classe C : 192.168.0.1 à 192.168.255.254

Les 3/4 de nos "box" sont en classe C, par exemple l'adresse privée de la livebox est 192.168.1.1 (--> bien compris dans la plage d'adresse privées de classe C)
Elle attribue à tes ordinateurs des adresses du type 192.168.1.2 ou 192.168.1.3, etc...
De cette facon, tu peux surfer avec plusieurs ordinateurs n'ayant pas la meme adresse ip privée(non visible sur le net) mais ayant la meme adresse ip publique(celle de ton abonnement, visible sur internet)

Mais est ce que "adresse publique = adresse locale" a dit :
Mais est ce que "adresse publique = adresse locale"

non, adresse locale = adresse privée

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter