Votre question

Shutdown progressif de machines Windows en réseau

Tags :
  • Shutdown
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
8 Mars 2008 10:29:38

Salut,

N'ayant pas trouvé sur le net une commande pouvant faire un shutdown "progressif" des machines Windows d'un réseau, j'en ai donc développé une pour mes besoins et ai décidé de partager mon travail. L'idée de cette commande, c'est de ne justement pas rebooter/arrêter d'un seul coup l'ensemble des machines en cas de reboot "à risque". En effet, si par exemple une mise à jours lourde doit s'effectuer au redémarrage (ex: installation par GPO machine sous Active Directory), il est toujours préférable de n'avoir que 2 ou 3 machines "en vrac" plutôt que l'intégralité des machines :sweat:  . C'est pourquoi cette commande permet de rebooter des machines spécifiées ou incluses dans un domaine Active Directory (importation automatique des noms) sur plusieurs jours. Utilisée avec le planificateur de tâche de Windows, cela permet d'évaluer l'impact sur les machines et de stoper la "campagne" de reboot si nécessaire. La commande peut envoyer un e-mail d'état. Enfin voilà, pour ceux que ça intéresse, c'est gratuit et j'ai mis ça avec plus d'infos sur : www.exaoctet.fr/netsd/netsd.html. Elle utlise les classes .Net et WMI. Les éventuels retours de bug sont évidemment les bienvenus :hello: 

A+
Gabriel

Autres pages sur : shutdown progressif machines windows reseau

8 Mars 2008 12:24:47

Sympa de mettre à profit ton boulot !
Serait-il possible qu'il soit aussi compilé pour nunux ?
8 Mars 2008 13:51:43

Salut :)  ,

Non désolé :(  , c'est pas envisageable car j'ai écris la commande en Visual Basic Express et j'utilise les classes .Net et WMI (donc sauce à Bilou) pour éteindre/rebooter les machines distantes. Et puis en plus, je suis un peu une crèpe en Linux (oui j'ai honte ... :o  ).

A+
Gabriel
9 Mars 2008 08:50:45

GGabriel a dit :
Salut :)  ,

Non désolé :(  , c'est pas envisageable car j'ai écris la commande en Visual Basic Express et j'utilise les classes .Net et WMI (donc sauce à Bilou) pour éteindre/rebooter les machines distantes. Et puis en plus, je suis un peu une crèpe en Linux (oui j'ai honte ... :o  ).

Bah tu sais tout s'apprend !
Mais je trouve déjà géniale ton initiative ! ;) 
A+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS