Votre question

Avis sur une config ip sur alicebox sagem

Tags :
  • dns
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
26 Septembre 2007 11:52:01

Bonjour,
Voila je voudrais des avis sur une configuration de mon routeur Alicebox sagem 3302; Le but étant de mettre en ethernet mon pc et en wifi ma console Wii.
J'ai opté pour une ip fixe sur mon pc :
ip : 192.168.1.2
Masque de sous reseau : 255.255.255.0
Passerelle par defaut : 192.168.1.1
Serveur DNS primaire : 192.168.1.1

1ere question : pour le serveur DNS primaire on m'a dit que le mieux était de mettre 192.168.1.1 comme cela si le DNS change ca fonctionnera toujours, c'est le routeur qui se charge de tout; est ce correct ? ou dois-je mettre un autre DNS et lequel ?

Sur ma Wii je vais aussi mettre en configuration manuelle :
ip : 192.168.1.3
Masque de sous reseau : 255.255.255.0
Passerelle par defaut : 192.168.1.1
Serveur DNS primaire : 192.168.1.1

2eme question : est ce que cet ip est bonne ? car j'ai lu que pour le wifi les ip etait du style 192.168.3.1; Que dois je mettre ?

Aussi concernant l'interface du routeur, si je met mon pc et ma wii ainsi, comment dois je desactiver le dhcp dans la routeur ?
Est ce dans DHCP, j arrete tout et je supprime tout ? est ce cela ?
et savez vous a quoi correspond l'interface vif2 dans les configurations des interfaces du sagem ?

Merci de vos réponses

Autres pages sur : avis config alicebox sagem

26 Septembre 2007 15:54:36

Bonjour,

En effet, sur ton pc tu peux laisser l'adresse ip de ton routeur alicebox comme serveur DNS, en fait ton routeur se chargera de faire le relais avec les serveurs DNS de ton FAI (Fournisseur d'Accès à Internet).
Et pour répondre à ta 2ème question, il faut que tu laisse l'adresse IP 192.168.1.3 pour ta Wii et non en 3.1 sinon ta Wii ne pourra plus communiquer avec ton routeur qui a une adresse en 1.1. Pour désactiver le DHCP dans la box Alice, tu vas dans la configuration avancée, ensuit etu vas dans réseau local, cocher "désactiver le serveur DHCP", sauvegarder et voilà.

Ciao. ;) 

26 Septembre 2007 16:00:39

Merci bien pour toutes ces précisions, je vais donc attendre que madame Alice me renvoie une nouvelle box car ma carte wifi a belle et bien grillée.
Ju
Contenus similaires
30 Octobre 2007 13:57:41

Il ne sert à rien et il est stupide de désactiver la fonction DHCP. Celui qui vous a écrit précédemment ne sait sans doute pas à quoi sert cette fonction : éviter tout conflit interne pour tout nouvel arrivant sur le réseau local.
Les serveurs dns des fournisseurs d'accès ne changent pas toutes les semaines.
En DNS vous devez soit utiliser le serveur dns de votre fournisseur d'accès ou un serveur libre. Cherchez un peu sur Google.
30 Octobre 2007 14:32:14

hum je pense que c'est toi qui devrait remettre en question tes connaissances

Il ne sert à rien et il est stupide de désactiver la fonction DHCP. Celui qui vous a écrit précédemment ne sait sans doute pas à quoi sert cette fonction : éviter tout conflit interne pour tout nouvel arrivant sur le réseau local.

1/ on est pas dans un réseau d'entreprise. donc tout nouvel arrivant... je ne pense pas que tu en ai tous les jours
2/ être en DHCP implique une adresse ip qui change en permanence, donc quand tu as des ports à débloquer... pas franchement pratique :pt1cable: 

donc conclusion : il peut très bien désactiver la fonction DHCP. ceci dit, il peut très bien la laisser aussi, cela ne changera pas grand chose, il sera quand meme en ip fixe.

Les serveurs dns des fournisseurs d'accès ne changent pas toutes les semaines.
En DNS vous devez soit utiliser le serveur dns de votre fournisseur d'accès ou un serveur libre

pas toutes les semaines c'est vrai, mais ils changent assez régulièrement. Donc il a tout a fait raison d'indiquer 192.168.1.1 en adresse DNS...

30 Octobre 2007 16:59:47

La fonction DHCP n'implique pas que l'ip interne d'un poste change automatiquement. Il ne faut pas confondre ip interne fixe et ip interne dynamique.
La fonction DHCP permet tout simplement à tout nouveau connecté de se voir attribuer une adresse automatiquement sur le réseau interne. Cette fonction empêche les conflits internes ; à savoir : la fonction n'attribuera l'adresse qu'en fonction des adresses encore disponibles.
La fonction dhcp n'influence en rien les ip fixes sur un réseau interne, et n'a rien à voir avec une ouverture de ports. Une ouverture de ports pour être fiable se fait sur un poste qui possède une ip fixe. Et sur une ip fixe, la fonction dhcp est inopérante.

Quant aux DNS, je n'ai jamais considéré que le 192.168.1.1 ou le 192.168.x.x étaient des DNS. A part orange qui change les siens assez souvent les autres opérateurs font preuve d'une remaquable stabilité, et il existe de bonnes pages sur le net pour trouver de bons dns.
5 Novembre 2007 08:15:37

hum, je vois que tu n'a rien compris a ce que je t'ai dit :D 

La fonction DHCP n'implique pas que l'ip interne d'un poste change automatiquement. Il ne faut pas confondre ip interne fixe et ip interne dynamique.

La c'est toi qui confond tout... la fonction DHCP implique que l'ip d'un poste interne change, puisqu'il ne s'agit pas forcement de la meme adresse attribué...
autant en entreprise les PC gardnte quasi tout le temps la meme ip, autant avec la livebox... c'est autre chose je t'assure!
C'est quasiment tous les jours...(je l'ai eu pendant presque 1an donc je parle en connaissance de cause)

La fonction dhcp n'influence en rien les ip fixes sur un réseau interne, et n'a rien à voir avec une ouverture de ports. Une ouverture de ports pour être fiable se fait sur un poste qui possède une ip fixe. Et sur une ip fixe, la fonction dhcp est inopérante.

tu n'a pas compris ce que je voulais dire...
bon je vais essayer d'etre plus a ton niveau ^^ : si tu te met en ip automatique avec la livebox (ou une autre box peut importe), cela implique qu'elle peut changer. donc, pour l'ouverture des ports, cela pose probleme : en effet, si tu as bien appris tes cours, le NAT ne peut se faire que sur une seule adresse ip. donc, si ton ip change, tes ports ne sont plus ouvert sur ton PC.
C'est plus clair? :) 
maintenant, effectivement, il peut laisser le DHCP et se mettre en Ip fixe. mais s'il n'a pas d'autres ordinateurs, quel est l'interet? qu'il le laisse ou non n'aura aucune influence... donc ca revient a ce que j'ai dit plus haut : il peut laisser la fonction DHCP, comme il peut l'enlever ; aucune importance...

Quant aux DNS, je n'ai jamais considéré que le 192.168.1.1 ou le 192.168.x.x étaient des DNS. A part orange qui change les siens assez souvent les autres opérateurs font preuve d'une remaquable stabilité

ah bon? tu ne dois pas surfer souvent alors...
Free il y a quelques mois nous a fait un schmilblic, il a changé ses DNS , puis quelques jours apres est revenu a ses anciens...
tu sais, les serveurs qui tombent ca existe...
et si tu regarde bien, en quelques années les ip DNS ont changé assez souvent, surtout avec toutes les fusions/rachats qu'il y a eu.
ensuite, je n'ai jamais dit que 192.168.1.X etait des DNS, il s'agit de l'adresse de la box, et c'est elle qui gere le changement DNS.
il n'y a aucune contre-indication a mettre cette ip en DNS, au contraire, ca evite les coup de fil chez le FAI pour dire "J'ai plus internet..."

enfin bref, pour resumé ton intervention ne change rien (pas plus que la mienne d'ailleurs ^^), ce qu'il fait lui permettra d'avoir le net, et ca ira tres bien. :) 
7 Novembre 2007 01:45:07

Je réponds car vos propos manquent de rigueur comme souvent dans les forums.
Vous essayez de donner une solution à la lorgnette au lieu d'expliquer les principes.
Il en résulte que les gens sont perdus, embrouillés et ne comprennent plus rien.
En informatique, comme en grammaire et dans beaucoup de science il faut faire preuve de logique et de rigueur.
Il existe trois notions différentes :
Ip fixe, Ip dynamique, fonction DHCP, et pour employer une image, la roue de secours sur une voiture n'empêche pas les autres roues de se comporter correctement.
Quant aux DNS, cela fait bien longtemps que nous utilisons des DNS indépendants des fournisseurs d'accès, et çà roule très bien.
Les gens sur un forum ne cherchent pas de grandes théories mais des solutions pratiques et compréhensibles.
Avec son Alice Box, il peut utiliser des ip fixes et laisser son DHCP, cela ne posera aucun problème si demain ou ultérieurement il ajoute un switch ou si un de ses copains vient se connecter sur sa Wi-FI. Le DHCP attribuera automatiquement une adresse ip (dynamique) libre à ce nouveau connecté. Et comme de plus, il est en ip fixe, ses ouvertures de ports n'auront pas à être modifiés.
7 Novembre 2007 12:13:08

les gens ne sont pas la pour comprendre les differences, ca serait trop compliqué... tout le monde ne travaille pas dans le monde de l'informatique.
la premiere reponse etait tres bien, et ca lui ira tres bien.
toutes vos reponses sont completement inutiles, et reviennent de toute facon a ce que j'ai dit juste au dessus : qu'il laisse ou non le DHCP ne changera rien, et qu'ils mettent ou non les vrais DNS ne changera rien.
si on veut de la rigueur, on fait un stage en informatique et on prend FREE :D 
allez sans rancune ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook