Se connecter / S'enregistrer
Votre question

relier 2 pc via internet à deux villes différentes

Tags :
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
27 Novembre 2007 00:56:01

Bonjour,

Alors voilà ma requette. Je voudrais savoir comment relier 2 pc utilisant deux FAI différent et dans des villes différentes.

Cela pour nous permettre de faire chacun de son coté son travail et aussi de savoir ou en est l'autre si un retard est présent. Certains FAI nous offres 100 mo gratuit, mais c'est souvent trop petit et nous devons être ensemble au téléphone et faire des chargements de travail au fur et à mesure.

Actuellement nous somme que 2, mais nous allons aussi passer à 3. Donc si vous pouviez me venir en aide pour m'apprendre, en détaillant bien, comment relier 2 pc (pour commencer).

Quand je fais une relation de détail, c'est que nous sommes vraiment nul dans ce domaine. Je ne connais rien et désire apprendre.

Si vous me vener en aide, il me faudra vraiment détailler le travail style
- cliquer sur démarrer, ouvrir mes documents etc.

Je vous remercie par avance pour cette aide que vous allez m'apporter.

Autres pages sur : relier via internet villes differentes

27 Novembre 2007 21:22:14

là comme ça, avec si peut de détails, je te dirai de mettre en place un réseau vpn (sorte de réseau privé qui passe au travers d'autres réseaux, internet par exemple)

avec le vpn, tous les postes seront vus comme étant dans le même réseau

ensuite j'installerai un soft de VOip (teamspeak/skype...) pour éviter d'avoir à utiliser le téléphone et pouvoir faire des conférences à 3 (ou plus)

je rajouterai un système de suivit de version (unison par exemple) afin de conserver les différentes versions des documents

et enfin je prendrai un serveur "dédié" sur internet, pour éviter d'être dépendant de l'un des membres, c'est ce serveur qui gèrerait les éléments précédemment cités

ça n'a pas l'air simple dit comme ça, car ça ne l'est pas, mais avec si peu de détails, je ne fais que prospecter

donc, donne plus de détails :
-type de travail
-type de documents
-taille moyenne des documents (et taille max aussi)
-combien de personnes doivent bosser en même temps sur un même docs (si c'est le cas, ce qui est à éviter)
-...

ps : l'exemple que j'ai proposé coute moins de 50€/mois en tout, à cause de l'hébergement, le reste est gratuit)
27 Novembre 2007 21:37:21

Bonsoir et merci de votre aide.

j'ai oublié un détail. Je pensais à prendre les données sur le disque dur (un second) de cette façon nous n'avons pas besoin d'hébergeur (cela pour diminuer les frais)
Le travail, il y aura du word, excel et des plans. Mais aussi des vidéo professionnels via un camescope avec des petits dvd de 20 minutes. Nous avons un disque dur de 80 GO qui est monté en esclave, cela pour avoir assez de place pour laisser les dossiers en permanance durant l'année et ensuite de mettre cela en archive sur le disque dur à la maison mère (qui sera la troisième personne) Nous somme une petite société qui vient de se créer et pour diminuer tout es frais j'ai pensé à ce système car j'avais lu, il y a longtemps, que l'on pouvait faire cela sur deux pc dans la même maison. Moi c'est de relier deux pc mais avec une distance. Pour le moment, nous avons des FAI différents, mais si on se doit de prendre le même, on verra pour faire le changement.

je penses que l'on peut réussir sans chnager nos FAI (je l'espère vraiment)

Concernan les documents justement notre objectif est de "prendre" le dosier pour le copier sur l'autre pc et de le retravailler éventuellement pour lui redonner ensuite. Comme cela nous allons éviter de perdre du temps via la poste, être sur de la fiabilité car nous n'utiliserons pas de système pour télécharger. On a même pensé, mais je ne sais pas si cela est faisable, de faire en sorte que uniquement nos IP soit reconnus pour avoir accès à ce disque dur. Nous sommes sur que des pros pourrons les voir, mais comme ce sont que des textes et chiffres cela ne leur servira pas à grand chose
Contenus similaires
27 Novembre 2007 21:38:15

Euh... la réponse de maith reste un peu compliqué. J'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux faire tout ça.
Pour moi, la solution est aussi de créer un réseau VPN à l'aide d'un petit logiciel que j'utilise qui est très léger et plutôt bien. Il s'appelle "Hamachi", tu peux le trouver à cette adresse: http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/res...
Il faut l'installer sur tous les postes que tu veux mettre en réseau.
Ce logiciel va attribuer une adresse ip sur chaque poste. Il faudra ensuite créer un réseau dans hamachi. La tu lui donnera le nom que tu veux, il suffit de s'en rapeller et de mettre un mot de passe. Tu donne le nom et le mot de passe du réseau que tu viens de créer aux autres utilisateurs avec qui tu veux etre en réseau. Eux, ils devront "rejoindre un réseau" dans hamachi puis donner le nom et le mot de passe et après VOUS ETES EN RESEAU.

Je rejoins maith sur le principe d'utiliser un logiciel de messagerie instantanée (msn, skype...).

Voila, j'espere avoir bien répondu :) 
27 Novembre 2007 21:39:43

Ah oui, si il vous faut un emplacement pour sauvegarder des données, la ça devient un peu plus compliqué... :S
27 Novembre 2007 21:43:14

pourrions éventuellement trouvé un livre pour les nul qui nous permets de faire cela.

L'idée parait tellement simple. 2 pc et 2 disque dur pour faire une sauvegarde et que l'on peut aller dessus pour lire ce cas mis l'autre. Voilà la base. Le (ou les) film(s) eux sont là pour que l'on puissent voir les lieux et mieux comprende les écrits
27 Novembre 2007 22:26:40

pour hamachi, sa lenteur le rend inutilisable ici, même si sa simplicité est sympa

avec ces détails, je te propose ceci :
un des pc sera TOUJOURS allumé et connecté, on va appeler ce PC le "serveur"

sur le serveur, tu configure le vpn pour qu'il puisse accepter des connexions de clients, on va dire station1 et station2

le serveur aura aussi un dossier partagé dans lequel les drafts et les travaux finis seront stockés (ce dossier peut très bien être le dd de 80go)

station1 et station2 iront chercher les drafts sur serveur, bosseront dessus et renverront les ébauches et les travaux finis

maintenant je vais détailler un peu le pourquoi de ma précédente réponse :
-pourquoi du vpn : pour la confidentialité des échanges, mais aussi pour simplifier les ouvertures de port et les partages (le partage microsoft à travers internet c'est très dangereux car toute la planète peut entrer et ça marche très très mal)
-pourquoi un soft de suivis de versions : si quelqu'un fait une modif sur un des fichiers, qu'il renvoi cette modif en écrasant l'original et qu'il a fait une erreur, ou que le transfert se passe mal, ou ...., il y a un risque de perte de données, si vous faites du suivis de version, vous aurez des backups des versions précédentes d'un travail
-pourquoi de la voip ou de la messagerie instantanée : c'est gratuit (donc moins cher que le téléphone), ça permet de dialoguer à plusieurs en même temps et d'échanger des textes/photos/... simplement, ça permet aussi de rester en contact avec les autres quand on est pas chez soit
-pourquoi le serveur sur internet : pour éviter d'avoir à dépendre du bon fonctionnement d'un des pc (le serveur) et de la qualité/fiabilité de sa connexion internet, ça permet également de ne pas avoir à trop subir la faible vitesse de connexion en upload (100ko/sec dans le meilleur des cas chez un particulier non fibre, c'est à dire au moins 2min pour une vidéo de 10mo)

maintenant les problèmes que vous allez rencontrer :
-comme évoqué au dessus, la vitesse des connexions internet vont être très vite bloquantes et contre productives
-80go alors qu'on parle de vidéos et de dvd... je suis dubitatif, le moindre rush d'une heure en qualité dvd prend facile 2go (disons 1go si on baisse la qualité, ce qui n'est jamais à faire avant de faire le montage)

pour la partie technique, il y a plusieurs façon de faire :
-si l'un de vous a un pc à "sacrifier" (même un coucou de 1999), on peut en faire notre "serveur", installé sous linux (ne pas avoir peur, même sans rien y connaitre, il ne faut que quelques heures pour installer un linux+serveur vpn+serveur de fichiers+serveur de version)

-sinon, il y a un client/serveur vpn fourni sous XP (pro) et il existe aussi des softs comme openvpn (gratuit) qui permettent de faire le vpn en quelques minutes
-faire les partages, rien de bien méchants, il y a au moins 200posts sur le forum qui l'expliquent
-ouvrir les ports sur vos ****box, idem (il suffit d'un port à ouvrir si on passe par du vpn, parfois aucun)

-vous pouvez aussi opter pour utiliser du ftp (il suffit que vous installiez chacun un serveur ftp sur vos PC, genre typsoft ftpserv) pour échanger vos documents, dans le même genre, vous pouvez utiliser un hébergement en ligne

-hormis la partie vidéo, vous avez des sites qui permettent de faire ce genre de choses gratuitement en ligne (google docs par exemple http://docs.google.com/ )

-pour ce qui est de skype/google talk/MSN/teamspeak/... là je ne pense pas qu'il y ait besoin d'explications
27 Novembre 2007 22:44:49

Que de bon renseignement. je suis ravi d'avoir passer ma demande chez vous.

Alors oui les pc seront sous tension 24/24.

linux ?. j'entends souvent cela mais je connais rien. Nous sommes sous xp familial 2 tout les deux (nous ne voulions pas de vista). Donc si j'ai bien compris, je dois avoir un 3ème pc. Celui-ci sous linux et sous tension avec 1 disque dur de 80.
Ok pas de problème, pour un pc (même ancien, on peut l'avoir) mais ou puis-je acheter le logiciel linux, cat j'ai entendu qu'il y aurait plusieurs version, donc lequel acheter

Qu'est ce que le : VPN? peut on trouver un livre pour apprendre à utiliser ce logiciel (je pense que c'est un logiciel), si oui qu'elle VPN acheter, s'il existe plusieurs fournisseurs

Pour FTP, alors la je sais (trop content pour moi) nous avons celui-ci : filezilla_filezilla_2.2.32_francais_11141

pour le téléphone, cela ne pose pas de problème, nous avons pris tout les deux avec notre FAI un forfait avec appel illimité. Notre but est surtout de pouvoir travailler quand on veut de notre coté de façon que nos rapports soient rendu en temps et heures aux clients avec les photos qui seront prisent sur les films. J'ai fait un essai en faisant une pose et un copie d'écran pour mettre sur le rapport via word 2003 et cela fonctionne bien.
27 Novembre 2007 23:42:12

linux c'est un système d'exploitation (enfin un noyau, on devrait dire gnu/linux pour désigner le système, mais bon...) au même titre que windows ou mac os
on parle souvent de "distribution linux", il s'agit en fait de version plus ou moins différentes fonctionnant sur la même base (le noyau linux)
l'avantage, c'est que c'est (en général) gratuit et que pour tout ce qui est réseau ça fonctionne bcp mieux que windows
pour le récupérer, tu choisi la distribution qui te convient le mieux (perso je prendrai une "Debian Etch"), tu vas sur le site officiel, tu la télécharge, tu grave l'image (c'est une ISO, ne pas graver comme un fichier mais comme une image de disque) et tu démarre l'ordi dessus (comme pour installer un windows). Après il faut répondre aux questions

le vpn : Virtual Private Network
c'est un réseau qui passe à l'intérieur d'autres réseaux, on peut comparer ça à un réseau d'autoroutes avec des bretelles d'accès, des déviations... sur lesquelles des milliers de personnes circulent (internet), et sur ces autoroutes, on créé des routes qui sont séparée des voies normales par un mur (voir des barbelées, des alarmes, des agents de sécurités, des codes...). Ces routes vont directement d'un endroit à un autre (de chez toi à chez ton collègue comme si vous étiez dans la même rue/le même réseau local)
donc le vpn est une technique, il y a des logiciel pour le configurer et l'utiliser (ceux intégrés dans windows, mais je ne crois pas dans la version home, openvpn, gre, hamachi et toutes les solutions propriétaires)

pour utiliser le ftp, il faut un client (ton filezilla par exemple) et un serveur ftp (par exemple la version serveur de filezilla: filezilla_server), ton client se connecte au serveur pour récupérer des trucs

pour le téléphone, tu peux le faire, mais tu bloque ta ligne pour rien et c'est (enfin je trouve) moins pratique pour discuter avec quelqu'un tout en bossant sur un fichier que d'avoir un casque sur la tête

maintenant pour mettre tout ça en place, je veux bien vous aider en live, à la condition que vous y mettiez de la bonne volonté (pour apprendre les notions de base qui vous permettront d'être autonome par la suite...), en gros je veux bien prendre sur mon temps libre pour vous monter le truc, mais pas pour faire le support, il y a des forum pour ça :p 
28 Novembre 2007 00:14:43

pour linux, je pense avoir compris. je vais faire des recherches quand même avant de choisir celui que tu utilises. Peut être qu'aujourd'hui il y a eu des changements.

Pour VPN, la je bloque encore un peu. Mais via google je vais faire des découvertes j'en suis sur.

Pour le téléphone aucun souci, ma ligne ne coupe pas internet. Donc la tout va bien

Concernant ton aide, je suis ravi de ta proposition. Je la garde en réserve car je veux aussi apprendre. Si vraiment je bloque, promis je te recontact ici.

Bon je vais me coucher, demain matin je bosse quand même.

Vraiment je suis content. Encore merci pour ces informations bien détaillées.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS