Votre question

erreur dnscache fluctuante => pas accès web

Tags :
  • Connexion wifi
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
29 Décembre 2007 16:56:00

Bonjour,

Je vous soumets un problème concernant mon PC sous windows 2000 SP4.
Il est dans un réseau local wifi géré par une freebox en mode routeur, et tout fonctionnait correctement depuis 2 ans pour la connexion web.
La configuration TCP/IP est :
- adressage fixe (obligatoire, j'utilise le freeplayer)
- DNS primaire et secondaire de Free renseignés

MAIS, depuis mercredi soir, l'accès au web est impossible malgré une connexion wifi active. Ceci a lieu à une fréquence croissante (une fois par jour mercredi et jeudi, une fois toutes les 3 heures aujourd'hui).
Trace dans l'observateur d'événements : erreur dnscache, id 11050

Ceci se passe :
- en l'absence de toute modification matérielle ou logicielle depuis plusieurs semaines
- alors que les autres postes (WXP SP2) du LAN sont connectés et naviguent sans problèmes sur le web
- alors qu'une recherche de virus (eTrust antivirus, à jour) ne donne rien

J'ai essayé :
- de rebooter : ça marche à chaque fois, mais devient un peu lourd si la fréquence du problème augmente... et n'est pas très satisfaisant
- de diminuer au max la taille du cache dns (dans le registre) : aucun effet
- de changer les adresses des serveurs DNS (il y a le choix pour Free) : aucun effet
- d'utiliser les commandes ipconfig /flushdns puis ipconfig /registerdns pour relancer les choses, mais pas d'effet non plus...

:??: 

En clair, j'ai besoin de votre aide !
Merci de vos avis éventuels.

Autres pages sur : erreur dnscache fluctuante acces web

29 Décembre 2007 18:14:29

tu as quoi comme antivirus et comme pare feu (zone alarm au pif ?)
ne réponds pas que tu as testé en les désactivant, ça ne ce désactive jamais complétement
29 Décembre 2007 21:07:01

Bonsoir Maith,

Comme antivirus, comme je l'ai noté dans le message, j'ai eTrust (Computer Associates).
Comme pare-feu je n'ai bien sûr pas ZA, qui est connu pour poser des problèmes divers et variés. J'ai Kerio.
Il est aussi installé sur les autres PC du LAN, lesquels sont aussi en IP fixe etc. et n'ont pas de problème...

En fait la seule chose différente est l'OS.

Si tu as d'autres idées...
Bonne soirée
Contenus similaires
29 Décembre 2007 21:18:10

beaucoup de personnes ont ce problème avec 2ksp4
en revenant en sp3 le pb disparait

mais le point commun de toutes ces personnes était un firewall ou un antivirus qui posait problème, même désactivé, en le désinstallant, plus de soucis

je ne dis pas que c'est ton cas, c'est juste ce que j'ai lu en cherchant 5min sur le web

maintenant quand tu dis que la "seule" différence c'est l'OS, c'est comme dire à ton garagiste, que tu as un problème de pneumatique sur ta voiture et pas sur les autres, la seule différence c'est que c'est un autre modèle beaucoup plus ancien

je n'ai pas de solution miracle, je n'ai jamais eu le problème

à tout hasard, en ajoutant une entrée dans ton fichier hosts, ça marche ?
29 Décembre 2007 22:04:56

Re-bonsoir,

Merci de ta réponse.

Je suis embêtée surtout par (mais peut-être ai-je tort) l'aspect fluctuant de la chose : tout marche bien par exemple depuis 15h aujourd'hui, alors que j'avais dû rebooter deux fois ce matin...
Quelle que soit la source, elle ne semble donc pas exercer constamment la même influence...
Pour l'influence du SP4 c'est curieux, il est installé depuis 2 ans et demi sans souci apparent. Mon autre interrogation porte donc sur l'aspect soudain du problème, sans modification de ma part.

Pour le fichier hosts : je sais à peu près ce que c'est (autre façon de résoudre les noms, c'est ça ?) mais par rapport à ce que tu proposes : tu veux dire que je dois, une fois que le prochain plantage de connexion sera arrivé, essayer d'entrer une nouvelle ligne (IP / adresse texte, c'est ça ?) ? Ensuite, quelle est la marche à suivre ?

Et quand je dis "seule différence", je voulais bien sûr dire que la configuration TCP/IP était identique sur les autres PC (pas de DHCP, notamment), de même que les logiciels de sécurité... ;) 

Merci de ton aide.
30 Décembre 2007 03:47:42

pour le hosts, oui, tu ajoute par exemple
209.85.135.103 www.google.fr
(ne prends pas un site comme infos-du-net, avec les pubs tu vas avoir des pb de timeout)
tu enregistre et tu relance ton navigateur
si c'est mieux, ton pb est purement DNS
si ça ne change rien, c'est autre chose
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter