Enfin, il est des cas qui ne devraient en principe pas poser de problème quant à la résiliation : ceux des offres sans engagement (Free, Neuf Cegetel, Tele2), ou les cas où vous arrivez au terme de votre période d'engagement (1 an pour Orange, Alice, Club Internet, Numéricâble). Dans ces cas là, vous devez pouvoir résilier sans avoir à justifier de votre choix.
Faites les choses dans l'ordre et sans précipitation. Mieux vaut une semaine sans le net qu'une double facturation et des ennuis à n'en plus finir. Retournez le colis en bonne et due forme et dans le timing imposé, utilisez toujours l'envoi recommandé avec accusé de réception, prenez garde à bien envoyer votre courrier à la bonne adresse et avant le 20 du mois la plupart du temps. Voilà en vrac quelques conseils qui sont applicables à tous les FAI et qui vous assureront de rester dans les normes exigées par ceux-ci.
... Ainsi, si vous projetez de résilier votre abonnement, n'hésitez pas à accumulez les preuves : conservez bien tous les documents, récépissés, factures (qui sont inaccessibles après résiliation), correspondances, copies d'écran de vos mesures de débit, jours et heures des appels à la hotline, mails... Tous ces documents pourront sans aucun doute s'avérer décisifs en permettant de prouver votre bonne foi face à votre interlocuteur.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... Si malgré vos efforts vous vous trouvez confrontés à des personnes visiblement prêtes à tout pour ne pas agir selon vos attentes, restez calmes et sereins, la loi parlera pour vous, même si cela doit prendre un moment. Dites-vous bien que si vous avez respecté les procédures préconisées à la lettre, c'est vous qui gagnerez à l'usure.